Bonjour,
Je souhaite automatiser le pilotage d'une borne de recharge pour véhicule électrique en fonction de la production des panneaux photovoltaïque.
Actuellement je le fais manuellement au niveau de la modulation de la puissance de la borne.
J'ai besoin de créer une règle qui va en fonction du niveau :
- De la production solaire des panneaux photovoltaïque ( PV)
- De la consommation de la maison
- De la quantité de surplus injecté
Va ajuster la puissance de charge de la borne.
En résumé / exemple :
- J'ai un surplus de production PV de 3 Ampères ( donc qui part vers le réseau pour être vendu).
-> j'augmente la puissance de la borne de recharge de 3 A
( dans la situation je peux par exemple être a une consommation de la maison de 6 A , la borne est réglée sur 10 A et les panneaux sont à 19A ).
Et aussi ajustement à la baisse si la prod PV décroit .
En parallèle j'aimerai avoir 2 modes ( voir 3 ) possibles :
- Un mode manuel ou je peux reprendre la main et gérer le réglage que je veux
- Un mode automatique selon le surplus solaire ( pour ne pas que la consommation globale de la maison + de la borne dépasse la production solaire)
- Un mode automatique ou j'irai prendre la production pour l'injecter uniquement dans la borne ( dans ce cas la production de la maison = ce qui est tiré sur le réseau/ acheté à EDF et la production solaire est uniquement destiné à charger le véhicule électrique ).
Je crois que pour cela je dois créer un " ETAT" non ? ( comme ceux pour "les phases de la journée ").
L'idée étant d'ajuster le réglage sur une fréquence de toutes les 30 minutes pas plus, sans balancer des modulations de charge trop fréquente à la borne ou au VE, afin de suivre la courbe de production solaire ( qui n'est d'ailleurs pas toujours linéaire si nuage/orage/hiver ).
Actuellement ça donne ça ( graph via le serveur WES ):
Un serveur WES est utilisé pour les mesures de :
- L'arrivé EDF ( qui est aussi la réinjection vers le réseau du surplus , mais qui n'est pas visible dans le graphe)
- L'arrivé des panneaux solaires
- La consommation de la borne de recharge.
Ici c'est moi manuellement qui ajuste la puissance de charge de la borne.
Les infos remontées par le serveur WES dans l'eedomus sont également :
- les HC ou HP
- donne le sens du courant : Si je suis en consommation ( tirage sur le reseau ) ou en injection ( vente du surplus)
- La puissance instantanée qui passe vers le linky ( dans les 2 sens , c'est le "sens du courant" qui me permet de savoir si je suis en injection ou en sous tirage sur le reseau.
L'onduleur des panneaux PV étant un fronius j'ai aussi le script qui me permet de récupérer les infos sur celui-ci , mais la fréquence des infos ( + de 15min ) ne permet pas un pilotage depuis celui-ci (qui donne pourtant des chiffres plus fiables que les pinces de mesures du serveur Wes qui ont environ 10% d'erreur ).
La borne est une VE tronic pilotée via un script installé sur un raspberry pi ( relié à la borne ) et qui lui même est géré via des requêtes http par l'eedomus.
Les modulation de charges possibles sont :
- Inferieur à 6 A = arret de la charge
- de 6 à 16 A (par palier de 1 A)
( la borne elle même a aussi sa pince de mesure ampèremétrique qui remonte l'info à l'eedomus, qui peut servir pour le contrôle de la puissance réglée).
Pour l'instant la seule règle de pilotage automatisée est assez basique :
- Si je suis en HP et que le production solaire est inférieure à 10 A( quelque soit le surplus), je réduis la puissance de la borne à 6 A ( au mini)
- Si je suis en HC la borne se mets à 16 A ( au max)
( vu qu'en hiver je recharge plus la nuit donc durant les HC ).
- Une règle de délestage ( utile en hiver la nuit ) si la consommation de la maison dépasse un certain seuil , ça entraine la baisse de la puissance de charge.
J'ai donc comme critères à gérer pour la mise au point de la règle ( voir d'un script ):
- Si on est en HC = on reste à 16 A ( la nuit , et les journées car HC aussi entre midi-14h quelque soit la production solaire).
- La modulation de puissance de la borne ne se faisant donc qu'en HP
- La valeur minimale sera toujours de 6A même en cas d'absence de surplus solaire
- En injection j'ajuste à la hausse les xAmpères non consommés pour les mettre en x Ampères en plus dans la borne ( limité à 16 A max).
- En non injection, j'ajuste à la baisse les x Ampères consommés en plus par la borne pour réduire de X Ampères la puissance de la borne afin d'arriver à une consommation globale envers EDF( de la maison ) nulle
Je bloque surtout sur comment je peux indiquer dans une règle ,
Si le surplus injecté ou consommé = X Ampère
"Actions" : mettre le même X Ampère en plus ou en moins ( à la valeur déjà en cours et avec les seuils indiqués précédemment).
Merci pour vos idées , votre aide , vos remarques, et désolé si la présentation a été un peu longue à lire.