Bonjour,
après de nombreuses caméras testées, j'ai retenu quelques marques avec un rapport qualité excellent.
effectivement une mobotix d'occas est un très bon choix, mais elles commencent à se faire rare sur ebay
je vais vous donner mon point de vue et mon avis sur les différentes caméras que j'ai pu tester......
j'ai testé les foscam :
- qualité finition : finition plus que correcte souvent en métal pour les caméras extérieures. sentiment de qualité lorsque l'on déballe.
- facilité d'installation / paramétrage : caméra facile à installer grace aux supports de montages (embout RJ45 + alimentation assez gros) si l'on ne veux pas voir de fil il faut faire de gros trou pour passer la câblerie. paramétrage correct si l'on se trouve sur la bonne plage IP réseau.
- qualité image : bonne image si bon éclairage, pas de gestion du contre jour ou mal géré par le firmware (vu sur tous les modèles foscam testés) vision de nuit pas concluante même avec une 2MP il est vraiment impossible d'identifier (led trop faiblarde selon les modèles, ou trop forte (saturation des visages)
- Prix : allant de 49€ à 300€ ce sont clairement des caméras entrées de gammes accessibles aux plus grand nombres. très bon rapport qualité prix pour une installation bas de gamme. j'ai recensé des problèmes de filtre IR qui permette d'avoir une image avec de vrai couleur en journée (le filtre resté bloqué ouvert et les images deviennent violacées.
j'ai testé les AXIS :- qualité finition : très bonne finition même pour les modèles plastiques, emballage très pro (meme si cela importe peu) le tout donne une qualité professionnelle au top. Les modèles haut de gammes, bénéficie d'un design soigné et étudié pour faciliter l'installation.
- facilité d'installation / paramétrage : Caméra ultra professionnelle, toutes sortes de support ou de boite de jonction permette de réaliser un travail très professionnel. des supports sont étudiés pour accueillir les fiches RJ45 et de ce fait cela permet de faire un trou d'un diamètre d'un cable CAT5 ou 6. Paramétrage ultra simple et rapide grace aux logiciels AXIS qui paramètre presque tous seuls les caméras branchés sur le réseau. les réglages caméras sont quasiment illimités, des URL et API sont dispo.
- qualité image : même avec les caméras intérieures wifi (premier prix) l'image est redoutable. avec une résolution de 720P il est tout à fait possible d'identifier un visage, les capteurs sont de très bonne facture ce qui explique la qualité des images. en vision de nuit les modèles "lightfinder" permette une vision couleur jusqu'à 0.001 lux.
- Prix : clairement destinés aux utilisateurs aisés ou aux marchés professionnels, le prix n'est pas bon marché, effectivement la qualité est au rendez vous mais est ce que cela justifie des prix allant de 200 € jusqu'à 2200€ pour les modèles PTZ thermique. Zéro panne recensé et support AXIS redoutable.
j'ai testé les Dlink :- qualité finition : un peu déçu de la finission DLINK, design assez reussi mais qualité en baisse.
- facilité d'installation / paramétrage : caméra très difficile à paramétré plug in nécessaire à au visionnage et au paramétrage. plug in capricieux qui s'installe une fois sur deux. destinées essentiellement au marché résidentiel les caméras DLINK m'ont laissé un gout amer, paramétrage fastidieux et peu intuitif
- qualité image : image médiocre vision de nuit faiblarde, pas de gestion contre jour ou éblouissement WideDynamicRange ou HighLightCompensation
- Prix : prix aux alentours de 149 € pour une caméra pas terrible à mon gout. très cher comparé à ce qu'il existe sur le marché de la vidéosurveillance. beaucoup de panne et dégradation des optiques ou des mécanismes pour les PTZ
j'ai testé les DAHUA :- qualité finition : Finition professionnelle en métal pour toute la gamme, mise à part la gamme éco en plastique mais pour une camera 1.3mp vision de nuit à 65€ on ne peut pas leur en vouloir. design un peu vieillissant sur les gammes de l'année dernière mais très high tech pour l'année 2016.
- facilité d'installation / paramétrage : Installation très facile grâce aux nombreux supports existant pour chaque caméra. les supports se placent à la base de la caméra entre le mur et la caméra et permettent de protéger les connectiques et surtout de faire un trou vraiment petit pour passer le cable. Paramétrage très simple grâce au logiciel configtool qui permet de trouver toutes les cameras sur le réseau grâce à l'adresse mac et de modifier à la volé l'adressage IP des caméras.
- qualité image : Image très nette et vision de nuit bien, les capteurs sont trés sensibles et permettent une image claire avec un nombre minime de LED infrarouge. toutes les cameras dahua intègrent les fonctions WDR qui permette d'avoir une image claire même avec une vue très contrastée (exemple les ombres d'arbres : soit la caméra fait le point sur l'ombre et éclairci l'image totale au point de saturer la partie sans ombre soit inversement) grâce au WDR l'image est claire et non saturé de partout. Idem pour HLC qui permet d'affiblir durant la nuit une source lumineuse intense comme des phares ou une lampe torche et permet d'identifier ce qui se trouve derrière (plaque d'immatriculation, visage derriere lampe frontale)... beaucoup d'option.
- Prix : entre 65 et 1500€ avec une moyenne des caméras grands publics à 180€ pour une caméra waterproof 2mp en moyenne, les caméras dahua sont pour moi le meilleur rapport qualité prix du marché. zéro retour pour cause de panne en 6 ans.
PS : je continuerai mon listing de mes tests un peu plus tard !