Bonjour à tous,
J'ai besoin de pouvoir activer / relancer / redémarrer / ... le mot que vous voulez ... la phase courante de la journée... Je m'explique.
Tout mon système est basé sur une programmation par l'agenda. Ca m'oblige juste à bien mettre les statuts de mes appareils pour chaque phase. 3 exemples pour illustrer: phase "nuit" = chauffage zone 1 sur eco, chauffe-eau sur marche ; phase "jour" = chauffage zone 1 sur confort, chauffe-eau sur arrêt, phase "absent" = chauffage zone 1 sur horsgel, chauffe-eau sur arrêt. Le tout est piloté via ipx800.
Seulement, quand il y a une coupure puis rétablissement d'électricité, les chauffages et chauffe-eau ont perdu leurs ordres. Pour l'instant, sur détection de rétablissement du courant, j'arrive à déclencher des règles et des macros pour envoyer des ordres d'arrêt (merci @blues ). La box eedomus est en effet sur onduleur et détecte la coupure et le rétablissement du courant. Par exemple,
- si on est la nuit, la phase "nuit" planifiée dans l'agenda est correctement exécutée : chauffage zone 1 sur eco, chauffe-eau sur marche.
- si une coupure d'électricité intervient, plus rien ne fonctionne (sauf les box eedomus et routeur) : chauffage arrêté, fil pilote avec tension à 0, chauffe-eau arrêté, ipx800 arrêté.
- dès que l'électricité revient, le chauffage zone 1 reste en mode confort (car pas de tension) et le chauffe-eau est ... toujours éteint.
- je déclenche donc des macros via une règle pour forcer tous les chauffages en horsgel (et éventuellement forcer le chauffe-eau en arrêt.. ce qui est pratique pour rétablir le mode maîtrisé "absent" (tout est arrêté ou hors gel), mais ce qui n'est pas pratique lorsqu'on est présent...
Ce que je souhaiterais donc, c'est que ces différents appareils (chauffage, chauffe-eau) retrouvent le statut qu'il devraient avoir pendant la phase de la journée pendant laquelle s'est produit l'événement. En gros, si on est la nuit, je souhaiterais forcer le déclenchement de la phase "nuit", si on est absent, je voudrais forcer la phase "absent", et ce pour mes 10 phases... mais après une macro de réinitialisation...
Je peux faire ça via les règles, mais ça m'oblige à reporter toute ma programmation d'agenda... dans les règles (donc si l'agenda change, je change les règles et vice versa, ce que je voudrais éviter).
Désolé d'avoir été long, et merci d'avance...