Scripts API

L'utilisation de api.eedomus.com et de l'eedomus toolbox

Scripts API

Messagepar Arestide » 04 Sep 2024 05:45

Bon, les gars, j'vois tout le monde parler d'API et de scripts sur eedomus, mais honnêtement, est-ce que ça vaut le coup pour ceux qui sont pas des cracks en code ? Genre, j’me suis toujours contenté des scénarios simples pour gérer mes trucs (volets, chauffage, tout ça), mais à force d’entendre parler d'automatisations plus poussées, j'me dis que je passe peut-être à côté. Ça prend vraiment pas la tête à configurer ou c’est vite galère pour un lambda comme moi ? J'suis chaud pour essayer mais si c'est pour me prendre la tête avec des lignes de code, je lâche l'affaire.
Arestide
 
Messages : 2
Inscription : 04 Sep 2024

Re: Scripts API

Messagepar thrymartin » 13 Sep 2024 05:25

Pour l'utilisateur lambda qui ne cherche pas midi à 14h ni non plus à communiquer avec un périphérique non géré, il n'ya pas besoin de scripts et encore moins d'API
Mais il ya besoin de comprendre pas mal de notions d'électricité ! (voir plus loin)

Par contre tu peux utiliser les scripts qui ont été réalisés par les autres, notamment de manière transparente dans les plugin si tu veux t'écarter des sentiers battus (ie : ZWave, puisque Eedomus est de base une box ZWave ! ) et que ça a déjà été réalisé par d'autres.

Beaucoup d'utilisateurs de box sont des Geek ou se comportent comme tel sans le savoir, comme M Jourdain faisait de la prose. Ils cherchent donc à connecter toutes sortes de protocoles, toutes sortes d'objets et c'est à ce propos qu'il ya des discussions techniques et une activité du forum qui ne sont pas des utilisations de base :

Si tu veux juste allumer la lumière ou le chauffage à distance, voir même fermer tes volets quand il fait nuit, tu n'as pas besoin de te prendre pour un programmeur microsoft en train de finaliser la nouvelle version de W12; réalise d'abord une seule chose à la fois et passe à la suite. Même et surtout si tu as envie de tout domotiser !

Démarre par une chose simple : ON / OFF ça a l'air simple mais pas tout à fait, par exemple, un chauffe eau de type Cumulus, qui fonctionne en heures creuses dans une résidence secondaire que tu comptes domotiser pour l'éteindre et surtout le rallumer la veille de ton arrivée, il va falloir :
- comprendre le fonctionnement jour/nuit (une boucle sur ton compteur qui est soit ouverte, soit fermée, il n'ya pas "d'impulsion" comme le croient beaucoup ici : c'est juste un ... interrupteur)
- comprendre le branchement sur le module jour/nuit et ou arrive le fil de commande
- réaliser que pour l'éteindre, il suffit de lui faire croire ... qu'on est toujours de jour, donc couper la boucle avec un simple interrupteur
- qu'un interrupteur, ça s'appelle un contact sec
- qu'il ya des modules "contact sec" !
- A ce moment, réaliser un plan de cablage : contact sec dans la boucle jour/nuit; Off, le circuit de la boucle sera toujours ouvert et le cumulus sera à l'arrêt indéfiniment et On, fonctionnement normal (le chauffe eau fonctionne en heures creuses)
- Achat du module ZWave contact sec et réalisation
- on peut compliquer un peu avec un interrupteur manuel de secours pour rétablir la boucle au cas ou le module domotique tombe en panne et reste sur Off (montage en parallele). etc.

exemple un peu plus complexe, tu veux t'occuper de l'éclairage : tu n'en feras qu'un seul, en définissant tes besoins : y a t il un va et vient ? le neutre est il accessible ? y a il un télérupteur ou veux tu que ça fonctionne comme un télérupteur ? l'éclairage doit il être à variateur ? (dimmable) ? ça va orienter ton choix vers le module, le ou les interrupteurs et les ampoules et éventuellement un bypass, reste surtout en ZWave si tu ne veux pas ajpouter d'autres problèmes, va voir les didacticiels et quand tu es sur de ton coup, seulement à ce moment fais tes achats et réalise ton projet. Ensuite tu pourras domotiser tout ton éclairage.
et ça pourra se compliquer avec ... des éventuels interrupteurs de secours, des fonctions timer à programmer dans les parametres ZWaves, des allumage par détecteur de présence ou de luminosité ...

Tu vois même sans API et sans Plugin et même en restant sur le protocole ZWave, ça va pas être aussi simple que tu ne le pensais, donc oublie les API, les Scripts, les autres protocoles, les objets qui ont un protocole propriétaire ou seulement accessible via web ou interface spacifique
Ce n'est pas perdu, il ya toujours un moyen, mais on ne commence pas par la !
thrymartin
 
Messages : 943
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion


Retour vers API eedomus & eedomus toolbox

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité