Macro

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Macro

Messagepar fullpower » 17 Fév 2016 15:28

Bonjour,

Est il possible qu'une macro ne se ré-exécute pas si elle est déjà en cours d’exécution ?
Je m'explique :
J'ai une macro sur un FGS222 qui m'active par une impulsion l'ouverture d'un portail durant 5 min.
J’exécute cette commande depuis mon smartphone via macrodroid (en utilisant l'API du périphérique de l'EEDOMUSet une commande HTTP).

-> Le pb se pose si ma femme rentre peu de temps après moi et sans savoir que le portail est déjà ouvert, elle lance, elle aussi cette commande :
Le portail reçoit donc l'impulsion et ce dernier du coup se referme ! (c'est un portail avec une seule impulsion pour ouvrir/fermer).

Donc ce que je cherche à faire c'est que si la macro est en cours et que j'appuie (ou ma femme) depuis son raccourci http de macro ...et bien rien ne se passe ...
Un peu comme l’exécution d'une règle toutes les x min ..sauf que là c'est pour une macro ...
:?:
fullpower

Re: Macro

Messagepar Arno » 17 Fév 2016 16:08

Il y a de nombreuses façon de faire ça.

par exemple :

En passant par exemple par un état virtuel : porte ouverte/fermé
avec une macro : attente 0 seconde, porte ouverte
attente 5 minutes, porte fermée
celle-ci est commandée par la commande http

Ensuite c'est une règle qui dit :
si porte devient maintenant ouverte
-> macro ouverture de porte
autoriser le redéclenchement après 5 minutes

Il y a plein d'autres solutions, dont des plus élaborées, mais ça dépend aussi un peu du fonctionnement
de la gestion de l'ouverture du portail.
Arno

Messagepar fullpower » 17 Fév 2016 16:17

Ah oui c'est une piste à explorer effectivement !
Je vais essayer de voir de ce soté là, merci !

Je pensais + à qq chose sur laquelle je n'ai pas trouvé bcp de doc : les fonctions "arrêter/démarrer" qui apparaissent en dessous des macro..
J'ignore le fonctionnement ...
fullpower

Messagepar aurique » 17 Fév 2016 16:18

IL y a plus simple :

Dans les critères d’exécution d'une règle, tu as l’élément " En cours de Macro" (ou l'inverse "Non en cours de Macro" ) .

A mon sens , il suffit que tu ajoutes le critère "Non en cours de Macro" dans la règle qui ouvre ton portail comme ça, si ta femme exécute la commande , comme le portait est en cours de macro (a condition que ta macro soit assez longue), la commande n'est pas exécutée.

Tu peux aussi crer un périphérique "Etat" qui se met a jour selon l'ouverture de la porte et que tu vérifie lors de l’exécution des règles.
aurique

Messagepar fullpower » 17 Fév 2016 17:06

En fait ce qui serait nettement + simple, c'est que je puisse exécuter une règle depuis l'API..comme sur la Zibase.
Ainsi j’exécutais le scénario d'ouverture du portail avec une "non exécution" en deçà de 5 min ...

J'ai essayé vos 2 méthodes mais ça ne veux pas ...ou alors je n'ai pas tout capté.
:|
fullpower

Messagepar Arno » 17 Fév 2016 22:29

Ma "méthode" revient au même, puisque tu actionne un interrupteur virtuel qui actionne une règle.
Donc ça doit marcher.
Poste une copie d'écran de tes macros et règles concernées, afin qu'on y voit plus clair.
Arno

Messagepar fullpower » 18 Fév 2016 09:59

Bah j'ai tout effacé ...pour mieux reprendre ..
déjà je bloque là :
"En passant par exemple par un état virtuel : porte ouverte/fermé
avec une macro : attente 0 seconde, porte ouverte
attente 5 minutes, porte fermée
celle-ci est commandée par la commande http "

- 1/ je crée un état virtuel
- 2/ avec pour valeurs 0 : "portail fermé" et 100 ou 1 : "portail ouvert"
- 3/ j'y crée une macro comme ci dessus ...

-> Comment je commande cet état virtuel par http ?

Pour le moment c'est configuré comme tel :
Image

Image
(Il n'y'a qu'une valeur car mon portail s'ouvre et se ferme que par une seule et même impulsion)

Et enfin la macro que j'active par une commande HTTP via l'API de l'Eedomus :

Image

puis il y'a les règles qui sont rattachées mais sans grand intérêt là ...
fullpower

Messagepar fullpower » 25 Fév 2016 14:36

Bonjour,

Ok pb réglé.

J'ai suivi vos idées...et je vous en remercie !
Là j'ai suivi le post initial d'Arno..simple et fonctionnel...il m'a fallu un peu de temps libre pour cogiter dessus ...

1/ Création d'un état "Portail en ouverture" et "Portail fermé" (son état par défaut)
Image

2/ une règle simple qui, lorsque mon état passe à "Portail en ouverture" via la commande API de la Macro, ouvre simplement une macro préparée du module FGS222 pour une ouverture/fermeture à 5 min.
Image

3/ Le portail s'ouvre donc pour une durée de 5 min, l'état du portail s'affiche en ouverture pendant 5 minutes (via sa macro) à titre indicatif puis re-bascule en "portail fermé"

4/ Durant l’exécution de la règle, un tiers peut relancer une demande d'ouverture du portail : ce dernier restera ouvert car la règle ne se ré exécutera pas avant 5 min.

:)
fullpower

Messagepar Arno » 25 Fév 2016 17:50

Désole, je t'avais un peu zappé et donc abandonné à ton triste sort... :?

Mais bon, je vois que tu as finalement retranscrit ma "méthode" avec succès.

Nickel !
Arno

Messagepar fullpower » 25 Fév 2016 18:32

PAs grave, ça permet de cogiter et faire fonctionner les neurones ! :)
J'avais pas mal de taf' du coup j'ai fait ça à "tête reposée" car j'avais un peu de mal à comprendre au départ ta méthode...
J'en ai profité pour illustrer tout ça, on ne sait jamais ça pourra servir à d'autres ...
fullpower

Retour vers Règles et programmations