PARAMETRAGE FGS 212 POUR PORTAIL

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: PARAMETRAGE FGS 212 POUR PORTAIL

Messagepar doctissimi13 » 09 Mai 2024 18:21

Que pensez vous du branchement du ZWA008 pour connaitre l'état du portail ?

SW2 c'est le fin de course du moteur 2 qui est normalement branché su la borne 43 de la carte.
Pièces jointes
FINI.jpg
fini
FINI.jpg (150.48 Kio) Consulté 624 fois
doctissimi13
 
Messages : 44
Inscription : 20 Avr 2020

Re: PARAMETRAGE FGS 212 POUR PORTAIL

Messagepar doctissimi13 » 10 Mai 2024 05:28

fin de course
Pièces jointes
Screenshot_1.jpg
fin de course
Screenshot_1.jpg (57.45 Kio) Consulté 620 fois
doctissimi13
 
Messages : 44
Inscription : 20 Avr 2020

Re: PARAMETRAGE FGS 212 POUR PORTAIL

Messagepar doctissimi13 » 10 Mai 2024 05:28

fin de course
Pièces jointes
Screenshot_3.jpg
fin de course
Screenshot_3.jpg (86.16 Kio) Consulté 621 fois
doctissimi13
 
Messages : 44
Inscription : 20 Avr 2020

Re: PARAMETRAGE FGS 212 POUR PORTAIL

Messagepar Fab_Rice » 10 Mai 2024 06:04

doctissimi13 a écrit:Que pensez vous du branchement du ZWA008 pour connaitre l'état du portail ?

SW2 c'est le fin de course du moteur 2 qui est normalement branché su la borne 43 de la carte.


Bonjour Doctissimi13,
Là encore il faut se méfier de la notion de contact sec, les fins de courses moteur sont là pour limiter les mouvements des motoréducteurs, tel que représentés sur les schémas, leur voltage est celui de la carte du portail (24VDC ?), ce ne sont donc pas des contacts secs.
Le module ZWA008 fourni le voltage (3VDC de la pile) de son entrée, mélanger les deux tensions ne se fait pas et risque de cramer l'entrée du ZWA008, idéalement il faudrait ajouter un fin de course sans tension sur le portail, ou placer ton ZWA008 judicieusement au sec.

Il ne me semble pas et c'est dommage que l'on puisse "lire" les entrées sur les FGS et avoir leurs états sur l'eedomus, car autrement on aurait pu renvoyer en parallèle sur une entrée du FGS le voltage du fin de course, à la condition de tout passer en 24VDC au niveau du FGS.
Par contre, ça doit pouvoir se faire avec un Qubino ZMNHND1 où l'état de l'entrée I2 est accessible depuis eedomus.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 833
Inscription : 27 Déc 2020

Re: PARAMETRAGE FGS 212 POUR PORTAIL

Messagepar doctissimi13 » 12 Mai 2024 17:31

Le problème c'est que je sais pas si c'est du 24 volts en borne 43.
doctissimi13
 
Messages : 44
Inscription : 20 Avr 2020

Re: PARAMETRAGE FGS 212 POUR PORTAIL

Messagepar Fab_Rice » 12 Mai 2024 18:19

doctissimi13 a écrit:Le problème c'est que je sais pas si c'est du 24 volts en borne 43.


Tu es sûr que c'est le bon câblage moteur celui que tu nous as posté ci-dessous (IGEA BT) ?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 833
Inscription : 27 Déc 2020

Re: PARAMETRAGE FGS 212 POUR PORTAIL

Messagepar doctissimi13 » 12 Mai 2024 18:28

oui
doctissimi13
 
Messages : 44
Inscription : 20 Avr 2020


Re: PARAMETRAGE FGS 212 POUR PORTAIL

Messagepar Fab_Rice » 12 Mai 2024 21:57

doctissimi13 a écrit:Le problème c'est que je sais pas si c'est du 24 volts en borne 43.


Alors à lire la doc de la carte BFT Thalia, il y a de très fortes chances que les entrées de fins de courses soient en 24VDC comme les moteurs, cela doit pouvoir se vérifier en faisant une mesure de voltage sur les bornes 40 & 41 qui servent également d'alimentation pour les fins de courses dans d'autres configurations BFT.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 833
Inscription : 27 Déc 2020

Re: PARAMETRAGE FGS 212 POUR PORTAIL

Messagepar doctissimi13 » 15 Mai 2024 14:54

J'ai la confirmation de chez BFT FRANCE c'est un contact sec sur le fin de course borne 43.
doctissimi13
 
Messages : 44
Inscription : 20 Avr 2020

Re: PARAMETRAGE FGS 212 POUR PORTAIL

Messagepar doctissimi13 » 15 Mai 2024 16:23

Quelqu'un a t'il une idée pour le câblage ?
doctissimi13
 
Messages : 44
Inscription : 20 Avr 2020

Re: PARAMETRAGE FGS 212 POUR PORTAIL

Messagepar Fab_Rice » 15 Mai 2024 18:48

doctissimi13 a écrit:J'ai la confirmation de chez BFT FRANCE c'est un contact sec sur le fin de course borne 43.


Ce qui sous entend quoi en fait ?
Que c'est l'automatisme du portail qui fourni le voltage appliqué à la borne 43 ?
Si c'est bien le cas, quid de la réponse déjà fournie, il faut passer le tout avec un Qubino et utiliser son entrée pour le retour d'info.
Et toujours sous réserve qu'il y ait bien du 24VDC entre les bornes 40 & 41.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 833
Inscription : 27 Déc 2020

Re: PARAMETRAGE FGS 212 POUR PORTAIL

Messagepar doctissimi13 » 16 Mai 2024 17:29

Voila la réponse du magasin de domotique.
Quand pense tu FAB_RICE.

Je me suis donc penché sur votre demande concernant votre portail avec toutes les informations que vous m'avez envoyé.

Par contre vous mentionnez un FGS-212, nous sommes bien d'accord au vu de votre commande que c'est plutôt un FGS-224 non ?

Alors pour la partie commande, cela ne devrait pas poser de soucis, concernant le câblage du FGS-224 :
La borne N du FGS-224 sur la borne N de la carte électronique
La borne L du FGS-224 sur la borne L de la carte électronique
La borne IN du FGS-224 sur la borne COM (n°60) de la carte électronique
La borne Q1 du FGS-224 sur la borne IC 1 (n°61) de la carte électronique (elle gérera l'ouverture totale et la fermeture)
La borne Q2 du FGS-224 sur la borne IC 2 (n°62) de la carte électronique (elle gérera l'ouverture partielle, possible qu'il faille configurer la carte électronique pour cela)

Pour ce qui est des réglages Z-Wave du FGS-224, il faudra :
Mettre les paramètres n°150 et 151 à la valeur 2 (pour les configurer en mode impulsion)
Mettre les paramètres n°154 et 155 à la valeur 10 (pour configurer l'impulsion à 1 seconde)

Car si j'ai bien compris, l'optique c'était de brancher le module sur les fins de courses ?
Cela ne doit jamais être fait pour plusieurs raisons :
Les fins de courses de la carte électronique sont utilisées pour le moteur et pour des questions de sécurité, il ne faut jamais interagir avec
Cela n'est pas possible de se brancher dessus avec ce module, en effet si vous récupérez la fin de course, elle ne peux plus être envoyée à la carte électronique (on ne peux pas les brancher en parallèle)

Pour connaitre l'état d'un portail, on ne peux pas le faire en filaire, il faut passer par de la détection d'ouverture (comme pour une porte par exemple).
Ce qui est le mieux dans ce type de besoin, c'est de partir sur un FGBS-222 + un capteur d'ouverture magnétique filaire.
Le FGBS-222 à l'avantage de pouvoir gérer et la partie commande, et de récupérer via ces entrées le capteur magnétique filaire.
doctissimi13
 
Messages : 44
Inscription : 20 Avr 2020

Re: PARAMETRAGE FGS 212 POUR PORTAIL

Messagepar Fab_Rice » 17 Mai 2024 05:55

Bonjour doctissimi13,
Alors je vais essayer de te répondre dans ton texte, mais avant cela il faut faire les rappels habituels :
- Le matériel déjà installé est-il encore sous garantie ? Si oui, toute modification peut entrainer l'annulation des garanties de la part des constructeurs respectifs
- La personne qui va intervenir sur les câblages, a t'elle les compétences suffisantes en électricité car cela peut engendrer des risques tant au niveau de la sécurité des personnes qu'au niveau des installations
- Mes réponses, même si elles sont issues d'un professionnel en électricité ne m'engage en rien et toute intervention sur les installations est de l'entière responsabilité de celui ou celle qui les réalise

doctissimi13 a écrit:Voila la réponse du magasin de domotique.
Quand pense tu FAB_RICE.

Je me suis donc penché sur votre demande concernant votre portail avec toutes les informations que vous m'avez envoyé.

Par contre vous mentionnez un FGS-212, nous sommes bien d'accord au vu de votre commande que c'est plutôt un FGS-224 non ? Oui déjà évoqué, avec deux contacts secs (avec le même commun) cela permet de générer deux ordres (commandes)

Alors pour la partie commande, cela ne devrait pas poser de soucis, concernant le câblage du FGS-224 :
La borne N du FGS-224 sur la borne N de la carte électronique Oui
La borne L du FGS-224 sur la borne L de la carte électronique Oui
La borne IN du FGS-224 sur la borne COM (n°60) de la carte électronique Oui
La borne Q1 du FGS-224 sur la borne IC 1 (n°61) de la carte électronique (elle gérera l'ouverture totale et la fermeture) Oui
La borne Q2 du FGS-224 sur la borne IC 2 (n°62) de la carte électronique (elle gérera l'ouverture partielle, possible qu'il faille configurer la carte électronique pour cela) Oui si l'automatisme du portail et sa programmation le permette

Pour ce qui est des réglages Z-Wave du FGS-224, il faudra :
Mettre les paramètres n°150 et 151 à la valeur 2 (pour les configurer en mode impulsion) cela je te laisse le tester car pour avoir fait ce type de montage avec un autre type de module, cela dépend aussi des temps de réponse de l'eedomus
Mettre les paramètres n°154 et 155 à la valeur 10 (pour configurer l'impulsion à 1 seconde)cela je te laisse le tester car pour avoir fait ce type de montage avec un autre type de module, cela dépend aussi des temps de réponse de l'eedomus

Car si j'ai bien compris, l'optique c'était de brancher le module sur les fins de courses ?
Cela ne doit jamais être fait pour plusieurs raisons :
Les fins de courses de la carte électronique sont utilisées pour le moteur et pour des questions de sécurité, il ne faut jamais interagir avec
Cela n'est pas possible de se brancher dessus avec ce module, en effet si vous récupérez la fin de course, elle ne peux plus être envoyée à la carte électronique (on ne peux pas les brancher en parallèle)ce n'est pas tout à fait exact, c'est faisable, mais si l'on veut "limiter" les risques, il vaut mieux respecter cette préconisation

Pour connaitre l'état d'un portail, on ne peux pas le faire en filaire, il faut passer par de la détection d'ouverture (comme pour une porte par exemple).
Ce qui est le mieux dans ce type de besoin, c'est de partir sur un FGBS-222 + un capteur d'ouverture magnétique filaire.Oui, encore faut il trouver le capteur d'ouverture qui va bien selon son type de montage, là encore il faut un capteur à contact sec pour un raccordement sur le FGBS-222
Le FGBS-222 à l'avantage de pouvoir gérer et la partie commande, et de récupérer via ces entrées le capteur magnétique filaire.je n'ai pas encore utilisé de FGBS-222, mais de mémoire il n'existe qu'en alimentation VDC (courant continu, 24VDC en général), il ne faudra donc pas l'alimenter depuis les bornes L & N de l'automate du portail, mais le moins (GND) en borne 50 et le +24 (P) en borne 51


Je suppose que la proposition d'utiliser un FGBS-222 vient du tuto de Domotique-Store présent ICI ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 833
Inscription : 27 Déc 2020

Re: PARAMETRAGE FGS 212 POUR PORTAIL

Messagepar doctissimi13 » 17 Mai 2024 07:02

Merci Fab-Rice ,

Oui le moteur et la carte de gestion sont tout neuf posé par un installateur BFT, je lui ferais posé aussi le module.
Concernant le capteur externe j'ai cette référence:

ELM_4HDTLF Capteur d'ouverture magnétique filaire compatible extérieur avec câble gainé de 3m

A voir comment pouvoir l'installé.
doctissimi13
 
Messages : 44
Inscription : 20 Avr 2020

Re: PARAMETRAGE FGS 212 POUR PORTAIL

Messagepar doctissimi13 » 18 Mai 2024 18:28

Je suppose que la câblage avec le FGBS 222 doit ressemblé à ca avec l' ouverture piéton.
Pièces jointes
1111itre.png
1111itre.png (317.12 Kio) Consulté 160 fois
doctissimi13
 
Messages : 44
Inscription : 20 Avr 2020

Re: PARAMETRAGE FGS 212 POUR PORTAIL

Messagepar Fab_Rice » 18 Mai 2024 19:01

Bonsoir,
Oui ce schéma semble correct, je te conseil juste d'inverser les sorties du FGBS 222 pour que la sortie 1 attaque l'entrée 1 de la carte (plus simple pour l'utilisation).

Ensuite une question me vient quand même étant donné que je n'ai pas encore utilisé de FGBS 222, l'état de ses entrées est il bien accessible depuis l'eedomus ?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 833
Inscription : 27 Déc 2020

Re: PARAMETRAGE FGS 212 POUR PORTAIL

Messagepar doctissimi13 » 19 Mai 2024 12:12

C'est mieux comme ca?
Pièces jointes
fini.png
fini.png (317.84 Kio) Consulté 89 fois
doctissimi13
 
Messages : 44
Inscription : 20 Avr 2020

Re: PARAMETRAGE FGS 212 POUR PORTAIL

Messagepar doctissimi13 » 19 Mai 2024 12:24

Voila ce que j'ai trouvé.
Pièces jointes
Screenshot_5.jpg
Screenshot_5.jpg (67.68 Kio) Consulté 88 fois
doctissimi13
 
Messages : 44
Inscription : 20 Avr 2020

Re: PARAMETRAGE FGS 212 POUR PORTAIL

Messagepar doctissimi13 » 19 Mai 2024 12:39

D'Après ce que je voie il Vault mieux que je connecte le capteur en IN1 pour une inclusion sécurisé ?
doctissimi13
 
Messages : 44
Inscription : 20 Avr 2020

PrécédentSuivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 11 invité(s)