Bonsoir SkyRaccoon
Je n'utilise pas le thermostat avec un Qubino, mais directement le programme "zone de chauffage" qui va piloter en tout ou rien les radiateurs de mes 3 zones. Les réactions ne sont pas exactement les mêmes, mais très proches : je n'utilise pas le fil pilote, mais je modifie directement la température de consigne.
Les affichages sont toujours
on (x% depuis y minutes) ou
off (x% depuis y minutes). Le x% correspond au pourcentage de la puissance à envoyer (entre 0 et 100% par pas de 10%); à chacune de ces valeurs, est associée une macro lancée par le programme "Zone de chauffage". Le cycle de commande est de 10 minutes : toute les 10 minutes "Zone de chauffage" calcule la puissance à fournir en fonction des températures interne, externe et de consigne et des constantes C et T définies et démarre la macro correspondante. Si le % est un multiple de 20, la macro allume le chauffage sur un cycle de 5 minutes (40% correspond à
on 2 minutes et
off 3 minutes qui sera exécuté 2 fois), dans les autres cas, c'est un cycle de 10 minutes (30% correspond à on 3 minutes et off 7 minutes qui sera exécuté 1 fois).
Si tu veux réduire les allumages courts, tu peux modifier les 2 cycles de 5 minutes en un seul de 10 minutes (40% correspondra à on 4 minutes et off 6 minutes qui sera exécuté 1 fois). On ne peut pas modifier la période de 10 minutes de "Zone de chauffage".
Si le système utilise les fils pilotes, je suppose que tu peux aussi voir passer des
confort (x% depuis y minutes).
Il faut adapter tes constantes (C et T) en fonction des caractéristiques du chauffage, de la pièce et de tes capteurs. Si la stabilisation se fait à un température trop basse, il faut augmenter C; si la température est atteinte trop lentement, il faut augmenter T; si la température oscille trop fort autour de la valeur, il faut diminuer T (chez moi, je suis actuellement à T=0.6 et C=0.2 environ).
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)