BingO a écrit:La gestion de la température va varier énormément d'une maison à l'autre, l'isolation, l'inertie, l'étanchéité.
Il faut que je fasse l'expérience de couper le chauffage complètement pour voir quelle perte j'ai durant la nuit.
Bien sur : j'ai 3 zones de chauffage (on pourrait en mettre plus) pour lesquelles les constantes ne sont pas les mêmes : l'étage est mieux isolé et "profite" un peu de la température du RdC.
Pour estimer les constantes, je crée un saut de température (de 2 à 4°C) en maintenant la puissance à 100% jusqu'à atteindre la température souhaitée puis je mets à 0%.
On observe un retard de la température lié à la pièce, au temps de réponse du capteur ...
Après ce temps, il y a une montée quasi linéaire (1°C en 20 minutes pour mon RdC), avec un écart à la température externe de l'ordre de 10°C.
Ensuite, il y a un dépassement de la température demandée jusqu'au passage par le maximum (ça correspond en gros au temps de réponse du système de mesure (10 minutes pour mon RdC).
Pour la décroissance qui est liée à l'isolation de la maison, je maintiens la puissance à 0% et j'observe la décroissance : actuellement je peux le laisser toute la nuit (perte d'environ 3°C) et j'en déduis la vitesse de descente en fonction du temps et de la différence de température avec l'extérieur (DeltaText): elle est linéaire par morceaux (en toute rigueur exponentielle). Actuellement j'ai une décroissance de l'ordre de 2000 minutes/°C de DeltaText, donc 200 minutes pour un DeltaText de 10°C (19°C interne, 9°C externe) ce qui fait une descente d'environ 1°C en 3h (pour l'étage, c'est plutôt 1°C en en 5h).
A partir de ces 3 données, on peut bricoler (ce que je suis en train de faire) en utilisant 2 modes :
le mode "booster" pour lequel on peut calculer la puissance à fournir pour passer de éco à confort, donc le temps (la commande sera de 100% pendant le temps calculé, puis on attend la stabilisation (temps de réponse) et on passe en mode "régulation" dans lequel le chauffage doit compenser les pertes : dans l'exemple au RdC (à DeltaText=10°C), on perd environ 0.1°C en 20 minutes et on gagne 0.1°C en 2 minutes, donc il faut fournir 10% de la puissance tant que T=Température de consigne, donc 1 minute de chauffage toutes les 10 minutes et moins si T dépasse de 0.1°C et un peu plus si T descend sous la valeur.
A partir de ces principes, l'idée est de faire un script autoadaptatif qui peut éventuellement modifier les constantes pour optimiser le tout (pour l'instant, on ne prendra pas en compte l'ensoleillement). Au passage, les 3 zones sont couplées pour éviter si possible de consommer trop de puissance globale quand on est en mode "régulation" il suffit de ne pas les activer en même temps (je peux la puissance de chauffage, ainsi que les courants (triphasés) avec le Linky).
Je pourrai rédiger tout cela quand ce sera opérationnel : il faut un peu de temps, car le PHP de l'eedomus n'est pas aussi général qu'on pourrait le souhaiter.