Tes "noeuds inconnus", je n'ai jamais vu ça, ce sont des périphériques qui ne sont pas identifiés ? puisque dans la matrice radio, on doit retrouver (les mêmes en abscisse et ordonné) tous tes périphériques, avec le nom que tu leur a donné, donc c'est éventuellement un problème lors de l'inclusion, il faut que tu repères sur le diagramme de qualité réseau les périphériques qui n'y sont pas puis les désassocier / réassocier
SI ce n'est pas cela ... heu Joker
(encore que tu parles de module relais, n'importe quel module est un relais, mais la ... tu en parles comme si ce n'étaient que des relais : c'est un répéteur ? il est identifié dans la matrice radio, avec un nom ?)
Oui, quand l'optimisation radio n'a pas été faite "in situ", il faut la recommencer, et ça ne se fait qu'une fois. pour les périphériques à pile, c'est normal que ça ne communique qu'entre les intervalles de com soit toutes les 30' par défaut en général, donc un relais doit forcément être sur secteur, sinon, ça ne peut pas fonctionner à 100% (sauf si tu as supprimé le polling, dans ce cas, il indique N/A mais il indique toujours le temps depuis la dernière com qui doit être sous les 30' valeur par défaut de test de com; SI tu as plus que cela, comme la dernière fois, plus d'une heure, alors tu as un problème)
Un périphérique à pile doit toujours être (vu comme) le dernier de la chaîne (il faut faire comme s'il n'existait pas quand on évalue son maillage réseau).
Effectivement, 50% de qualité SI ça dure puisque c'est un calcul sur plus de 24h, ce n'est pas normal, tout doit être à 100% sinon, c'est que tu as des problèmes de com : soit un module trop éloigné (relatif : si il ya un mur épais entre, ça revient aussi à trop éloigné), soit en malfonction. Pour en avoir le coeur net, il faut rapprocher le module d'un module relais et voir si ça corrige le problème (retour à 100% et réaction à un ordre quasi immédiat): si c'est le cas ... il te faut un autre module relais.
Ca peut être interressant dans ton cas de repérer les zones d'ombre :
Sauf si on a mieux comme solution :
je verrais un montage avec un module relais quelconque avec une petite ampoule branchée dessus, le tout de manière à ne pas risquer de "mettre les doigts dans la prise" et au bout d'une rallonge, puis avec l'appli smartphone, d'allumer / éteindre cette lumière // c'est un peu compliqué, un peu de bricole, ça necessite d'avoir un module de libre, à moins que tu en démontes un pour, ne pas s'attendre à une réponse immédiate puisque le reseau ne peut pas être optilmisé si tu te ballades sans cesse, mais en moins d'une seconde quand même.
Ca te permettrait de voir si tu as une zone d'ombre à proximité du module que tu veux atteindre, ensuite ça te permettrait aussi de bouger un relais (avec la rallonge) pour voir le meilleur emplacement...
C'est un peu compliqué à mettre en oeuvre mais moins onéreux qu'une télécommande qui actionne un bip audible de partout dans et autour de la maison et qui serait le systeme ideal... D'ailleurs il n'existe pas de matériel spécifique pour, à ma connaissance. Du moins la page Eedomus dédiée n'en parle pas ... par contre, elle parle d'une chose interressante, c'est de bouger un périphérique de ... 15cm qui représente une demi longueur d'onde et qui permet de sortir d'un noeud (pas un noeud z-wave, une zone morte) ...
https://doc.eedomus.com/view/Qualit%C3% ... dio_Z-Wave