Fiabilités transmission d'ordre.

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Fiabilités transmission d'ordre.

Messagepar dede3828 » 27 Oct 2015 07:12

Bonjour,

J'aurai voulu savoir si le zwave était fiable ???

En gros je souhaite gérer mon arrosage automatique... j'ai pas envie qu'un ordre ne passe pas et que le jardin soit arrosé toue la journée..... a cause d'un ordre mal acheminer....

Merci
dede3828

Re: Fiabilités transmission d'ordre.

Messagepar stef31 » 27 Oct 2015 07:58

Parmi les protocoles sans fil, c'est certainement un des protocoles les plus fiables.
Il fonctionne avec une notion d'acquittement donc normalement, le contrôleur s'assure que l'ordre envoyé soit transmit au module et si ce n'est pas le cas, il relance l'ordre.
Par contre, il arrive que lorsque l'on a beaucoup de module et beaucoup d'interrogation cyclique (les fameux polling), si tu as des modules qui ne répondent pas (plus de pile ou hors de portée), tu peux avoir des ordres d'exécution qui sont envoyés à des modules que tu ne souhaites pas commander.
Cela m'est arrivé plusieurs fois avec un store qui s'ouvre tout seul en hiver, un wallplug qui s'allume tout seul en pleine nuit. Il suffit de supprimer certains polling et identifier les modules qui ne répondent pas pour que tout rentre dans l'ordre mais cela fait partie des désagréments que l'on peut rencontrer.
Pour l'arrosage automatique, j'ai préféré installé un IPX800.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar dede3828 » 27 Oct 2015 12:26

Qu'apporte l'ipx 800 de plus que la box avec ces controleurs ?

Cela impose par contre d'avoir la box dans la même pièce que la box domotique ?

Merci
dede3828

Messagepar stef31 » 27 Oct 2015 14:14

dede3828 a écrit:Qu'apporte l'ipx 800 de plus que la box avec ces controleurs ?

L'avantage de l'IPX800, c'est que tu peux gérer ton arrosage avec des timers intégré à l'IPX800 de façon autonome. Donc tu n'est pas dépendant d'une communication entre l'EEDOMUS et l'IPX800. En plus l'IPX800 s'intègre très bien dans l'EEDOMUS.

dede3828 a écrit:Cela impose par contre d'avoir la box dans la même pièce que la box domotique ?

Pas forcement. Il faut une liaison Ethernet qui peut être déporté en WIFI ou CPL même si l'idéal est de rester tout en filaire.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar dede3828 » 28 Oct 2015 12:47

Merci,

je crois que je vai faire de cette manière, IPX800 dans mon abris de piscine, qui va me gérer la pompe de piscine, les éclairages et mon arrosage automatique.
dede3828

Retour vers Périphériques Z-Wave