Bonjour,
J'utilise une box eedomus et des actionneurs qubino pour piloter le chauffage d'une maison secondaire. Le système est composé de relais on/off, de quelques relais pour fil pilote, et de 2 thermostats, que j'utilise pour la sonde de température et comme interface pour changer la température de consigne de 2 zones de chauffage.
Le système est en place depuis plus de 3 ans et fonctionnait correctement. Depuis 15 jours (ce qui correspond aussi à une mise à jour de la box, mais je ne sais pas si c'est lié), j'ai plusieurs actionneurs qui se déclenchent intempestivement, plusieurs fois par jour parfois, en indiquant dans les logs une source "Physique", ce qui n'a pas de sens sur cette sorte de module. La conséquence directe est l'allumage intempestif du chauffage alors qu'aucune consigne n'est donnée en ce sens.
Le même problème était arrivé autrefois de façon sporadique, uniquement sur les modules fil pilote, mais très rarement. Il est maintenant plus que quotidien.
Quelqu'un connaitrait il la source du problème ?
Mes recherches sur le forum ne m'ont amené qu'à une solution proposée : supprimer le polling, mais outre que ce n'est pas satisfaisant, cela m'amène à d'autres questions : est-ce que les modules dont je dispose remonte bien tous les changements d'état quand ils se produisent, sans besoin de polling du tout ? sinon je ne détecterai même plus les allumages intempestifs ... (modules qubino ZMNHJD1 et ZMNHAD1, thermostats SRT321 et Z-TRM3).
Est-ce que le polling sur d'autres modules peut déclencher ceux-là même polling désactivé ?
J'ai pour l'instant créé des règles qui éteignent les radiateurs dès qu'ils sont détectés en fonctionnement anormal, mais la maintenance est lourde, et elles marchent mal pour les cas où le radiateur passe intempestivement d'"ECO" à "Confort" par exemple.
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et bonnes fêtes à tous.