Bonsoir
Il n'y a pas de question idiote, et le z-wave est un protocol complexe mais très astucieux.
Je vais essayer de répondre à tes questions.
Le polling est utilisé sur certain module pour obtenir l’état de l'interface.
Cela permet d'obtenir les changements d'état qui aurai été perdu (cela arrive) lors de la transmission directe. (un module fibaro ON/OFF envois son changement d’état immédiatement si on l'active localement et n'a théoriquement pas besoin de pooling)
La plupart des module à pile ne supportent pas le pooling c'est le module lui même qui se réveille et qui envois la nouvelle donnée.
D'une manière générale il faut éviter de trop baisser le pooling sinon le réseau vas se saturer et on risque de perdre des trames surtout si certain modules ne sont pas en liaison directe avec la boxe.
Mes réglages :
Sur les modules commandés principalement a distance : 10 minutes
Sur les module commandés principalement localement : 2 minutes sauf si il y a une règle complexe qui commande autre chose ou la je met 30 secondes.
Si ton maillage est correcte cela fonctionne bien.
D’après mon expérience faire un pooling trop fréquent n'est pas une bonne idée surtout si un module communique mal. Il vaut mieux réorganiser les modules pour avoir un meilleur maillage.
Pour les modules avec un fil d'antenne (Fibaro par ex) pense à éloigner l'antenne des fils secteurs cela améliore bien les transmissions.
L'optimisation radio est à activer si on ajoute supprime ou déplace un module. L'important n'est pas d'avoir que du bleu, mais d'avoir le plus de communications directes.
Le mieux est que la box soir en bleu avec le plus de module possible.
Ce sont les modules sur secteur qui routerons les trames des modules éloignés à la box. Il vaut mieux éviter de déplacer ces modules. Pour un module éloigné (sans case bleu avec la box) il faut avoir au moins une case bleu avec un module sur secteur.
Si tout fonctionne bien ne pas faire d'optimisation juste pour gagner des cases bleu
N'oublie pas que certain appareils peuvent gêner le zwave.
Un téléphone portable posé juste à coté d'un module par exemple.
J’espère avoir été clair.
Bonne domotique.