Chauffage, phases de la journée et dérogations

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Chauffage, phases de la journée et dérogations

Messagepar alex928gt » 11 Oct 2016 21:28

Bonsoir à tous,

Je commence (l'hiver arrive à grands pas donc j'essaie d'avancer rapidement) à utiliser mon eedomus pour contrôler des radiateurs électriques grâce à un IPX800V4, des modules fil pilotes X-4FP et des sondes Oregon pour servir au pilotage de tout ça.

Pour l'instant ça marche plutôt bien et j'ai pu créer un radiateur contrôlé en PID par une zone de chauffage avec une consigne de température et une sonde Oregon. Je souhaite ensuite gérer chaque radiateur de la maison avec sa propre consigne de température évoluant au cours de la journée grâce aux phases de l'agenda.

Cependant, avant de me lancer dans l'industrialisation (environ une douzaine de radiateurs à traiter de cette façon) je souhaiterais comprendre comment gérer au mieux une autre fonctionnalité, les dérogations.

Je souhaiterais en effet que les phases de l'agenda aient bien la main sur les consignes de température au cours de la journée mais je souhaiterais aussi pouvoir imposer une "dérogation" à chaque radiateur en fonction de besoins spécifiques par ci par là. Pour ce faire je peux tout simplement changer à la main la température du module de consigne d'un radiateur mais alors cette dérogation sera perdue au prochain changement de phase de la journée pour ce radiateur, qui va forcer sa température, potentiellement juste quelques minutes après l'activation de la dérogation.

Quel serait le moyen le plus pur et le plus simple (je ne suis pas encore expert en états et règles) pour ainsi forcer une nouvelle température pour par exemple 2h ou 3h (durée réglable idéalement) et que celle-ci ne puisse pas être impactée par les phases de la journée pendant cette durée ? Les actions des phases de la journée ne permettent en effet pas directement la prise en compte d'un test sur une éventuelle dérogation en cours pour s'appliquer ou pas.

Un grand merci d'avance pour votre aide
Bonne soirée
Alex
alex928gt

Re: Chauffage, phases de la journée et dérogations

Messagepar aurel » 04 Fév 2017 23:33

Un etat virtuel qui servira de phase memoire! C'est ce que j'explique dans mon article https://www.domo-blog.fr/maj-gestion-du ... -leedomus/

Pour ton cas, il faudrait en plus ajouter une notion de tempo, du genre quand derogation, forcer la consigne pendant une h avant de revenir à la consigne en memoire!
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel

Retour vers Règles et programmations