Temporisation dans une règle

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Temporisation dans une règle

Messagepar romu@asnieres » 16 Déc 2016 21:51

Bonjour,

est-il possible dans une règle de temporiser avant d'exécution une action ?
Par exemple, sur l'ouverture de ma porte je veux attendre 5min avant de lancer un capteur HTTP.

merci pour vos conseils,
Romu
romu@asnieres

Re: Temporisation dans une règle

Messagepar influman » 16 Déc 2016 22:44

tu lances un actionneur http ? ou tu mets à jour la valeur d'un capteur http ? c'est pas pareil.
Vu que tu parles de "lancer un capteur", c'est pas clair :)

Pour le premier cas, c'est simple, il faut créer une macro au niveau de l'actionneur, avec la tempo de 5mn. Et ta règle devra actionner cette macro au déclenchement.

Si c'est un capteur, il te faut passer par un état intermédiaire qui lui-même aura une macro de tempo de 5mn. La première règle à l'ouverture de la porte lancera cette macro. Une deuxième règle mettra à jour ton capteur dès le changement de valeur de l'état.
influman

Messagepar romu@asnieres » 16 Déc 2016 23:07

Effectivement c'est pas clair :)
je veux mettre à jour un capteur HTTP 5min après l'ouverture de ma porte.

Et si dans la même règle je mets une action qui temporise 5min et l'action que je veux déclencher après les 5min ça marche (ça sous-entend que les actions s'exécutent dans l'ordre de création et qu'une action en s'exécute qu'une fois la précédente terminée) ?
romu@asnieres

Messagepar influman » 16 Déc 2016 23:11

romu@asnieres a écrit:Effectivement c'est pas clair :)
je veux mettre à jour un capteur HTTP 5min après l'ouverture de ma porte.

Et si dans la même règle je mets une action qui temporise 5min et l'action que je veux déclencher après les 5min ça marche (ça sous-entend que les actions s'exécutent dans l'ordre de création et qu'une action en s'exécute qu'une fois la précédente terminée) ?

non je ne crois pas, et heureusement que non, la macro est un processus lancé en parallèle.
J'ai par exemple des règles qui déclenchent des macros puis une voix tts, et j'ai bien la voix avant la fin de la macro :)
influman

Messagepar pierre » 18 Jan 2017 14:36

J'avais justement une question et autant continuer un sujet que d'en faire un autre :D
Pour déclencher un chauffage avec un capteur de température, j'ai créé une règle du type quand température est < 9.5 on active une macro de temporisation de 30 minutes avant de commander le mise en fonction du chauffage, une autre règle arrête la macro si la t° remonte entre temps à plus de 9.5.
Mon souci est qu’apparemment, si je comprends bien, à 9.4 la macro est lancée : correct, par contre si au bout de 3 minutes (par ex), la t° passe à 9.3, j'ai l'impression que la macro repart de 0.
Du coup, la t° descend tranquille, la macro repart à chaque fois et mon chauffage ne démarre pas :mrgreen:
Je pensais qu'une fois la macro lancée, elle ne repartirait pas sur de nouveaux changements ...
En fait, la question est : pendant une tempo lancée par une règle, si le paramètre change, est ce que la macro redémarre à zéro ?
eedomus V2, qubino fils pilote, FGSD002, FGS222, FGMS001, FGK101,cam foscam, rfxcom et capteurs Oregon
pierre

Messagepar rover820i » 18 Jan 2017 15:17

Salut,

Tout dépend du critère que tu as mis.

As-tu utilisé "DEVIENT MAINTENANT < 9.5" ou "EST < 9.5" ?
rover820i

Messagepar pierre » 18 Jan 2017 15:54

J'ai essayé avec "EST" et "DEVIENT" :oops:
Il faut que je relise les règles, j'avoue qu'entre devient et devient maintenant ... (par ex), ce n'est pas très clair pour moi :D
Je vais essayer, mais vu que j'aime comprendre ;)
eedomus V2, qubino fils pilote, FGSD002, FGS222, FGMS001, FGK101,cam foscam, rfxcom et capteurs Oregon
pierre

Messagepar rover820i » 18 Jan 2017 15:57

Peux-tu mettre un screenshot de ta règle ?
rover820i

Retour vers Règles et programmations