Intégrer une logique d’automatisation avancée avec API

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Intégrer une logique d’automatisation avancée avec API

Messagepar Sylvainp » 11 Fév 2026 07:44

Bonjour à tous,

Je réfléchis en ce moment à faire évoluer mes scénarios eedomus vers quelque chose de plus intelligent (comme un SAAS sur mesure que de simples conditions horaires ou détections basiques. L’idée serait d’exploiter une API externe pour enrichir les données (météo, présence estimée, analyse de comportements, etc.) et ensuite déclencher des règles dynamiques côté box.

Par exemple, au lieu d’un simple “si mouvement alors allumer”, on pourrait imaginer une logique qui croise plusieurs paramètres, analyse un contexte global, puis adapte automatiquement l’action : éclairage progressif, notifications ciblées, ou déclenchement différencié selon la situation.

Je me pose des questions sur l’architecture idéale : vaut-il mieux passer par des requêtes HTTP avec traitement côté serveur externe, ou tout centraliser via des scripts et périphériques virtuels dans eedomus ?

Si certains ont déjà mis en place une automatisation avancée avec enrichissement de données externes, je serais preneur de retours d’expérience, notamment sur la stabilité et la latence.
Sylvainp

Retour vers Règles et programmations