Intégration de Camera & Portier Vidéo Ezviz

eedomus avec vos caméras IP

Intégration de Camera & Portier Vidéo Ezviz

Messagepar 95wolf » 23 Août 2022 10:12

Bonjour,

Est imaginable que l'équipe Connected Object ou l'un d'entre nous sache comment intégrer une caméra Ezviz (filiale d'Hikvision) vu que celle-ci dispose d'une API ?

J'ai réalisé une intégration toute simple via IFTTT mais celle-ci n'est pas satisfaisante car IFTTT n'est pas temps réel dans sa version gratuite.

L'idée n'est pas de recupérer un qq flux mais juste d'etre alerté sur mouvement detecté par la caméra.

Je suis prêt à tester ne sachant developper.

Merci !
95wolf

Re: Intégration de Camera & Portier Vidéo Ezviz

Messagepar Fab_Rice » 14 Mars 2025 08:49

Bonjour,

Je continu mon déterrage de sujets pour essayer de trouver le visiophone qui ira bien chez moi.
A ce jour, les produits Ezviz remplissent à 90% mon cahier des charges, tant en dimensions, qu'en câblage et presque en possibilités, j'obtiendrais quasi du "plug & play" par rapport au vieux Legrand existant.

Il me reste quelques doutes sur la qualité audio/vidéo d'un système 2 fils non blindés donc non antiparasité et bien sûr l'interfaçage domotique.
Le principe étant un échange wifi IP entre le moniteur intérieur et donc ma box internet, pensez vous qu'il serait concevable de développer un bout de script qui renverrait à minima le fait que quelqu'un à sonner, le flux vidéo serait un plus, mais s'il est déjà dispo sur moniteur intérieur OU Alexa OU sur mobile (le OU est volontaire car je crains qu'il monopolise le flux de données) ?
Si on arrive à avoir l’info, on pourrait peut être commander depuis eedomus l’ouverture (perso c’est déjà en place en z-wave via H.A) ou stopper le flux pour récupérer « la main » et envoyer une commande IP au moniteur.

Ezviz semble en effet être une filiale grand public de Hikvision et une API dédiée pourrait exister, c'est une marque qui a maintenant une douzaine d'années, donc je pense que c'est "stable".
Si nos programmeurs ont une ou des idées, je suis preneur ;)
Merci à vous
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar Karapiloux » 26 Mars 2025 10:15

Hello,

Oui tu as raison... Ezviz, lié à Hikvision, bénéficie d’une base technique sérieuse et solide avec d’une douzaine d’années d’expérience. C'est un fait, leurs produits sont stables, et une API existe probablement (Hikvision en propose pour les pros, et Ezviz a une version grand public).

Si tu as le temps, regarde sur le site Ezviz ou des forums comme Home Assistant Community pour des exemples d’API ou de scripts...
Karapiloux

Messagepar Fab_Rice » 30 Mars 2025 06:53

Bonjour,
J'ai donc installé un visiophone Ezviz HP5, c'est relativement un bon rapport qualité/prix (à ce stade) avec une résolution en 1080P, ce qui me semble largement suffisant pour la fonction voulue.

Le kit se compose d'un écran 7" intérieur, alimenté en 24Vcc par une alimentation fournie et d'une platine de rue équipée de 2 sorties, une en 12Vcc pour une gâche et un contact sec pour un portail.
Le stockage AV peut se faire soit vers un cloud (gratuit 1 mois), soit vers une micro SD (non fournie) sur l'écran.

L'ensemble est relié en 2 fils (un vulgaire câble 3G1,5 R02V chez moi) et ne semble pas parasité outre mesure; la qualité globale du produit est très correcte à ceci près que les vis de fixations de la platine de rue ne sont pas anti vandales (de simples têtes cruciformes) mais ça peut être remplacé si besoin, pour préserver "un peu" l'accès aux contacts d'ouvertures.

La qualité vidéo est correcte, l'audio comme pour beaucoup de platine de rue craint un peu le souffle du vent mais ça reste aussi correct pour l'usage.

Au niveau fonctionnement, c'est l'écran intérieur qui est connecté à mon réseau (en wifi 2,4 ou 5Ghz), à noter qu'en faisant des tests de connexions, l'écran peut aussi être configuré en point d'accès avec son propre SSID, là par contre je ne suis pas aller plus loin car dans ce cas on perd le renvoi vidéo de la platine vers l'écran (fonction à explorer...).

Le renvoi vers Alexa fonctionne, avec une petite latence d'environ 3 à 6 secondes (temps de connexion + chargement du flux) et permet d'avoir la main sur le flux AV bidirectionnel.
Toujours sur Alexa, il y a un signalement comme quoi quelqu'un a sonné, il est donc possible de faire une routine pour afficher si et quand on le souhaite le flux AV sur un echo show.

Le renvoi sur mobile fonctionne aussi au travers de l'appli Ezviz à installer, cette dernière n'est pas forcément des plus intuitive mais c'est fonctionnel et on peut ainsi répondre et prendre la main sur les commandes d'ouvertures.

Pour ce qui est de récupérer le flux AV, aussi bien sur eedomus que sur H.A, ça ne semble pas gagné, je n'y connais encore pas assez sur ce sujet, mais j'ai cru lire que le "RSTP et le ONVIF" n'étaient plus fournis par Ezviz, là j'avoue que pour moi c'est encore du ptit Chinois, ce qui est logique car c'est l'origine du produit. ;)
A noter qu'une API Ezviz existe, à voir ce que l'on peut en tirer...

Voilà, je vous dirais plus tard si j'arrive à lier ou interroger ce matériel via eedomus ou H.A, mais si vous avez des idées, je suis bien entendu preneur. :shock:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Retour vers Caméras