Premier post pour moi et première question très concréte

J'ai installé une Eedomus chez un ami qui vient de construire tout fonctionne bien.
Maintenant on se pose la question du comptage énergétique de la RT2012 auquel il doit se soumettre.
Soit il achète une solution propriétaire style "DELTA DORE" (chère), soit on se sert de l'eedomus.
Petit rappel RT2012 (texte de loi allégé) :
« Art. 23. − Les maisons [...]sont équipés de systèmes permettant de mesurer ou
d’estimer la consommation d’énergie de chaque logement, [...]
Ces systèmes permettent d’informer les occupants, a minima mensuellement, de leur
consommation d’énergie.
Cette information est délivrée dans le volume habitable, par type d’énergie, a minima selon
la répartition suivante :
– chauffage ;
– refroidissement ;
– production d’eau chaude sanitaire ;
– réseau prises électriques ;
– autres."
Le SYSTEME prévoit que la répartition des consommations est consultable sur un ou
plusieurs écran(s) fixe(s) ou portable(s) (écran dédié au SYSTEME, écran associé au
compteur d’énergie, écran d’ordinateur individuel, écran de tablette portable, écran de
compteurs modulaires,…).
1 - Donc pour l'affichage on est bon puisqu'il peut consulter la consommation sur PC, tablettes, smartphone (qu'il possède déjà). Il faudra quand même qu'il paye abonnement Eedomus a vie pour avoir l'historique.
2- Par contre pour différencier les 5 postes (chauffage, clim, eau chaude, prises, autres) il faut trouver une solution avec 5 mesures distinctes !
Aujourd'hui je ne vois autre solution que les pinces ampèremétrique AEON LABS mais elles n'existent qu'en version 3 ou 2 pinces...il faut donc en acheter 2 pour couvrir les 5 comptages
Avez vous déjà fait ce test ? Dans le cadre de la RT 2012 ?
Avez vous une autre solution à nous proposer ?
Merci de vos retours

++