Bonjour,
J'ai donc installé un visiophone
Ezviz HP5, c'est relativement un bon rapport qualité/prix (à ce stade) avec une résolution en 1080P, ce qui me semble largement suffisant pour la fonction voulue.
Le kit se compose d'un écran 7" intérieur, alimenté en 24Vcc par une alimentation fournie et d'une platine de rue équipée de 2 sorties, une en 12Vcc pour une gâche et un contact sec pour un portail.
Le stockage AV peut se faire soit vers un cloud (gratuit 1 mois), soit vers une micro SD (non fournie) sur l'écran.
L'ensemble est relié en 2 fils (un vulgaire câble 3G1,5 R02V chez moi) et ne semble pas parasité outre mesure; la qualité globale du produit est très correcte à ceci près que les vis de fixations de la platine de rue ne sont pas anti vandales (de simples têtes cruciformes) mais ça peut être remplacé si besoin, pour préserver "un peu" l'accès aux contacts d'ouvertures.
La qualité vidéo est correcte, l'audio comme pour beaucoup de platine de rue craint un peu le souffle du vent mais ça reste aussi correct pour l'usage.
Au niveau fonctionnement, c'est l'écran intérieur qui est connecté à mon réseau (en wifi 2,4 ou 5Ghz), à noter qu'en faisant des tests de connexions, l'écran peut aussi être configuré en point d'accès avec son propre SSID, là par contre je ne suis pas aller plus loin car dans ce cas on perd le renvoi vidéo de la platine vers l'écran (fonction à explorer...).
Le renvoi vers Alexa fonctionne, avec une petite latence d'environ 3 à 6 secondes (temps de connexion + chargement du flux) et permet d'avoir la main sur le flux AV bidirectionnel.
Toujours sur Alexa, il y a un signalement comme quoi quelqu'un a sonné, il est donc possible de faire une routine pour afficher si et quand on le souhaite le flux AV sur un echo show.
Le renvoi sur mobile fonctionne aussi au travers de l'appli Ezviz à installer, cette dernière n'est pas forcément des plus intuitive mais c'est fonctionnel et on peut ainsi répondre et prendre la main sur les commandes d'ouvertures.
Pour ce qui est de récupérer le flux AV, aussi bien sur eedomus que sur H.A, ça ne semble pas gagné, je n'y connais encore pas assez sur ce sujet, mais j'ai cru lire que le "RSTP et le ONVIF" n'étaient plus fournis par Ezviz, là j'avoue que pour moi c'est encore du ptit Chinois, ce qui est logique car c'est l'origine du produit.
A noter qu'une API Ezviz existe, à voir ce que l'on peut en tirer...
Voilà, je vous dirais plus tard si j'arrive à lier ou interroger ce matériel via eedomus ou H.A, mais si vous avez des idées, je suis bien entendu preneur.