bonjour à tous,
les températures se faisant plus fraiche j'ai commencé à regarder la programmation de mon chauffage....
donc voici en gros un état des lieux pour que vous compreniez. J'ai une maison de 2 étages, 1 rdc que forme la zone de chauffage rdc avec 1 thermostat et 3 radiateurs (salon, salle a manger, cuisine) et au 1er étages, une zone de chauffage par chambre, donc 4 chambre, 4 thermostat, 4 tète thermostatique. et enfin une 5iem zone la SDB qui a un thermostat virtuel et n'a pas de tète le radiateur reste toujours ouverte, donc si la chaudière se déclenche et que tous les radiateurs sont fermés celui ci permet de garder un circuit ouvert tout de même pour éviter les surpression.
un module de volet roulant qui commande la vanne 3 voie de ma chaudière.
cote eedomus :
j'ai une règle qui synchronise les valeur du thermostat sur les têtes thermo, voici celle du salon, les autres sont sur le même principe.
une règle d'activation de ma chaudière pour la commande de la vanne... en gros chauffe = vanne ouverte, chauffe pas = vanne fermé. le principe est qu'a chaque mise à jour des températures, si on est passé sous le seuil du thermostat on déclenche le chauffage, pareil si on monte un thermostat qu'il passe au dessus de la température on déclenche la chaudière.
et la règle de désactivation de chauffage, la règle tourne toutes les minutes
voila pour les explications, mon soucis maintenant....
lorsque j'active la règle, pas de soucis ca se déclenche bien quand une des zones passe sous la consigne, la chaudière se met donc à chauffer, et la ... ca coince. prenons l'exemple de ce matin voici les températures :
une des chambre est passé sous les 20°, donc la chaudière s'allume jusqu'a la pas de soucis, sauf qu'elle s'est allumé a 4H du matin, et que a 9H ce matin, le radiateur était toujours froid et donc comme la chambre n'est jamais repassé au dessus de la consigne ca continu de chauffer (la salle de bain est bien chaude par contre ) et ca me coute du gaz pour rien....
les tètes sont pourtant à 20° :
la cause... la tête thermostatique ne s'ouvre pas. étant donné qu'on a pas moyen de connaitre la température qu'elle mesure.... c'est compliqué... je sais juste que si je la met a 24 ça va marcher... mais bon... je perd tout le bénéfice de la régule PID des tête et compagnie... si c'est pour avoir des vannes ouvertes tout le temps sur les chauffage j'aurai pu m'économiser 7 fois 60€.
auriez déjà rencontré ce soucis ? auriez vous des solutions / pistes à me soumettre ? j'ai bien pensé au script php qui règlerai les tète 2 degré au dessus de la température du thermostat mais bon.... c'est pas terrible....
je précise également que lorsque j'ai installé les tètes la chaudière était éteinte, que après en lisant la notice j'ai vu qu'il y avait un cycle d'init pour que la vanne trouve le point de chauffe... j'ai donc allumé la chaudière, attendu que chaque radiateur ai de l'eau chaude qui arrive jusqu'a lui, j'ai alors exclu toutes les vannes une par une, reset les vannes (remettre les piles en appuyant sur le bouton pendant 5s) et refait l'inclusion et j'ai laissé 5H comme ca. et pas de mieux.... dans la chambre a 19° ce matin la vanne tournait librement... donc ca veut dire qu'elle n'appuyait pas sur l'ouverture pour ouvrir le chauffage...
bref..... du coup je suis très embêté....
avez vous des pistes ?