inertie radiateur électrique et zone chauffage

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

inertie radiateur électrique et zone chauffage

Messagepar etnob » 08 Mai 2014 12:11

Hello,

Bon j''avance sur la mise en place de ma domotisation de mon chauffage électrique.

Actuellement j'ai validé le fonctionnement en fil pilote 4 ordres avec des modules Fibaro 221.

Je suis passé à l'étape suivante qui consiste à installer des capteurs de températures (via un module FGBS-001 et des diodes dallas de mesure de t° et deux ordres (confort/stop)).

ça marche (même si je trouve que c'est pas super intuitif la première fois:-)

Mais je galère un peu sur la gestion de l'inertie. En effet j'ai remarqué que eedomus crée des macros de fonctionnement à 10, 20; 30% jusqu'a 100%. D'après ce que j'en comprends ça permet de faire fonctionner les radiateur un temps donné avec un cycle de repos variable. Je pense que c'est pour s'adapter à l'inertie des pièces, l'isolation etc...ok

Mais en parallèle dans la zone de chauffage on peut jouer sur deux paramètres (le coefficient C et le coefficient T). Et je ne comprends pas trop l'impact (malgré la doc).

Enfin j'ai remarque que lorsque que passe la consigne de t° de 20° à 25 (température pièce à 22°) le chauffage se met de suite en route mais l'inverse (consigne de 25 à 20°) le radiateur électrique passe en ordre stop après 3 ou 4 minutes. C'est pas immédiat ce qui m'étonne car comme la pièce est à 22° l'eedomus ne devrait pas trop se poser de question...idem si je demande 18, 17 ou 15°

Sauriez vous m'aider ( pourquoi la latence lors d'une baisse de consigne) ? et si qq'un a un tuto sur les paramètres coefficient C et T ?

@+
etnob

Re: inertie radiateur électrique et zone chauffage

Messagepar raphael_malin » 08 Mai 2014 16:07

Pour la baisse de la consigne, comme tu es en cours de macro, il faut qu'elle se finisse ou alors faire une macro STOP.
Dans le cas d'une activation, tu appelles de suite la macro, donc elle démarre immédiatement.

Pour le reste j'ai pas de chauffage élec donc je ne peux te répondre.
raphael_malin

Re: inertie radiateur électrique et zone chauffage

Messagepar etnob » 08 Mai 2014 16:54

ok je comprends mieux.

au final j'utilise pas les macros, j'ai associé un ordre confort à chaque t° du gestionnaire. et j'ai mis en face de desctiver (valeur veut pause) l'ordre STOP

ça marche maintenant

@+
etnob

Retour vers Règles et programmations