Gestion règle d'éclairage, réévaluation à 0h00?

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Gestion règle d'éclairage, réévaluation à 0h00?

Messagepar BingO » 10 Juil 2017 16:27

Bonjour,

Certains me diront peut-être que je me suis compliqué la vie mais j'ai créé une règle d'allumage automatique de la lumière dans mon salon. Pour réaliser cette règle, je prends en compte plusieurs paramètres:

L'état de ma journée: Levé ou Couché, alimenté par différents scenarii de gestion de la journée que j'ai créés et qui modifient ce dernier état.
L'état du soleil: Levé ou Couché, j'ai simplifié en virant le Couché, Se couche, se lève, levé pour le ramener à 2 états (déterminés par les états de la fonction native)
L'état de mon alarme: Lorsque j'active l'alarme, je reçois un SMS sur mon téléphone. Cette réception est interceptée par Tasker qui appelle l'API pour modifier l'état de l'alarme dans eedomus.

Donc, en fonction de cela, la lumière s'allume automatiquement dans la pièce de vie (le salon).
Cette règle fonctionne extrêmement bien, si je rentre tard le soir, en désactivant l'alarme, ça s'allume, si je suis dans le canap, le moment venu ça s'allume etc.

Un seul point un peu chiant en ces périodes de forte chaleurs n'est pas pris en compte et je me suis déjà fait avoir:
Le soir en allant me coucher, si je place mon scenario sur Coucher ou Nuit, pas de souci. J'ai un scenario supplémentaire qui s'appelle Chaleur, qui ne ferme les volets roulants qu'à 80% permettant l'aeration de la pièce et qui n’éteint pas les lumières. Si en allant me coucher je sélectionne ce scenario et que j'éteind manuellement, à 0h00 pile, toutes les lumières du salon se rallument.

La box réévalue les règles à 0h00?

J'ai déjà envisagé d'ajouter l'extinction des lumières au scenario Chaleur, mais si j'avais besoin de fermer sans éteindre ce serait contraignant.

Je ne sais pas si je suis ultra clair dans l'explication, mais si vous avez des idées, je prends.
BingO

Re: Gestion règle d'éclairage, réévaluation à 0h00?

Messagepar influman » 10 Juil 2017 22:40

1/ Quelle est la règle exactement ? on n'a pas tes critères exactes d'allumages avec les opérateurs logiques.
2/ Qu'est ce qui a déclenché l'allumage à minuit ? (voir dans l'historique des valeurs d'une lampe) cette règle ?

A minuit, il y a une réévalution des phases de la journée. Est-ce que tu utilises une phase dans tout ça ?
influman

Re: Gestion règle d'éclairage, réévaluation à 0h00?

Messagepar BingO » 11 Juil 2017 08:37

J'ai mon explication, un des critères est basé sur les phases de la journée que j'ai simplifié.
En gros:
Levé équivaut à Soleil se lève ou est levé
Couché équivaut à Soleil se couche ou est couché

Voilà pourquoi :D
BingO

Retour vers Règles et programmations