Capteur de T° et humidité qui marche bien

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Capteur de T° et humidité qui marche bien

Messagepar ARTNOW » 29 Jan 2022 13:33

Bonjour , j'utilise actuellement mobil Alerte pour piloter une vmc de salle de bain et mon sèche serviette (avec deux shelly 1PM) en fonction de la T° et humidité de la pièce , sauf que provisoirement (j'espère) LACROSSE nous barre la route sur la passerelle web , donc depuis 8 jours il fait 16° dans la salle bain :shock: et taux d'humi en flèche , que me conseillez vous comme substitut qui fonctionne sans passerelle ??? ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Re: Capteur de T° et humidité qui marche bien

Messagepar Fab_Rice » 29 Jan 2022 13:54

Bonjour Artnow,

Un Aeotec ZWA039-C par exemple ... (sans aucune connaissance du produit) ;)
Reste à en trouver des dispo ...
Perso, j'ai mes têtes Tado°, mais passerelle obligée et en plus pas d'une très grande efficacité sur des sèches serviettes vu que la tête est proche du sol.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Climatisation Mitsubishi ...
Fab_Rice

Messagepar ARTNOW » 29 Jan 2022 14:02

Fab_Rice a écrit:Bonjour Artnow,

Un Aeotec ZWA039-C par exemple ... (sans aucune connaissance du produit) ;)

Salut Fab_Rice merci pour ta réponse mais j'ai mis au placard ma clef ZWAVE en tout cas pour le moment , donc j'envisage plutôt un autre protocole , n'ayant pas de périphériques Zwave je ne veux pas surcharger la Eedomus avec une clef zwave juste pour deux info : T° et Humidité :)
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Messagepar Fab_Rice » 29 Jan 2022 14:05

T'as viré la Eedomus ? :shock:
Parce que nativement, elle est bien en z-wave ...
Autrement en Zigbee tu as les Xiaomi Aqara ...

Y a des fois je me dis "vivement Matter" !
(même si je suis convaincu que les impasses actuelles deviendront uniquement pécunières, pour les utilisateurs)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Climatisation Mitsubishi ...
Fab_Rice

Messagepar ARTNOW » 29 Jan 2022 14:46

Fab_Rice a écrit:T'as viré la Eedomus ? :shock:
Parce que nativement, elle est bien en z-wave ...
Autrement en Zigbee tu as les Xiaomi Aqara ...

Y a des fois je me dis "vivement Matter" !
(même si je suis convaincu que les impasses actuelles deviendront uniquement pécunières, pour les utilisateurs)

oups !!! j'ai confondu j'ai mal lu , en gros confondu zwave -zigbee , ;) ok je vais essayer merci Fab
ARTNOW

Messagepar ARTNOW » 29 Jan 2022 14:51

Tiens nous au courant pour MATTER :)
ARTNOW

Messagepar Harzhal » 29 Jan 2022 14:59

Bonjour ARTNOW.

Pour piloter ma VMC 2 vitesses en fonction du taux d'hygrométrie, j'ai choisi un Philio PAT02-B (Zipato) qui fait aussi mesure de température. Il fonctionne très bien et me semble précis.

C'est bien sûr un équipement Z-Wave.

Ça ressemble à ça :

IMG_E3703.JPG
IMG_E3703.JPG (700.24 Kio) Consulté 4924 fois
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal

Messagepar ARTNOW » 29 Jan 2022 15:03

Bonjour , merci Harzhal , je vais le tester ;)
ARTNOW

Messagepar thrymartin » 30 Jan 2022 08:45

T'as pas eu de message en MP ?

Pour le cas général, tant que c'est à l'intérieur, il existe des capteur température humidité, en wifi (gaffe à la portée), comme zibbee, utilisé par clarinette (avec passerelle zigate)
et en qualité prix, ya rien qui dépasse Mobile Alerts et pour l'extérieur, c'est simple, pour moi y a toujours rien de rien de rien !!! : j'attend toujours un capteur temp/hygro en z-wave qui bouffe pas les piles avec une plage de température qui démarre au moins ) -30...
et je ne parle pas de station météo, même netatmo (la seule alternative pour moi) c'est pas ça et c'est cher...
C'est pas pour rien que chez Jeedom, ils s'excitent la dessus dans tous les coins et que Luc Trullemans (un météorologue célèbre, qui a son wiki, retraité mais toujours consultant pour la radio belge, page web...) utilise Mobile Alerts pour ses différentes stations météo : c'est ça ou des milliers d'euros par station !

pour Mobile Alerts, et son problème : voir ici (pour toi, tu as eu MP), en attendant le nouveau plugin

pour le script qui se baserait sur l'API, il semblerait que ce soit une solution intermédiaire, puisque la seile limitation, ce sont 3 appels par minute PAR CAPTEUR : on est LARGE par rapport à l'exigence de 30' avec cache du scraping de la page Web qui doit maintenant être considéré comme une solution provisoire (ils n'ont pas répondu). Et ça ne sert qu'aux capteurs de contact qui réagissent en 10 secondes, pour le reste, c'est 6 ou 7mn/rafraîchissement selon capteur.
Il y avait une autre limitation : tous les capteurs n'étaient pas reconnus, MAIS, j'ai vu passer un message sur Jeedom de juillet 2021 comme quoi tous les capteurs de l'auteur étaient reconnus.

Il reste la solution presque ultime (l'ultime, c'est l'interception en direct du 868 de chaque capteur à l'image des capteurs 433, certains y travaillent avec un rf player) c'est d'intercepter la passerelle : la j'avoue ne rien comprendre à ce système, à la base d'est avec un Arduino, mais certains utilisent un Raspberry Pi ... il ya une page de référence bien touffue, mais destinée a des super geek ...
tout ce qu'il en est c'est que beaucoup sont en direct live avec leurs capteurs et ce, sans passer par un quelconque Cloud : même si Mobile Alerts fermait ses portes, ils sont autonomes !
Ya pas de plugin (Jeedom) didacticiel, et la demande de didacticiel court toujours.
Je laisse reposer tout ça le temps que je travaille au plugin

0 - immédiatement, on me demande le script en MP en me promettant de respecter cache et 30'
1 - prochaine version : cache et 30' incontournable
2 - version suivante : plus d'appel a la page historique pour le pluviomètre (calcul à la place)
3- version suivante : appel de l'historique des capteurs d'ouverture uniquement quand déclaré et pas systématique comme à l'heure actuelle
4- travail sur l'API, capteur par capteur, si tout est reconnu, ne resteront que les appels d'historique des capteurs d'ouverture, à la demande (savoir si il ya eu une action entre deux appels, donc dans les 30' précédant une mise à jour du cache : en sécurité, c'est la moindre des choses)
5 -- si on peut accéder à l'historique via API, alors suppression de tous les appels Web

NB : il n'y a jamais eu de ruptures avec l'API, les seules limitations ont été évoquées ci dessus et ne poseraient plus de probleme. d'ailleurs je me demande si les applis smartphone n'utilisent pas l'API ? Or, y a tout tout de suite (délai 10 secondes max) ... à creuser.

=> je publierai progressivement

le temps que je rase mon poil dans la main et que j'arrive au point 5, je suppose que chez Jeedom, le didacticiel aura paru et je passerai mon temps sur la solution d'interception directe.

Par contre, il se peut effectivement que dans cette course à l'échalotte, il y ai des "trous" avant qu'on en arrive la : ceux qui ont des capteurs pilotant des convecteurs par exemple, devraient avoir une solution de secours : une simple sonde sur le module de puissance par exemple...
Perso, j'ai des redondances de partout en température ! le chauffage , surtout en Hors Gel, surtout en Résidence Secondaire ou on ne peut pas intervenir ipmmédiatement, ne peut pas souffrir d'un risque de panné ! fusse même d'un thermostat (j'ai donc des parades : porte ouverte, salle de bain réglée sur Hors Gel avec porte ouverte et pilotée par un module On/Off : pas en service en temps normal puisque c'ets réglé à 5° et que les convecteurs se baladent entre 6 et 8 ... )

Voilavoila
thrymartin

Messagepar ARTNOW » 30 Jan 2022 10:21

Salut thrymartin , si j'ai vu ton MP merci , je parcours tes constatations et celles du site JEEDOM , je cherche de mon coté aussi , j'ai réussi à copier coller tes modifications de scripts mais cela n'a rien donné je vais revérifier si je ne suis pas passé à coté d'un truc ..... ;)
ARTNOW

Messagepar thrymartin » 30 Jan 2022 13:48

les modifs ne sont effectives qu'après le délai des 30' en principe... (voir le widget "dernier appel" : c'est lui qui donne l'heure de la dernière mise à jour du cache)
puis se propagent via le cache encore pendant 30'

sinon, je t'ai envoyé en MP le php déjà corrigé.

On vérifie quand même dans l'onglet des scripts en cliquant sur modifier, que les modifs sont bien la et qu'on n'a pas raté l'upload...
on peut pas mettre à jour via l'utilitaire de mise à jour puisque je n'ai pas changé le N° de version
faut passer par l'interface locale (192.168... bref, voir la page configuration puis 'eedomus)
thrymartin

Retour vers Périphériques Z-Wave