Pilotage ballon d'eau chaude coupure de courant ?

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Pilotage ballon d'eau chaude coupure de courant ?

Messagepar Corentin19 » 13 Déc 2021 18:53

Bonjour,

Aujourd'hui je me suis attelé au câblage de mon ballon d'eau chaude pour le piloter via un
Fibaro FGD-212 Dimmer 2 (que j'avais en rab) en passant par un contacteur HP/HC Legrand.

Déjà dans un premier temps, impossible de contrôler le contacteur via ce module que se soit avec le neutre ou sans le neutre.... il me fait déconner le contacteur. On entend se dernier grésiller par acoup, rien de plus...

Bref dans le coup, je trouve un ancien module (Chacon DiO 54754) que j'avais en rab. Le contrôle du ballon via le contacteur fonctionne impeccable. En revanche je sais à quel point les fréquences radio ne sont pas hyper fiable. J'ai donc créé une macro redondante afin d'envoyer 3 fois l'informations d'allumage en 10 min pour être sur que le ballon d'eau chaude se mette en route... et idem pour l'arrêt. De ce côté là tous fonctionne très bien.

Mon ballon se met en route à 00H et s'éteint à 05h.
En revanche, il me vient deux questions :
- Si une coupure de courant ou internet est en cours à 00h, l'info pour allumer le ballon ne sera pas envoyée, et lors du rétablissement d'internet ou du courant, l'heure étant passée, le ballon ne démarra pas. Comment faire pour contrer ce problème?
- Si une coupure de courant intervient au moment ou mon ballon d'eau chaude est en chauffe... le relais va tombé et la eedomus ne renverra pas l'info d'allumage lors du rétablissement du courant... le ballon ne redémarra donc pas. Comment faire pour contrer ce problème?

Idem pour l'arrêt du ballon

Merci pour vos réponses ;)
Corentin19

Re: Pilotage ballon d'eau chaude coupure de courant ?

Messagepar Fab_Rice » 13 Déc 2021 19:53

Bonsoir,

Vous pouvez créer un périphérique virtuel (toggle par exemple) qui servirait de mémoire de l'enclenchement, en cas de coupure de courant puis de reprise cela permettrait de ré-enclencher le contacteur.
L'autre solution pourrait être aussi d'utiliser un module avec une programmation qui mémorise le dernier état avant coupure (comme beaucoup de modules).

Autrement, un ptit passage par la case présentation ICI est toujours bienvenue pour la convivialité du forum ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Climatisation Mitsubishi ...
Fab_Rice

Retour vers Périphériques Z-Wave