par thrymartin » 24 Fév 2022 08:28
le pooling n'est pas à enlever sur "une marque", il est à enlever sur le module qui déconne, et ça peut arriver après des années d'utilisation : par exemple, sur un Fibaro contact sec, donc juste en On/Off relié à la boucle jour/nuit de mon compteur, un de mes cumulus s'arrête brusquement, et qu'est ce que je vois dans l'historique ?
- Off - Pooling
???
je remet à On, et 45' plus tard, rebelote, donc je vire le pooling et depuis 2 jours, ça roule.
beaucoup de modules n'ont pas besoin de pooling en fait, si c'est juste pour que la box contrôle qu'ils répondent bien, on s'en fout, l'important c'est qu'ils répondent quand on leur demande. Donc certains virent par principe le pooling qui est paramétré par défaut.
Je me demande si ça allège pas les com d'ailleurs...
Après, on peut avoir des modules qui cessent de communiquer et souvent une réinitialisation suffit (on coupe le secteur, on attend 30 sec et c'est reparti) : c'est d'ailleurs valable aussi pour les box et même les congélateurs (j'en ai un qui se met en carafe de temps en temps ! sisisi !)
la faute à ce que tout est maintenant informatisé avec des circuits intégrés que plus personne ne comprend et qui sont si sensibles aux perturbations qu'ils peuvent tomber en carafe apres une saute de tension ... ou une activité solaire trop intense (mais si mais si ! et entre 2023 et 2026 on va avoir un pic et ça peut devenir compliqué sauf pour ceux - armée etc - qui ont durci ou protégé leur informatique)
Par exemple encore : à la même heure, j'ai un Quubino qui cesse de communiquer et un Fibaro qui se met donc à basculer tout seul sur Off ... ya FORCEMENT une cause externe ! puisque ces 2 la n'ont rien à voir avec l'autre.
reset 30sec pour le premier et je vire le pooling pour le second ... (peut être qu'une réinitialisation pour le second aurait aussi fonctionné ? en fait, un probleme peut soit faire "planter" le systeme, soit détruire définitivement une fonction, c'est à dire juste esquinter quelque chose qu'on espère non primordial, dans ce cas, on s'en passe... ou on change).
tout ça c'est aléatoire, il ya surement des modules plus sensibles que d'autres, et c'est pas une question de marque : c'est une question de montage automatisé et de qualité des composants : on, paye pas cher mais ça fait des déchets, donc faut accepter je pense...
et tant que ça repart avec une astuce (réinitialisation ou cette histoire de pooling) ben c'est deja pas mal et ça coute moins cher que de remplacer un module...