Création d'un actionneur avec timer

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Création d'un actionneur avec timer

Messagepar Arnaud » 16 Jan 2015 13:24

Bonjour à tous,
Je suis débutant en programmation eedomus et souhaiterais de l'aide pour commencer par un exemple "simple".
Mon électricien a installé mon système de télécommande du chauffage et du chauffe-eau avec succès, à base de eedomus et ipx800. Concernant le chauffe-eau, on a mis en place un actionneur MARCHE/ARRET pour le mode heures creuses / heures pleines, et un actionneur MARCHE/ARRET pour la marche forcée (voir jpg joint). Tout fonctionne parfaitement bien, c'est tout simplement génial !

Je souhaiterais créer un 3ième mode pour la partie marche forcée du chauffe-eau: en plus de MARCHE et ARRET, j'aimerais créer un mode "MARCHE pendant 6 heures", qui déclenche le mode MARCHE, puis qui "attend" 6 heures, puis qui déclenche le mode ARRET. Je souhaiterais aussi que, si on active le mode ARRET manuellement, il interrompt le mode "MARCHE pendant 6 heures" pour basculer à OFF.

Merci d'avance pour votre aide,
Arnaud
Pièces jointes
eedomus - Google Chrome_7.jpg
eedomus - Google Chrome_7.jpg (57.83 Kio) Consulté 5414 fois
Arnaud

Re: Création d'un actionneur avec timer

Messagepar stef31 » 16 Jan 2015 14:22

Je créerais une scène pour le fonctionnement pendant 6 heures.

Par contre, pour le mode ARRET manuel, il faudrait que tu ais le retour d'état de ton contacteur si tu veux que cela inter-agisse avec la scène.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar blues » 16 Jan 2015 18:31

Les heures creuses sont gérées par eedomus également ?
sinon pour ton besoin tu passe par une macro que tu appelle "MARCHE pendant [x] heures", attendre 0 seconde puis ON, attendre 6 heures puis OFF (cocher la ligne).
cela permet de modifier la période de chauffe forcée en la fixant au départ à 6 heures.
Le passage manuel à OFF va arrêter la macro automatiquement.
blues

Messagepar Arnaud » 16 Jan 2015 21:54

Merci bien. J'ai essayé la macro, tout simplement.

@blues: les heures creuses sont gérées par le contacteur que j'avais avant, et avec l'eedomus, je ne fait que "autoriser" l'allumage du chauffe-eau lorsque le contacteur est en heures creuses... ce qui me permet de faire avec l'eedomus, exactement ce que je faisais avant à la main. J'aurais pu gérer hc/hp avec eedomus uniquement, mais en activant le chauffe-eau via eedomus (quelle que soit l'heure) et si edf change le planning hc/hp, je suis sûr que le chauffe-eau fonctionne que pendant les heures creuses (donc je n'ai pas besoin de mémoriser le planning edf qui a changé 3 fois en 3 ans chez moi !).
Donc eedomus pilote ipx800 qui pilote la bobine du contacteur...

Je peux être plus clair si nécessaire.
En tout cas, merci encore.
Arnaud
Arnaud

Messagepar blues » 16 Jan 2015 23:07

Non c'est clair maintenant ;-)
J'avais pris les actionneurs marche/arrêt qui doivent s'appeller contacteur de puissance (module électrique) pour des actionneurs http eedomus (périphériques qui servent à appeler des url http) comme ce que l'on voit dans l'image...
Bonne continuation dans la domotique ! ;-)
blues

Messagepar Arnaud » 17 Jan 2015 09:58

Merci !

Si je peux encore profiter de l'expérience, je reste dans ce post pour demander: comment on fait ce genre de programmation (macro) mais avec plusieurs appareils ?
Exemple (simple): lorsque j'ai une coupure de courant (genre 3 fois cette nuit, merci la neige !), mon système me permet d'être ... au courant ..., et je souhaite alors déclencher une règle pour réinitialiser mes chauffages dès que l'électricité revient: attendre 30s, chauffage zone1 ARRET, attendre 30s, chauffage zone2 ARRET, ..., attendre 30s, chauffage zone1 HORSGEL, attendre 30s, chauffage zone2 HORSGEL, etc...
Je pose cette question car l'onglet "macro" est grisé pour mon onduleur.

Merci.
Arnaud

Messagepar enr37 » 03 Fév 2015 23:12

Salut,
Tout d abord j ai utilisé la methode de kragg62 sur son blog de nord-domotique. 2 avantages, un ballon trop puissant m empechait de mettre un module en direct, et ensuite la conservation de la marche forcee en mode manuel.

Perso j avais fait une etude sur mes heures de fonctionnement effectives. J ai vu qu avec des heures creuses une fois 6h puis une fois 2h, le ballon rechauffait les 2h alors qu on prend nos douches le soir. Sachant qu on est 4 a prendre une douche, j ai ensuite procedé de maniere empirique pournvoir combien de temps de charge sufisait.
L inconveniant chez moi est qu a chq tilt du relais ca fait basculer mon module. J ai donc mis une regle pour ne le faire chauffer que 2h/48h au lieux de 10h/48h. Je te laisse imaginer les economies. Je sais qu il existe une methode plus compliquée mais meilleure en terme de regle mais celle ci fonctionne.
Enfin pour ton info, edf ne peut changer tes hc/hp sans ton accord...
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Messagepar Arnaud » 04 Fév 2015 17:19

@enr37:
Enfin pour ton info, edf ne peut changer tes hc/hp sans ton accord...
:)
--> ils envoient juste une info (mais peut-être que si je lisais leur papier, j'y verrai une petite ligne qui m'autorise à refuser...).

A part ça, je suis assez d'accord: je n'ai finalement pas besoin de la macro multi appareils. J'ai pu faire comme toi, càd estimer comment marche la conso électrique en fonction de notre comportement, et du coup, j'ai pu régler le timing des radiateurs et du chauffage en fonction des hc/hp... On verra la note à la fin de l'année pour voir si la baisse attendue est bien là...
Arnaud

Messagepar enr37 » 06 Fév 2015 13:27

@arnaud
En fait edf continue de se comporter comme le roi. Ma commune qui a des heures tempo s est fait changé ses horaires pour du hp/hc. Tribunal. Condamnation edf. Un peu encore comme le fait qu ils viennent encore d etre condamnés pour leur comportement de "roi" dans le photovoltaïque.
Sinon Pour ma part j avais le vrai détail de mon comportement et j ai donc pu savoir ql etait mon comportement. Je ne sais pas par contre ql va etre mon gain etbt dependant de la meteo. Mais il ne peut être que bénéfique.
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Retour vers Règles et programmations