Nest et plusieurs étages maison

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Nest et plusieurs étages maison

Messagepar mathcyber » 09 Nov 2020 23:45

Bonjour à tous !

Je suis équipé d'une box eedomus, d'une chaudière à condensation gaz , de têtes thermo domotisees et d'un thermostat nest. Tout fonctionne correctement mais ...
Le thermostat est dans la pièce à vivre avec une cheminée, ce qui veut dire que dès que la température de 21 degrés par exemple dans cette pièce est atteinte, nest coupe le chauffage. Jusque là tout est normal...

Mais pendant ce temps l'étage de la maison ne chauffe plus.

J'ai pensé à reprendre un thermostat nest avec un heatlink mais je ne suis absolument pas sûr que cela fonctionne car tout le système de chauffage est sur le même circuit d'eau provenant de la chaudière..

J'ai une sonde de température à l'étage concerné...

Comment puis je faire pour ordonner au nest de se mettre en route et donc la tête thermo de l'étage et ceci sans pour autant chauffer plus que de raison la pièce de vie. ...

Dois je créer un thermostat virtuel et est ce possible ?
Je précise aussi que sur l'interface eedomus impossible de créer un zone de chauffage ( sûrement normal vu qui n'y a qu'un thermostat)... Même une ce n'est pas possible...

Bref je suis un peu pommé dans cette prog de chauffage.

Quelqu'un pour m'aider ?

Merci d'avance !!!
mathcyber

Re: Nest et plusieurs étages maison

Messagepar ElYoM » 10 Nov 2020 00:11

Hello,

Aux Etats-Unis, Nest a sorti une sonde de température séparée pour palier en partie à ce problème. Par contre, pas moyen de savoir si ils vont se décider un jour à le sortir en Europe...

Plus d'infos là : https://store.google.com/us/product/nes ... r?hl=en-US
ElYoM

Messagepar mathcyber » 10 Nov 2020 00:17

Hello,

Je vais regarder ça, et voir si c'est compatible en France si j'arrive à me le procurer... Pas gagné.
Mais dans avoir été plus loin ce n'est pas qu'un capteur de température ?
Si d'autres ont des idées je suis vraiment preneur car au final nest dans ce cas là c'est pas top...
mathcyber

Messagepar ElYoM » 10 Nov 2020 20:34

Hello,

En fait, si, il ne s'agit que d'un capteur de température qui communique avec le thermostat Nest en radiofréquence. Il permet de prendre la température d'un rez-de-chaussée par exemple alors que le thermostat, lui, se trouve à l'étage (c'est le cas chez moi) et cela permet ensuite de prioriser par exemple une température dans une pièce ou une zone donnée.

Par contre, je te déconseille d'essayer de te le procurer, les fréquences radio utilisées aux USA sont totalement différentes de celles utilisées en Europe. Certaines gammes de fréquences sont d'ailleurs totalement illégales en Europe car réservées à certains services de secours, aux militaires ou aux radiodiffusions. Du coup, c'est quasiment certain que ce capteur ne fonctionnera pas avec un thermostat Européen puisqu'ils ne pourront pas communiquer ensemble.
ElYoM

Messagepar lougarou60 » 11 Nov 2020 09:00

Bonjour
Bon, si je synthétise ton souci, c’est réguler ton chauffage en mode multizone.
A priori, NEST ça le fait pas et qui plus est la communication Eedomus / NEST c’est compliqué.
https://doc.eedomus.com/view/Eedomus_et_Nest
Et donc tu le dis assez bien « dans ce cas là c'est pas top... »
Eedomus sait faire très correctement du multizone via la programmation « zone de chauffage « , mais comme pré-requis il te faut en ZWave et pour chaque zone : 1 mesure de température et 1 actionneur (peut-être tes têtes thermo domotisées si ZWave)
La température extérieure pourra être acquise avec une précision potable via le store Eedomus
A toi de voir l’intérêt du demi-tour
lougarou60

Messagepar mack » 16 Nov 2020 00:37

Bonsoir,

je suis un peu dans le même cas , sauf que je n ai pas encore le Next.
Cela veux dire que en créant 2 consignes dans eedomus, sur le même déclencheur (contact sec) cela fonctionne bien....
Je m étais persuadé que ca ne pouvais pas fonctionner et que ça parasite les informations.

Ca va m éviter l achat du Nest :D
Merci
mack

Messagepar lougarou60 » 16 Nov 2020 14:57

Bonjour
2 consignes sur le même déclencheur à contact sec ???
Ce que j’ai compris du sujet : 1 chaudière qui chauffe « N » pièces de la maison de manière uniforme.
Projet : rendre toutes ou certaines pièces indépendantes
Ma suggestion :
- La chaudière qui fonctionne sur son propre thermostat et qui assure l’ECS
- La température extérieure acquise via Eedomus sur internet
- Dans chaque pièce souhaitée indépendante : 1 mesure de température et 1 actionneur (tête thermostatique par ex. évoquée plus haut)
- 1 module ON/OFF sur le circulateur chauffage
- Eedomus et ses zones de chauffage / agenda et autres pour mouliner tout ça
lougarou60

Messagepar mack » 16 Nov 2020 23:07

Bonsoir ,

Effectivement j'ai des vannes Thermostatique ZWaves sur mes radiateurs ,
Actuellement j ai avec eedomus : 1 zone de chauffage sur le contact sec de ma chaudière.
Mais le problème est que lorsque la pièce principale (celle du thermomètre associé) et bien la chaudière se coupe. donc le second étage ne chauffe pas .
de meme pour les autres pièces : si la température est atteinte , la chaudière se coupe donc les autres pièces ne chauffent pas.....
Est ce qu il faut faire une zone de chauffage par pièce,??? qui se régulerait en fonction de la thermostatique???
ca fait beaucoup de zone de chauffage , est ce que eedomus peut gérer ca??

Merci
mack

Messagepar lougarou60 » 17 Nov 2020 09:02

Oui, si la chaudière se coupe ça ne chauffe plus du tout
Oui, il faut gérer chaque pièce. C’est d’ailleurs le mieux et le plus simple. Gérer un étage complet nécessiterait une mesure de température représentative et une intervention sur le circuit d’eau du chauffage. Autant, généralement madame se laisse convaincre par Eedomus, autant si tu débarques avec disqueuse, burin, chalumeau, ………
Généralement, une tête thermostatique ZWave peut aussi remonter la température de la pièce. Certes c’est pas génial de mesurer la température à proximité du corps de chauffe mais bon …. ; investissement env. 50 € (tarif souvent dégressif)
Oui, Eedomus sait (presque) tout faire.
Je note que tu as déjà les têtes thermo (y compris température ?) et donc investissement = 0 , ce serait ballot de se priver de la souplesse du système et des économies d’énergie à la clé.
Bon, à priori, il faut quand même un module pour arrêter le circulateur quand toutes les têtes sont fermées.
lougarou60

Messagepar mack » 17 Nov 2020 10:57

Bonjour ,
merci pour ses infos
J ai effectivement des thermostatique Zwave (Danfoss) sur chacun des radiateurs. (sauf 1, il doit rester ouvert en permanence )
et dans chaque pièce sonde de température .

Je ne sais pas comment faire une configuration de mes zones , et des consignes.
car si je crée une zone, par exemple ma chambre ... il n est pas possible de sélectionner la vanne pour déclencher .
....

Merci pour l aide et conseils
mack

Messagepar lougarou60 » 17 Nov 2020 19:02

A la 1 ère étape de création d’1 zone de chauffage tu dois :
- Sélectionner la mesure de température qui va bien (température chambre par ex.)
- Cocher l’actionneur concerné (vanne thermo de ta chambre par ex.)
- Sélectionner la température extérieure (par ex. Ajouter autre type de périphérique / Météo / Température / Tes coordonnées GPS)
- Sauver
Et alors, Eedomus va créer tout ce qu’il faut par défaut : macros ; règles ; émetteur de consigne que tu pourras adapter et/ou compléter
Ton problème : la vanne de ta chambre n’est pas listée dans cette 1 ère fenêtre ? Si oui, alors effectivement ça coince
Est-ce que tu la vois dans la liste des périphériques ?
Est-elle « vivante » ? (fenêtres vertes « Dernier contact » ; « Qualité réseau »)
Sinon faire copie écran de la conf de ta vanne
lougarou60

Messagepar mack » 17 Nov 2020 22:57

Capture d’écran 2020-11-17 à 22.49.06.png
Capture d’écran 2020-11-17 à 22.49.06.png (193.21 Kio) Consulté 6696 fois
Bonsoir
Merci pour ses indications . J ai essayé mais les vannes n apparaissent pas en actionneurs
j ai contrôlé et elles ont toutes OK, connection OK, fenêtre verte etc...
voici ma conf d une vanne
mack

Messagepar lougarou60 » 18 Nov 2020 07:45

Ouais … OK … Alors il faut fouiner dans les détails
Type / Référence de la tête ?
Faire SVP copie écran de l’onglet Valeurs
contenu de Paramètres expert
contenu de Paramètres administrateur (si rien de sensible dedans ; perso jamais vu ce paragraphe dans ma box !!??)
lougarou60

Messagepar mack » 19 Nov 2020 14:48

C'est une Vanne Danfoss en Zwave.
Voici des captures.
Effectivement dans l onglet Valeurs il y a des températures définis . normale pour une vanne...
alors que pour les zones de chauffage eedomus utilise "ON/OFF".... et comment la chaudière pourrait être déclenché ???

Je ne comprend pas trop cette phrase ....=
" il faut quand même un module pour arrêter le circulateur quand toutes les têtes sont fermées."

Quelle module?? j ai deja un contact sec sur la chaudière ...
peut être que l on devrait communiquer un MP pour ne pas polluer le post
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-11-19 à 14.30.04.png
Capture d’écran 2020-11-19 à 14.30.04.png (158.96 Kio) Consulté 6657 fois
Capture d’écran 2020-11-19 à 14.30.33.png
Capture d’écran 2020-11-19 à 14.30.33.png (195.49 Kio) Consulté 6657 fois
Capture d’écran 2020-11-19 à 14.30.57.png
Capture d’écran 2020-11-19 à 14.30.57.png (175.83 Kio) Consulté 6657 fois
mack

Messagepar lougarou60 » 20 Nov 2020 08:40

OK pour MP.
D'autant + qu'il est hautement probable que je sois à coté de la plaque :cry: :oops:
lougarou60

Retour vers Règles et programmations