Domotique et grammaire ?

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Domotique et grammaire ?

Messagepar JPMalef » 25 Nov 2015 21:50

Je suis nouveau en domotique (2 semaines), avec une eedomus + et quelques accessoires, tout fonctionne de façon primitive (allumer et éteindre, mesurer consommation, etc).
J'essaie maintenant l'usage des règles, et je butte sur un concept bizarre (actuellement pour moi) :oops: .
Quel est la différence entre "est, est maintenant, devient, devient maintenant, n'a pas, change de valeur, était".
J'avoue être fâché avec la grammaire française depuis très longtemps, mais si il y a un "est" et un "est maintenant", cela voudrait dire que "est" était. Mais alors que vaut "était"?

Là, j'avoue, j'y comprends rien, et une aide serait bien venue.

J'ai cherché dans la documentation :roll: (mais probablement pas au bon endroit, si vous savez où, merci de me guider).
eedomus +, 1x FGMS-001, 1x FGBS-001, 2x DS18B20, 1x NFA2P, 1x 4HDTLF, 1x ASP-3-1-00, 2x EVR_AN1586, 1x FGWPF-101, 1x AEO_DSB09104
JPMalef

Re: Domotique et grammaire ?

Messagepar vva » 25 Nov 2015 21:55

Bonsoir, je ne sais pas si ça va t'aider!

[url]doc.eedomus.com/view/Exemples_Critères[/url]
vva

Messagepar influman » 25 Nov 2015 22:42

EST : l'état est-il à cette valeur ?
en gros, si tu testes : volet EST ouvert, alors le critère est valable en continue tant que ton volet est ouvert, sans notion de timing. Si tu le mets comme seul critère d'une règle, la règle va boucler tant que le EST est vérifié.

EST MAINTENANT : l'état vient-il de prendre cette valeur ?
si tu as une télécommande, la valeur peut être à "bouton 1". Si tu appuies sur le bouton 1 encore une fois, cela valide le critère EST MAINTENANT à "bouton 1". Cela teste la valeur comme un EST, mais avec une notion de timing : la valeur vient d'être positionnée. Le critère déclenche donc la règle une seule fois.

DEVIENT MAINTENANT : l'état vient-il de prendre une nouvelle valeur ?
comme un EST MAINTENANT, mais seulement si la valeur précédente était différente.
Si j'appuie une nouvelle fois sur le bouton 1 de la télécommande, le DEVIENT MAINTENANT n'est pas vérifié, il faudrait appuyer sur le bouton 2 avant, puis le bouton 1

N'A PAS CHANGE DEPUIS : nécessite de positionner un critère horaire. Par exemple, à 14h, si détecteur EST égal à absent, et détecteur N'A PAS CHANGE depuis 12h, alors il n'y a personne à la maison ce matin.

DEVIENT : encore conceptuel pour moi

ETAIT : permet de rajouter un critère sur la valeur précédente d'un périphérique.
Si jour ETAIT férié alors...
doit donner la même chose que
Si jour_précédent EST férié alors..
influman

Messagepar Havok » 26 Nov 2015 10:06

Et je rajouterais

La notion de "Maintenant" signifie que c'est un changement de valeur du module qui doit être à l'origine du test (En effet la règle peut être testée pour d'autre raisons: critère horaire, un autre module parmi les critères à changé de valeur et donc la règle est à nouveau analysée)

La notion de "devient" signifie que le critère sera validé seulement si sa valeur précédente était différente.
Havok

Messagepar JPMalef » 26 Nov 2015 10:32

Grand merci pour cette explication détaillée, je vais pouvoir expérimenter tout ceci un peu moins "au hasard". ;)
eedomus +, 1x FGMS-001, 1x FGBS-001, 2x DS18B20, 1x NFA2P, 1x 4HDTLF, 1x ASP-3-1-00, 2x EVR_AN1586, 1x FGWPF-101, 1x AEO_DSB09104
JPMalef

Messagepar stef31 » 26 Nov 2015 13:07

Bonjour JPMalef,

Je me disais que j'avais déjà vu ce pseudo et c'est sur le forum automower-fan. :D
Bienvenue à toi et je ne doute pas que tu deviennes rapidement un puit de science en domotique comme tu l'es sur les robots tondeuses. :)

Tu noteras que les signatures sur ce forum sont plus succinctes. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar JPMalef » 27 Nov 2015 15:44

Et oui, c'est bien moi :D.

J'ai actuellement domotisé ma base, ce qui me permet de savoir si le mouton est dans sa base ou pas, et donc d'avoir un suivi des durées de charge et de tonte.
JPMalef

Messagepar DomotiFred » 28 Nov 2015 18:05

Bienvenue à toi JPMalef.

J'envisage de bientôt acheter un mouton pour ma pelouse et ton expérience sera aussi la bienvenue
http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=12&t=3353
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred

Retour vers Règles et programmations