je déterre un peu le sujet je m'en excuse d'avance, mais je viens de tester les nouvelles fonctions de detections (intelligentes comme ils disent) à savoir :
1- franchissement de ligne
2- intrusion dans une zone
3- detection faciale
4- detection d'objets abandonnés
5- detection d'objets laissés
1 franchissement de ligne virtuelle
on trace un une ligne dans l'image et tous mouvement traversant cette ligne dans 1 direction, ou dans les deux (au choix) déclenchera l'alerte (mail, push, record ... etc ...)
2 intrusion de zone
on trace virtuellement une zone de la forme que l'on souhaite et tous ce qui rentre ou sort ou rentre et sort de la zone (au choix) déclenchera l'alerte ....
3 detection faciale
lorsque un visage humain se présente devant l'image (taille réglable) qui permet de paramétrer la distance detection du coup, déclenche l'alerte ....
4 et 5 abandon enlèvement d'objet
abandon d'objet : si quelqu'un pose un objet ou une voiture ou quoique ce soit dans une zone prédéfini pour un temps prédéfini l'alerte sera donné.
inversement on sélectionne un objet si il est enlevé hop l'alerte apparaît.
après avoir testé l'ensemble j'en retire un sentiment assez confiant.
le système n'est pas in faillible comme toute détection dans l'image mais à l'avantage de ne pas déclencher pour rien (peut ne pas déclencher selon l'environnement mais pas pour rien.
la detection visage est assez performante mais le placement de la caméra doit être assez bas pour avoir le visage de face. Un peu à la manière d'un smartphone actuel qui détecte un visage et fait le net pour une photo.
la detection d'abandon et d'enlèvement par contre est infaillible et n'a créée aucunes erreurs detections, nous l'avons testé pour surveiller une place de parking qui ne devait pas être utilisé à chaque fois qu'une voiture se gare dessus l'alerte est immédiate redoutablement efficace comme systeme.
pour résumer je retiens que la detection de mouvement à bel et bien évolué, il ne faut bien sur pas y compter dessus comme un reel système anti intrusion mais par exemple pour revenir en arrière dans les enregistrements sur les points important avec ce système franchissement de ligne une semaine d'enregistrement se consulte en 2 minutes car on consulte que l'important.
d'autres nouveautés pas encore testé existe comme
-le comptage de personne pour savoir combien de personnes entrent ou sortent d'un magasin par exemple.
-la carte thermique qui permet d'analyser la ou il y à le plus de mouvement pour par exemple dans un magasin évaluer là où les personnes se rassemblent le plus.
-detection de comportement anormal dans les lieux publics (par exemple une personne qui cours seule au milieu d'un flux de passant marchant normalement)
- et bien d'autres nouveautés comme le suivi de mouvement avec l'auto tracking des caméras PTZ
exemple d'auto tracking ici
https://www.youtube.com/channel/UCl7rYr ... i3V06Em_vgj'espère que ce petit retour vous plaira