Macro ne fonctionne pas

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Macro ne fonctionne pas

Messagepar godestalbin » 19 Sep 2014 20:32

Bonjour,

Je contrôle la porte de mon garage avec un Fibaro FGS-221.
Je ferme le contact 1sec pour ouvrir ou fermer la porte.
J'ai donc 2 etats: Repos=Contact ouvert, Activer=Contact fermé.
J'actionne ma porte avec Activer: la porte s'ouvre ou se ferme et l'état repasse à Repos après 1sec, la porte fini de s'ouvrir ou de se fermer (l'ouverture/fermeture dure environ 10 sec).

J'ai créé une macro pour ouvrir la porte et la refermer peu après (juste le temps de sortir mon vélo du garage).
Image
Quand j'actionne la macro, la porte s'ouvre mais ne se referme pas. Au début j'avais mis 1min, je suis passé à 2min pensant que ça ne laissait pas assez de temps pour que l'ouverture se termine.

Une idée du problème ?
eedomus: 9 Volets roulants: FGRM-222, Garage: FGS-221, 2 Détect mvts: ZP3102/FGMS-001, 1 Wallplug: FGWPE-101, 1 Sirène: ZM1601, 1 Caméra
godestalbin

Re: Macro ne fonctionne pas

Messagepar raphael_malin » 19 Sep 2014 22:49

Hello,
copie d'écran de la macro ?
raphael_malin

Messagepar vva » 20 Sep 2014 04:58

Je pense qu'il faut que tu ajoutes une étape "repos" entre tes deux "activer" sinon il n'y a pas de changement d'état, donc pas d'impulsion.
vva

Messagepar godestalbin » 20 Sep 2014 07:41

J'ai eu cette idée après avoir posté mon message. Mais cela ne fonctionne pas non plus.
J'avais fait:
Activer
Attendre 1min Repos
Attendre 1min Activer

Meme résultat, ça s'ouvre mais ça ne referme pas au bout de 2 min.
eedomus: 9 Volets roulants: FGRM-222, Garage: FGS-221, 2 Détect mvts: ZP3102/FGMS-001, 1 Wallplug: FGWPE-101, 1 Sirène: ZM1601, 1 Caméra
godestalbin

Messagepar raphael_malin » 20 Sep 2014 22:11

et si tu relances la macro, il se passe quoi? il se ferme tout de suite?
raphael_malin

Messagepar godestalbin » 22 Sep 2014 21:13

Oui, à la deuxième éxécution de la macro, la porte se ferme (et ne se réouvre pas).
C'est donc comme si la deuxième commande n'était jamais éxécutée.
godestalbin

Messagepar Tinto » 22 Sep 2014 21:47

Salut,

C'est riche mais t'as essayé en utilisant un des deux switchs pour la première impulsion ouvrir et le deuxième contact pour fermer ?

Cela n'explique pas pourquoi la macro ci dessus ne fonctionne pas mais bon ... Vu que le fgs est la ... :)
Tinto

Messagepar raphael_malin » 23 Sep 2014 13:03

il faudrait que tu donnes un contre-ordre à la macro au lieu d'attendre.
Car si je traduis correctement:
Ordre fermeture contact
attendre 120s
Ordre fermeture contact
(mais s'il est toujours fermé, cela ne change rien)
C'est comme si tu allumais une lampe tu attends 2min, et tu redonnes un ordre d'allumage alors qu'elle ne s'est pas éteinte entre les 2.

Ajoute 2 lignes:
Ordre fermeture contact
attendre 30s (qu'il s'ouvre)
Ordre ouverture contact
attendre 30s
Ordre fermeture contact
(voir si besoin de donner encore un ordre d'ouverture de contact ou si la fin de la macro le fait s"ouvrir)
raphael_malin

Messagepar godestalbin » 24 Sep 2014 08:38

Bonjour,

J'ai eu la réponse du support eedomus:
le problème vient du fait que le périphérique fonctionne en mode contact bref, voici ce qui doit se produire :
- Votre macro est lancé, elle commence par actionner votre module Fibaro
- Le module réalise le contact sur ses bornes, mais comme il est en mode « contact bref » le contact est alors liberé après quelques millisecondes
- Le module informe alors la box eedomus de son changement d’état « local »
- La box eedomus constate un changement local à l’interrupteur (normalement cela correspond à une action d’un utilisateur sur le module : appui sur son bouton, mais pas dans le cas du contact bref) et la macro est alors stoppée.

Dans la plupart des cas ce comportement est souhaité : ex. une macro est en cours sur une lampe, mais je l’actionne localement, cela arrête alors la macro.

Voici ce que vous pouvez essayer de faire :
- Supprimer la box eedomus du groupe Z-Wave n°3 de l’interrupteur : cette dernière ne sera plus informée d’un changement d’état de ce dernier, mais cela n’a pas d’importance car l’interrupteur est forcémment à l’état « pas de contact »
- Réduire le polling vers ce périphérique (par ex. toutes les 30 min) car le polling pourrait également venir « casser cette macro ».

J'ai appliqué à la lettre les 2 suggestions et maintenant cela fonctionne.
Ci joint la copie écran de ce qu'il faut faire:
Image
godestalbin

Retour vers Règles et programmations