Action pour copier la valeur d'un periph dans un autre...

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Action pour copier la valeur d'un periph dans un autre...

Messagepar bbouillard » 27 Nov 2013 13:50

Bonjour à tous,

je suis nouveau dans le monde du zwave et j'essaye de gerer mon chauffage avec ma eedomus.

Ce que j'aimerais faire:
- gérer différents mode de chauffage suivant les absences, présences et vacances.
par exemple, en journée de travail, j'aimerais que le la consigne de chauffage baisse à 17° quand il n'y a personne à la maison, et que la consigne revienne a la consigne de confort. J'aimerais également pouvoir définir facilement cette consigne de confort.

Or pour faire cela (pouvoir modifier la consigne de confort), j'aurais besoin de faire une règle du genre:
Si mode=Confort ET ConsigneConfort <> Consigne
Alors : copier ConsigneConfort dans Consigne

mais je n'ai pas l'impression que ce soit possible, ou alors il faut passer par un autre moyen ?
je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre...
bbouillard

Re: Action pour copier la valeur d'un periph dans un autre..

Messagepar aurel » 27 Nov 2013 16:38

Salut,

c'est possible car c'est comme ca que je fais chez moi :D Regarde ICI

J'ai fais ça l'année dernière, il faudrait que je me replonge dedans pour t'en dire plus mais jette un oeil a mon poste ça va te donner des idées !

Sinon pour recopier une valeur il faut passer par l'api avec un actionneur HTTP et le paramètre [LAST_VALUE PERIPH_ID=xxxxx]

voila
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel

Messagepar bbouillard » 27 Nov 2013 17:44

Il doit y avoir qq chose que je ne comprend pas...
La programmation "Zone de chauffage" ne prends pas en paramètre une consigne, mais creer un peripherique virtuel que l'on ne peut pas configurer, et dont je je peux pas récuperer le code API !

Je ne vois pas comment modifier cette consigne, sauf a avoir un périphérique virtuel "mirroir" qui copierai avec une rêgle par valeur possible...

Si consigne <> consigne_mirroir ET consigne=17 Alors consigne_mirroir=17
...

du coup, je ne comprends pas a quoi sert l'usage en "Consigne de temperature" si je ne peux pas l'utiliser en consigne...

Il y a surement qq chose que je ne comprends pas...
bbouillard

Messagepar aurel » 27 Nov 2013 18:58

La programmation consigne permet de fixer ta consigne. Elle n'a effectivement pas de code api mais tu n'en a pas besoin.

Tu créé un périphérique "état chauffage" avec les différentes phases que tu souhaite (Nuit, Confort, Journée, Travail ...) et tu gère ta consigne depuis cet état.

exemple:
état chauffage -> devient maintenant -> egal à -> Travail
alors
consigne -> 17°C

et pour le soir
état chauffage -> devient maintenant -> egal à -> confort
consigne -> 21°C

tu planifie tout cela par des règles pour automatiser le tout. (ce qui ne t’empêche pas de changer d’état manuellement).

C'est certes un peu plus lourd a mettre en place mais bien plus puissant.

J'ai pour ma part 9 phases de chauffage différentes et 25 règles derrière, mais une gestion beaucoup plus fine de mon système de chauffage qui prend par exemple en compte la coupure du chauffage si une ouverture est ouverte plus de 2 minutes et le rallume quand toutes les ouvertures sont fermées.

Voila un peu plus d'un an que j'ai mis en place cette gestion, je n'interviens plus sur mon système, c'est la maison régule le chauffage en fonction de la situation et en plus j'ai fait des économies :)

Si je trouve un peu de temps; je rédigerai un petit tuto à ce sujet.
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel

Messagepar bbouillard » 28 Nov 2013 11:19

exemple:
état chauffage -> devient maintenant -> egal à -> Travail
alors
consigne -> 17°C

Mais comment faire pour que ce "17°C" ne soit pas en dur dans une rêgle, mais provienne d'un autre periphérique (par exemple un état virtuel permettant de configurer la température d'absence) ?
bbouillard

Retour vers Règles et programmations