llydol a écrit:Un grand merci pour tous ces détails !
Ton conseil/idée serait donc de positionner un second détecteur de mouvement sur le chemin "critique" ? Ca me semble en effet plus viable, d'autant plus que j'ai un détecteur qui dort dans mon garage et ne sert à rien.
Par exemple, si tu as une entrée vers laquelle converge un salon et un couloir de chambre, il te faut faire un couple entre le détecteur de l'entrée et celui du couloir, et un couple entre le détecteur de l'entrée et celui du salon.
llydol a écrit:Quoi qu'il en soit, j'avoue que j'ai tout de même un peu du mal à comprendre l'ensemble des configurations proposées (je découvre eeDomus après un passage sur Zipabox puis Jeedom).
Concernant l'état à créer :
Il faut bien le créer via l'onglet "Configuration" -> "Ajouter ou Supprimer un Périphérique" -> "Autre" -> "Etat" ?
Pour le type de données : "Liste de valeurs" ?
Pour les valeurs : Que dois-je mettre dans les valeurs brutes ?
Oui et Oui.
pour les valeurs, ce que tu veux, 1, 2, 3 et 4
Ce qui compte c'est la description associée que je t'ai donnée.
llydol a écrit:Concernant les macros :
Sont-elles à configurer dans l'état (nouvellement créé) -> Je ne vois pas comment mettre autre chose que du temps...
ou dans le détecteur en question ? -> Impossible car onglet "Macros" grisé
Oui tu dois créer trois macros pour cet état créé.
Les macros sont en fait une succession de changement de valeurs du périphérique que tu positionnes toi-même, avec des délais de temporisations associées.
Tel que je te l'ai décrit, la première macro doit être constituée de deux lignes :
Attendre 0s puis Valeur "Mouvement Entrée seule"
Attendre 5mn puis Valeur "Pas de mouvement"
Ainsi, la 1ère règle consiste à lancer cette macro lorsque le détecteur de l'entrée capte quelque chose. L'objectif est de sauvegarder pendant 5mn, via cet état, qu'il y a eu du mouvement dans l'entrée. C'est une sorte de variable qui, grâce à la macro, revient toute seule à l'état initial.
C'est normal qu'il n'y ait pas de macro au niveau du détecteur lui-même : on ne peut pas forcer les valeurs d'un détecteur de présence. Il voit un mouvement ou pas, c'est lui qui décide.
llydol a écrit:Concernant les règles :Faut-il les créer dans la Programmation de l'alarme en elle-même ?
Désolé pour toutes ces questions certainement triviales...
Non tu crées 4 nouvelles règles toutes neuves manuellement (faut être en mode expert je pense), tu les nommes comme tu veux, genre : Détection Entrée seule, Détection salon seul, Détection Entrée puis Salon, Détection Salon puis Entrée
Tu peux leur donner un même nom de groupe, genre "technique".
Une fois que tu as pu constater le bon fonctionnement de ton état, tu peux le rendre invisible à l'interface, et éventuellement les règles également, pour ne pas polluer ta liste de règles.
Si tu utilises la programmation "surveillance intrusion", celle-ci a besoin d'un périphérique de type "détecteur de présence" en entrée. Donc je pense qu'il te faudra créer un autre état avec seulement deux valeurs "Pas de mouvement" / "Mouvement", avec les mêmes valeurs brutes qu'un vrai périphérique détecteur, et mettre l'usage "capteur mouvement", ou un truc comme ça. Et une macro associée : Attendre 0s puis Mouvement, Attendre 1mn puis Pas de mouvement.
Il te faudra une dernière règle pour lancer cette macro dès que ton premier état devient maintenant "Mouvement Entrée + Salon"
ça parait lourd, mais c'est un bon moyen d'appréhender sans risque la logique de programmation eedomus, et une fois que ça marche, tu n'auras plus à y toucher. Si ce n'est juste dupliquer tout ça pour un autre couple de détecteur.