Détection ouverture portail avec Fibaro Wal Plug

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Détection ouverture portail avec Fibaro Wal Plug

Messagepar Nico33 » 23 Juil 2013 17:30

Bonjour,

Je viens d'installer l'automatisation de mon portail et je souhaite contrôler l'état de celui-ci.
Je vais donc sûrement y adjoindre un détecteur d'ouverture pour savoir sans quel état il est.
(de ce genre là : http://www.domadoo.fr/produit,1109,3,ELMDENE--D%C3%A9tecteur-d-ouverture-magn%C3%A9tique-pour-ext%C3%A9rieur-4HDTLF-avec-gaine-de-3m.-aluminium.htm)

Mais en attendant, le portail est raccordé sur une prise dans la maison (je sais ... c'est pas bien mais c'est temporaire). Je me suis donc dis que je pouvais savoir quand il était en cours d'ouverture ou de de fermeture avec l'augmentation de la puissance consommé en insérant ma wall plug.
Sauf que le polling ne sait qu'à minima toutes les 30 s et que le portail en met 20 pour s'ouvrir ou se fermer.
Résultat, certaines fois passent inaperçu ... Y a t'il une façon de faire pour que cela ne soit pas le cas ?

Merci d'avance.

Nico33
Nico33

Re: Détection ouverture portail avec Fibaro Wal Plug

Messagepar steph » 24 Juil 2013 13:56

Bonjour,

Je ne vais pas t'apporter grand chose concernant le détection d'ouverture / fermeture via la consommation de courant. Solution que je trouve d’allier loin d’être fiable.
Par contre, la solution Reed est très fiable, pour ma part, je les ai pris chez TME, moins cher (5€) et surtout plus petit donc discret. Pour détecter l'ouverture / fermeture de mon portail, je suis parti sur cette solution http://www.tme.eu/en/details/cks-51/reed-sensors/#, couplé à un FGS221.

DSC_4082-2.jpg
DSC_4082-2.jpg (9.88 Kio) Consulté 4284 fois

Cela fonctionne parfaitement et le système est quasi invisible car je les ai intégrés dans le portail. D’ailleurs le plus dur a été de faire passer le câble dans le portail...
DSC_4091-1.jpg
DSC_4091-1.jpg (15.9 Kio) Consulté 4284 fois

Si cela peut t'aider...

steph
steph

Messagepar Nico33 » 25 Juil 2013 11:02

Merci pour ton retour.
En effet, j'étais déjà en train d'abandonner ce système qui manque de fiabilité et de plus coûterai cher (60 €) juste pour savoir si le moteur est en action.
J'étais parti sur un capteur à effet de hall genre celui là http://www.domadoo.fr/produit,1109,3,ELMDENE--D%C3%A9tecteur-d-ouverture-magn%C3%A9tique-pour-ext%C3%A9rieur-4HDTLF-avec-gaine-de-3m.-aluminium.htm
Mais ta solution est encore plus discrète.
Ton capteur marche jusqu'à quel écart ? Il laisse passer le courant lorsque les 2 morceaux sont éloignés ?

Merci pour ton retour.
Nico33

Messagepar steph » 25 Juil 2013 20:59

Il est donné pour une détection jusqu'à 20mm.
Il s'agit d'un normalement ouvert donc tu auras une tension quand les deux parties sont face à face (portail fermé), mais la consommation est très faible, pour dire négligeable. Mon portail fonctionne en 100% solaire et aucun souci, il n'a jamais vidé ma batterie ;-)
steph

Messagepar zozotte » 05 Déc 2014 09:59

Bonjour,
Désolée de déterrer ce sujet mais j'ai vu que vous utilisiez un FGS221 avec le capteur Reed.
Pensez vous que je puisse réutiliser celui de mon ouverture de portail ? Si oui, comment le paramétrez vous ?
Ca éviterait d'investir dans un autre module.
Merci pour votre aide
Zozotte
zozotte

Retour vers Périphériques Z-Wave