Fibaro FGS 221 et porte de garage Novoferme

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Fibaro FGS 221 et porte de garage Novoferme

Messagepar angelo91 » 25 Août 2025 18:17

Bonjour la communauté
J'ai ressortis mes FGS 221 afin de domotiser mes portes de garages Novoferme. J'ai utilisé le câblage sur l'image suivante et tout fonctionne bien. :D
ce n'est pas un FGS 221 mais tres proche
Image1.jpg
Image1.jpg (45.55 Kio) Consulté 307 fois

j'ai fais un réglage Z WAVE du FGS afin d'avoir l'auto off après 1 seconde, pas de pb.

2025-08-25 19_08_37-.png
2025-08-25 19_08_37-.png (14.4 Kio) Consulté 307 fois

Le seul pb c'est que si je débranche le novoferme et que je le rebranche pour simuler une coupure de courant, la porte s'ouvre (ou se ferme en fonctionne de l'état d'ouverture précédant).
C'est donc TRES problématique car si nous sommes abs et qu'il y a une coupure, la porte va s'ouvrir des que le courant reviendra.
Est ce que qqun saurait comment résoudre ce pb ? j'ai l'impression qu'a la mise sous tension du module, il envoi une instruction. sinon peut être un pb de câblage qui fait un pont électrique temporaire au moment de la remise sous tension.
A votre bon cœur, merci.
angelo91

Re: Fibaro FGS 221 et porte de garage Novoferme

Messagepar opa95 » 25 Août 2025 18:58

angelo91 a écrit:Bonjour la communauté
J'ai ressortis mes FGS 221 afin de domotiser mes portes de garages Novoferme. J'ai utilisé le câblage sur l'image suivante et tout fonctionne bien. :D
ce n'est pas un FGS 221 mais tres proche
Image1.jpg

j'ai fais un réglage Z WAVE du FGS afin d'avoir l'auto off après 1 seconde, pas de pb.

Le seul pb c'est que si je débranche le novoferme et que je le rebranche pour simuler une coupure de courant, la porte s'ouvre (ou se ferme en fonctionne de l'état d'ouverture précédant).
C'est donc TRES problématique car si nous sommes abs et qu'il y a une coupure, la porte va s'ouvrir des que le courant reviendra.
Est ce que qqun saurait comment résoudre ce pb ? j'ai l'impression qu'a la mise sous tension du module, il envoi une instruction. sinon peut être un pb de câblage qui fait un pont électrique temporaire au moment de la remise sous tension.
A votre bon cœur, merci.

Bonjour angelo91
Tu peux essayer de contrôler le contact de sécurité (G) qui empêche tout démarrage du moteur, même quand le courant revient.
pour manoeuvrer, il faudra activer G puis l'autre contact en maintenant G pendant tout le temps de la maneuvre :)
Moi, je l'actionne quand je quitte la maison pour un certain temps, la télécommande devient inefficiente (la porte pense que le portillon est ouvert et n'effectue aucun mouvement)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Messagepar angelo91 » 25 Août 2025 19:16

Bonsoir OPA95
Merci pour ta participation.
donc si je comprend bien je dois enlever le pont métallique présent sur les 2 bornes de G et utiliser le second relai de mon FGS 221 pour le maintenir ouvert lors de la remise sous tension et le fermer quelques secondes apres la remise sous tension ?
angelo91

Messagepar Fab_Rice » 25 Août 2025 19:41

Bonsoir angelo91,

As tu essayé de mettre le paramètre n°16 à 1 ?

Paramètre n° 16 - Sauvegarde de l'état de l'appareil après une coupure de courant. Le Fibaro Switch revient à la dernière position sauvegardée avant la coupure de courant. Valeur par défaut : 0.
Options de modification du paramètre : 0-1.
0 - Le Fibaro Switch ne sauvegarde pas l'état après une coupure de courant, il revient à la position « arrêt ».
1 - Le Fibaro Switch sauvegarde son état avant la coupure de courant.

Après as tu laissé la valeur "100" ou as tu mis "10" ?
Parce que 100 ça te donne 10s non ?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar angelo91 » 26 Août 2025 13:42

Fab_Rice a écrit:Bonsoir angelo91,

As tu essayé de mettre le paramètre n°16 à 1 ?

Paramètre n° 16 - Sauvegarde de l'état de l'appareil après une coupure de courant. Le Fibaro Switch revient à la dernière position sauvegardée avant la coupure de courant. Valeur par défaut : 0.
Options de modification du paramètre : 0-1.
0 - Le Fibaro Switch ne sauvegarde pas l'état après une coupure de courant, il revient à la position « arrêt ».
1 - Le Fibaro Switch sauvegarde son état avant la coupure de courant.

Après as tu laissé la valeur "100" ou as tu mis "10" ?
Parce que 100 ça te donne 10s non ?

Bonjour Fab
merci pour ta réponse. J'ai fais les modifs et simulé une coupure mais toujours pareil avec le paramètre 16 à 1. je pense que je vais renoncer a cette domotisation sauf si qqun à une astuce simple
angelo91

Messagepar opa95 » 26 Août 2025 14:02

angelo91 a écrit:Bonsoir OPA95
donc si je comprend bien je dois enlever le pont métallique présent sur les 2 bornes de G et utiliser le second relai de mon FGS 221 pour le maintenir ouvert lors de la remise sous tension et le fermer quelques secondes apres la remise sous tension ?

Oui, il faudrait essayer si ça marche et s'il est possible de coordonner tout cela. Tu pourrais aussi en profiter pour bloquer complètement l'ouverture la nuit par exemple,... :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Messagepar angelo91 » 26 Août 2025 15:41

opa95 a écrit:
angelo91 a écrit:Bonsoir OPA95

Oui, il faudrait essayer si ça marche et s'il est possible de coordonner tout cela. Tu pourrais aussi en profiter pour bloquer complètement l'ouverture la nuit par exemple,... :)

MErci OPA95
je vais tenter cette manip
angelo91

Messagepar Fab_Rice » 26 Août 2025 17:41

angelo91 a écrit:Bonjour Fab
merci pour ta réponse. J'ai fais les modifs et simulé une coupure mais toujours pareil avec le paramètre 16 à 1. je pense que je vais renoncer a cette domotisation sauf si qqun à une astuce simple

Bonsoir,
N'aimant pas laisser tomber trop rapidement, il y a quand même quelques points ou données manquantes :
1- la commande venant du FGS, se fait elle par ouverture ou fermeture du contact pendant 1s ?

2- se passe t'il la même réouverture à la reprise secteur si le contact du FGS est débranché ?

Tout cela pour confirmer ou pas que ça vient du FGS)

3- n'ayant pas la doc de ton automatisme de portail, es tu certain qu'il n'y a pas de soucis de câblage de ton module au niveau tension (24VDC je suppose) ?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Retour vers Périphériques Z-Wave