Detecteur fumée Fibaro fgsd-002

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Detecteur fumée Fibaro fgsd-002

Messagepar borazy » 12 Déc 2015 10:08

Bonjour à tous,

J'ai 4 détecteur de fumée FGSD-002 dans la maison, tous relié à la eedomus sans problème.

Par contre j'en ai un qui émet un bip à intervalle régulière avec le voyant jaune qui s'allume ... eedomus ne me remonte pas d'infos à ce sujet ...

J'ai déjà changé 3 fois les piles mais cela continue ... auriez vous une idée ?

Merci
borazy

Re: Detecteur fumée Fibaro fgsd-002

Messagepar kr1s » 24 Déc 2015 00:15

Aucune idee mais j'ai le meme probleme... Je pense me retourner aupres de mon revendeur domotique pour le lui renvoyer si le probleme persiste.
eeDomus Plus
RFXCOM / Ondueur APC / 60 règles / 40 périph zwave, 10 periph rfxcom
Dashboarding Web déporté

Déjà Testé : Vera Lite, HC Lite, Jeedom sur Raspberry, Jeedom SMART
kr1s

Messagepar stef31 » 24 Déc 2015 06:07

Les FGSD-002 sont supposés émettre un bip à intervalle régulier quand ils détectent une pile faible.
Mais j'ai un fort doute sur la fiabilité de cette gestion des piles.
Sur 5 détecteurs, j'en ai eu 3 dont les piles se vidaient très rapidement et que j'ai du retourner pour échange à mon revendeur. Et dernièrement, j'ai eu à remplacer les piles de 4 détecteurs dont les piles étaient vides (au bout de moins d'un an) mais qui ne l'avaient pas signalé par des bips. En plus sur la box, la plupart des détecteurs affichaient des niveaux de pile à plus de 50%.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar kr1s » 24 Déc 2015 17:34

Merci pour ce retour stef31, on sait quoi faire maintenant ! :D
eeDomus Plus
RFXCOM / Ondueur APC / 60 règles / 40 périph zwave, 10 periph rfxcom
Dashboarding Web déporté

Déjà Testé : Vera Lite, HC Lite, Jeedom sur Raspberry, Jeedom SMART
kr1s

Messagepar borazy » 29 Déc 2015 09:14

Et c'est censé etre conforme ces détecteurs ?
Ca craint ...
borazy

Messagepar Max7730 » 23 Jan 2016 14:39

Même problème ici, 2 semaine et à 65%...
La misère...
C'est pas un paramètre à changer?
Que faire?
Max7730

Messagepar tiout47 » 30 Août 2016 09:00

Bonjour,
moi j'ai un gros souci avec ces détecteurs...
J'en ai acheté plusieurs avec l'opération Orange à 9€
2 m'ont fait un sale coup... :evil: se sont mis en alerte (comme s'il y avait de la fuméé ; envoie du message d'alerte, sonnerie...) juste pour la pile faible...
Du coup 1ère fois, on avait juste le gamin à la maison qui nous a appelé en panique :roll:
la 2ème fois, on était loin de la maison... bref en panique quand on reçoit une alerte détection fumée... obligé de faire venir une connaissance assez proche pour vérifier... juste que la pile était faible... re :evil:
Bref pas terrible... du coup je me dis que si ça arrive en pleine nuit, ça va vite tourner à la catastrophe... et je sens qu'ils vont finir à la poubelle... :roll:
Quelqu'un a-t'il constaté le même problème ?
J'ai regardé, je n'ai rien trouvé quand à la gestion des piles faibles.
Est-ce que c'est quelque chose à modifier sur ces détecteurs ? ou au niveau de la box ? (si c'est la box qui déclenche une alerte fumée sur pile faible, ou si c'est le détecteur lui même qui enclenche ?)
tiout47

Messagepar fullpower » 30 Août 2016 09:41

Salut,

C'est plutôt inquiétant ces alarmes pour pile faible...
:?
Une mise à jour du firmware serait la bienvenue afin d'être prévenu autrement qu'en "alarmant" toute la maison pour une histoire de piles ...
:cry:
fullpower

Messagepar tiout47 » 30 Août 2016 10:24

Mais à priori le problème viendrait de la box, je viens de regarder attentivement le manuel qui informe qu'en cas de batterie faible, la led clignote jaune avec un "petit" bip intermittent.
Je pense donc que le souci vient bien de la gestion des piles faibles par la eedomus.
Si jamais quelqu'un de l'équipe passe par là... une correction serait pas mal ;)
tiout47

Messagepar Guid » 31 Août 2016 09:49

Salut à tous.
Pour répondre j'ai aussi acheté 7 détecteurs via orange, à 9euro pièces.
sur les 7 j'en ai un qui c'est mis a sonné de façon intempestive ..... la nuit. Vraiment pas agréable :evil: .
Impossible de l'échanger en boutique, j'ai du contacter orange boutique par mail pour un échange.

La pile descend vite au début mais se stabilise autour des 50 %.

Par contre qualité du signal avec la box Eedomus+ pathétique ..... de 100% à 0% sans rien changer.
Parfois le 0% communique une alarme si j'appuie sur le bouton en continu, parfois le 0% ne communique vraiment plus avec la box et le nœud a été perdu avec la box. Obligé à effacer le nœud, et de réinitialiser le détecteur. Et il me reste le nœud inconnu par la suite .... :evil:

J'ai le même problème avec les détecteurs inondations Fibaro
Box Eedomus+, 14 Zipato détecteur PSM02, 1 karotz, 7 zipato stores, 7 detecteurs feu FGSD002, 1 caméra IP, 4 detecteurs FGFS101, 2 thermostats qubino, 5 modules on/off qubino, 17 modules dimmer qubino, 1 module rgbw fibaro, RFXtrx433E
Guid

Messagepar Nikkos29 » 06 Sep 2016 13:24

Bonjour à tous,

Alors j'ai exactement le même souci... pareil avec des détecteurs achetés chez Orange.
Ils sont installés depuis 5 mois et sans soucis jusque là, les piles sont OK selon les retours de la box.

Donc un soir il y a 3 semaines 23h30, celui de la chambre de ma fille de 11 mois se met à gueuler 3 bips longs comme le début d'une alerte puis s'arrête. la température affiche 0°C et envoie les alertes sur mon tel, sms + appel !! panique, je monte, calme plat ! la petite imperturbable dort encore bien, j'ai frôlé la cata et l'incident diplomatique avec Madame! j'ai enlevé le détecteur par sécurité .

Il y a une dizaine de jours j'étais loin de chez moi, et vlan alerte dans le garage... 0°C je me dis encore un faux positif (le goût du risque :mrgreen: ) et je laisse tomber j'étais à 2h de route en rdv et Madame pas dispo. 2h plus tard je récupère la température. J'ai eu aucune alerte de perte de signal par la box pour info... et là tout est ok de nouveau... bon...

Il y a 2 jours, ma femme est à la maison à 19h et ça se met à gueuler 3 fois dans le garage et s'arrête. Alerte sur mon tel, appel en panique de Madame pour m'incendier (haha :lol: ). Je lui dis panique pas vas voir! Evidemment rien, nada, walou...
Et 2 min après alerte persistante, alarme en continu elle a été obligée d'aller tenter un arrachement du bordel au plafond et réussi finalement à l'arrêter en appuyant sur le bouton!!
Je vous passe la scène à mon retour !

Donc voilà au niveau fiabilité on repassera ça ne me donne plus trop confiance, surtout sur les 2 en question...
Pour info, un pote qui a une HC Lite a eu exactement la même chose en pleine nuit, alarme a fond et aucun problème particulier non plus. Donc ce ne serait pas un cas spécifique à Eedomus :roll:

J'ai tenté de vérifier les paramètres mais rien de bien folichon... si qqun a une info je suis aussi preneur!!
Help! lol
Nikkos29

Messagepar stef31 » 06 Sep 2016 15:04

Nikkos29 a écrit: Donc ce ne serait pas un cas spécifique à Eedomus

Ces produits sont autonomes donc s'ils sonnent cela ne devrait pas provenir de la box.

Cela m'est également arrivé à deux ou trois reprises mais sur une période très longue. Pour le moment, j'ai l'impression que cela fonctionne.
J'aimerais bien en connaitre l'origine car ce n'est pas rassurant quand on reçoit des fausses alertes alors que l'on n'est pas chez soi.
stef31

Messagepar Nikkos29 » 06 Sep 2016 15:56

Ca stresse légèrement en effet ... :?
Nikkos29

Messagepar rover820i » 07 Sep 2016 14:47

Salut,

Comme tout détecteur, il doit y avoir des faux positifs. Il suffit qu'un peu de poussière vienne se déposer sur la cellule pour que ça crie. Dans un garage, les fumées d'échappement. Dans un environnement très humide, l'humidité elle-même.

Il faut bien penser, quand on passe l'aspirateur, à aspirer avec la petite brosse le tour du détecteur. Ca évite les accumulations inutiles de poussière.

C'est le truc auquel on ne pense jamais :)

Attention aussi à la qualité des piles ; Orange avait fait un déstockage mais on ne sait pas pourquoi... un produit fabriqué il y a 2 ou 3 ans, mal stocké, et la pile est bonne pour la poubelle assez rapidement.

Voir aussi s'il n'y a pas sur ce détecteur une opération de remise à zéro de la pile. Certains appareils ont ça. C'est un peu relou car on n'y pense jamais, et au bout de 2 mois on a un signal pile HS alors que la pile qui est dedans est encore neuve... Il suffit de déclarer à l'appareil qu'on a changé la pile et roule (il est trop con pour s'en rendre compte tout seul :mrgreen:)
rover820i

Messagepar pcardon » 09 Sep 2016 16:31

Personnellement, j'avais aussi des bips intempestifs et de souvenir c'est une alerte en cas de perte de signal (problème de portée zwave), j'ai désactivé l'alarme de mauvais signal zwave, ce qui n'empêcherait pas le capteur de sonner en cas de fumée, vu qu'il est autonome … depuis la motif de ce paramètre je suis tranquille …
pcardon

Messagepar stef31 » 09 Sep 2016 16:59

rover820i a écrit:Attention aussi à la qualité des piles ; Orange avait fait un déstockage mais on ne sait pas pourquoi... un produit fabriqué il y a 2 ou 3 ans, mal stocké, et la pile est bonne pour la poubelle assez rapidement.

ORANGE écoulait les versions 2 du détecteur de fumée de FIBARO et de mémoire, ils sont sortis il y a un an et demi donc ce n'était pas un vieux stock. Normalement, lorsque les piles sont faibles, les détecteurs de fumée sont supposés émettre des bips et non pas faire sonner l'alarme.

rover820i a écrit:Il suffit qu'un peu de poussière vienne se déposer sur la cellule pour que ça crie.

J'ai déjà lu cette hypothèse qui me parait plausible mais sans que je touche aux détecteurs qui avaient sonné sans raison apparente, je n'ai pas eu de nouveau faux positifs depuis plusieurs mois. Cela reste très mystérieux.

pcardon a écrit:j'avais aussi des bips intempestifs et de souvenir c'est une alerte en cas de perte de signal

Pour ma part, il n'y a pas eu de bips mais directement l'alarme.
stef31

Messagepar Alphonse Magova » 09 Sep 2016 23:41

J'ai eu le même coup en pleine nuit vers 4h du mat il y en a un qui s'est mis à sonner sans raison pendant 1min ou peut-être plus on n'a pas trop la notion du temps quand on est dans le gaz :mrgreen: .

J'ai même pas pris la peine de me lever :oops: , j'ai pas pris trop conscience sur le coup, j'étais même pas sûr que çà provenait d'un détecteur, çà nous a réveiller mais comme celui qui s'est mis à sonner est assez loin de la chambre çà n'était pas encore assez dérangeant. :?
EEDOMUS+
Alphonse Magova

Messagepar rover820i » 10 Sep 2016 09:27

stef31 a écrit:ORANGE écoulait les versions 2 du détecteur de fumée de FIBARO et de mémoire, ils sont sortis il y a un an et demi donc ce n'était pas un vieux stock. Normalement, lorsque les piles sont faibles, les détecteurs de fumée sont supposés émettre des bips et non pas faire sonner l'alarme.
Ahhh l'électronique grand public :mrgreen:

J'ai déjà lu cette hypothèse qui me parait plausible mais sans que je touche aux détecteurs qui avaient sonné sans raison apparente, je n'ai pas eu de nouveau faux positifs depuis plusieurs mois. Cela reste très mystérieux.
Très plausible puisque ça arrive très souvent dans les résidences. Moi j'y passe un coup d'aspirateur une fois par mois pour être tranquille et je n'ai jamais eu de déclenchement, peu importe le détecteur (j'en suis à 4 ou 5 modèles, avant l'installation du FGSD-002)
rover820i

Messagepar misterden » 24 Déc 2021 07:09

je relance un peu le sujet sur cet appareil.
Apres avoir compris comment ne pas bouffer les piles en 3 mois ( le remplacement des piles étant tres sensible et importance de respecter la procédure, trouver de "bonne" pile , pas de rechargeable etc... ) j'arrivais a avoir un fonctionnement assez correct de l'appareil ( quasiment plus de faux positif, une tenue correcte même si l'on est loin des 2 ans ou 5 ans d'autonomie selon la norme).

J'ai un de ces appareil qui me lance des faux positifs mais sans sonner ( juste la remontée vers la box qui m'envoi la notification d'alerte incendie ). Au début j'ai cru que cela venait de la pile, donc remplacement pour une neuve ( respect de la procédure : maintien du bouton appuyé 30 sec pendant le retrait de l'ancienne pile , j'attends un peu je replace la nouvelle etc..).

Mais quelque jours après ce changement de pile à nouveau une alerte ( sans sonner ), jusqu'à present soit j'ai jamais eu cela ( alerte sans que le module sonne ), j'ai eu beaucoup de probleme d'autonomie, de faux positif avec sonnerie, de module qui apres leur fin d'autonomie devait être réinclus mais jamais ce genre de probleme.

D'autres dans mon cas ? dysfonctionnement de l'appareil ( il doit avoir plus de 5 ans vu que je l'ai eu pour 10 fois moins que son prix avec ORANGE ... je commence a me demander si FIBARO n'avait pas refilé une mauvaise serie aupres d'ORANGE).
misterden

Retour vers Périphériques Z-Wave