facteurs de déclenchement Alarme

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

facteurs de déclenchement Alarme

Messagepar egtegt » 15 Déc 2014 11:21

Bonjour,

Suite à quelques déclenchements intempestifs d'alarme suite à des piles faibles (Mes détecteurs ont une fâcheuse tendance à détecter des fantômes quand les piles sont usées), j'aimerais programmer un déclenchement seulement quand plusieurs détecteurs détectent un mouvement.

Une règle du genre :
- détection de mouvement ou d'ouverture sur un capteur : j'enclenche un état "pré alarme"
- Si dans un délai de quelques minutes, un second détecteur détecte un mouvement ou une ouverture, je déclenche l'alarme.
- si au bout de ce délai aucun autre détecteur n'a détecté de mouvement, je reviens à l'état "pas d'alarme"

Quelqu'un aurait déjà fait ça ou aurait une idée de comment le faire ? Le problème, c'est que les capacités en termes d'actions conditionnelles sont assez limitées, on a droit au "et" ou au "ou" mais pas d'équivalent de parenthèses ou de tests plus complexes, genre multi critères.

En particulier, je voudrais éviter le cas où le même détecteur détecte à nouveau un mouvement dans le délai de pré alarme.
egtegt

Re: facteurs de déclenchement Alarme

Messagepar Madoma73 » 15 Déc 2014 11:29

les parenthèses sont implicites.
si tu fais une règle
A
et
B
ou
C
et
D

les parenthèses sont ((A et B) ou C) et D
Pierre
Madoma73

Re: facteurs de déclenchement Alarme

Messagepar egtegt » 15 Déc 2014 11:50

Des parenthèses implicites, c'est comme pas de parenthèses, comment je programme :

(A et B) ou (C et D) ?

Dans mon cas, si j'ai 3 détecteurs et que je veux déclencher si 2 sont actifs, si j'appelle les 3 détecteurs A,B et C, comment je fais :
(A et B) ou (A et C) ou (B et C)

Sachant qu'avec plus de 3 Détecteurs, ça devient carrément lourd si je veux écrire la règle avec des parenthèses. Sans, je ne vois pas comment faire.

La solution est probablement de passer par des macros, mais ça devient un peu usine à gaz, il me faut une macro pour enclencher l'état pré alarme, une autre pour le désactiver, et je peux éventuellement déclencher l'alarme si j'ai l'état préalarme à on et une détection, mais surtout, je ne couvre pas le cas où le même détecteur fait deux fausses détections successives.

Bon, il me semble qu'une fois en détection, le capteur reste dans cet état pendant une certaine durée, mais je ne sais pas trop où on paramètre cette valeur, et si je la baisse, je crois que ça use les piles.
egtegt

Retour vers Règles et programmations