Fanfan a écrit:Ma première question est la suivante: quelle différence cela fait de régler le polling tous les jours (donc je suppose une fois toute les 24 heures) plutôt que par exemple toutes les 10 minutes?
Il y a moins de risques de collisions dans les communications et cela permet d'avoir plus de réactivité sur les modules qui doivent émettre.
Fanfan a écrit:Ma seconde question: est-ce que l'on peut carrément désactiver le polling finalement?
Sur les actionneurs que tu pré-cites, tu peux supprimer complètement le polling. Parce que les risques de non communications sont faibles car ils sont alimentés sur secteur et généralement, on se rend compte assez rapidement que l'actionneur ne veut pas fonctionner.
Autre avantage, en supprimant le polling mais je ne sais pas très bien l'expliquer, cela évite que les actionneurs interprètent mal des ordres qui ne leur étaient pas destinés.
Par exemple, j'ai eu à plusieurs reprises des actionneurs qui se déclenchaient (ouverture de volet, ou de store, ou allumage de lumière ou prise) alors que je n'avais rien demandé. Il s'est avéré que cela faisait suite à des collisions et que dès lors que l'on supprime le polling sur ces actionneurs, ils ne s'actionnent plus même s'il y a des collisions.
Fanfan a écrit:et enfin dernière question: pourquoi le polling n'apparait dans les paramètres expert que pour les modules secteur?
Je pense que c'est parce que ces modules ont généralement une fonction wake up et qu'ils ne sont donc pas joignables en permanence. Ce qui induirait des répétitions dans les interrogations et donc des collisions.
En même temps, lorsqu'on leur envoie des modifications dans les paramètres radio, généralement, ils répondent assez rapidement qu'ils ont bien reçu les instructions. Donc ils ne doivent pas être complètement en veille. A éclaircir.
Re-edit : Je suis redondant car j'avais pas vu la réponse de Madoma73
