Bonjour à tous!!
Je me lance tout juste dans la domotique suite à l'achat de mon appartement. Bien entendu, je débute et mes questions vont très certainement paraître stupide aux plus avisés d'entre vous.
Comme tout débutant, je m'en excuse d'avance.
Avant de poser toutes les questions débiles du débutant, je me suis déjà bien renseigné sur le sujet via ce même forum et mon ami Goo***. Il reste bien entendu quelques zones de flou...
J'ai décidé de faire l'acquisition d'une box eedomus, qui me permettra de commencer par du basique et de faire évoluer mon installation à l'avenir.
Et le basique, et bien c'est le chauffage!
Je chauffe avec des convecteurs électriques, qui sont à ce jour géré de manière individuel (pas de chauffage central).
L'objectif c'est de pouvoir centraliser le chauffage cuisine + salon, de pouvoir le régler suivant une température défini, et de gérer le chauffage de la salle de bain, et de la chambre de manière individuel et à distance.
Les solutions que j'ai identifié sont les suivantes:
- mettre un thermomètre type ST814 dans le salon, un actionneur type FGS814 derrière chaque convecteur (à savoir que j'en ai 2 dans salon+cuisine), et de relier tout ca à eedomus qui me sert de thermostat virtuel.
- pour la salle de bain et la chambre, je souhaite simplement mettre un actionneur derrière chaque radiateur, afin de pouvoir lancer le chauffage à des heures bien définis en utilisant le thermostat du convecteur. Pour ces 2 radiateurs, je brancherai le fil pilote à l'actionneur afin d'avoir la possibilité de switcher entre les modes confort, eco, etc...
Ma question se porte sur le salon + cuisine. Là j'aimerai pouvoir gérer ma température au degré près. Je pense donc qu'il faut mettre un thermomètre externe au radiateur et un actionneur derrière chaque convecteur. La question qui me turlupinne, c'est .... comment je branche l'actionneur?? Avec le fil pilote ou en mode tout ou rien?
En fait, instinctivement, je serai plutôt parti sur le tout ou rien, et ensuite c'est eedomus qui gère le déclenchement du chauffage selon la température indiqué par le thermomètre et la température souhaité.
Mais j'ai lu à droite et à gauche qu'il était préférable de brancher le fil pilote à l'actionneur si notre convecteur en était équipé. Le fait de ne pas l'utiliser pourrait endommager l'éléctronique...
Pouvez-vous m'éclairer sur ce point?
Si vous voyez des choses pas logiques dans ma démarche, n'hésitez pas à me le faire savoir, je suis débutant et donc preneur de toutes les critiques.
Merci d'avance!!
Alex