Activer une action après XX minutes

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Activer une action après XX minutes

Messagepar Yesnie » 15 Nov 2014 08:57

Bonjour,
J'ai un détecteur de luminosité EZMOTION. Je souhaite que lorsque ce détecteur est supérieur à 20% de luminosité pendant 30 minutes que je reçoive une alerte pour me prévenir.
Or je ne sais pas comment faire pour prendre en compte cette durée de 30 minutes.
Connaissez vous la manip ?
Merci !
Yesnie

Re: Activer une action après XX minutes

Messagepar Floman321 » 15 Nov 2014 19:36

Bonjour,

essaye avec une macro.

Attendre 0 minutes et allumer la lumière

Attendre 30 minutes et éteindre la lumière
Floman321

Messagepar influman » 15 Nov 2014 20:49

Pas sur que la question concerne l'allumage d'une lumière...

Tu peux faire une premiere règle qui, lorsque ton détecteur devient maintenant supérieur a 20% de luminosité, lance une macro d'un état, pour qu'il change de valeur dans 30mn.
Ensuite une deusieme regle qui lorsque cet état a change de valeur ET que ta luminosité est > 20%, te lance l'alerte, reinitialise l'etat.
Une troisième règle qui lorsque ta luminosite devient <= 20% et que l'etat est en cours de macro, stoppe la macro.
Cela oblige a avoir une mise a jour de la valeur luminosité de ton détecteur assez regulierement, toutes les 10mn max. A voir dans les paramètres radio.
influman

Messagepar Yesnie » 16 Nov 2014 07:35

nfluman, c'est tout à fait cela que je cherche à faire.
Par contre, comment créer une "macro d'un état" ?
Merci
Yesnie

Messagepar influman » 16 Nov 2014 23:03

Yesnie a écrit:nfluman, c'est tout à fait cela que je cherche à faire.
Par contre, comment créer une "macro d'un état" ?
Merci

Et bien tu créés un état virtuel que tu peux appeler "Minuteur luminosite" avec deux valeurs Off et On. Tu lui ajoutes une nouvelle macro (onglet macro de l'état) nommé "Minuteur 30mn" qui serait :
- attendre 30mn puis valeur à On.

Sans parler du critère de luminosité :
Ta première règle actionnera cette macro.
Ta deuxième règle détectera que l'état est passé à On, et c'est elle qui le replacera à Off.
Pour la troisième, il faut tester si une macro est en cours OU s'il est à On, et donc la règle stoppe la macro éventuellement en cours de cet état et le reforce à Off.
influman

Messagepar Yesnie » 17 Nov 2014 23:32

Merci je viens de mettre en place l etat et les 3 règles, j'ai bien l'impression que ca marche :) :) :)

Je test en condition réel et je fais les captures d'écran demain soir des 3 règles pour partager.
Yesnie

Messagepar Yesnie » 18 Nov 2014 21:32

Voilà en PJ à ce message, les captures écran.
Donc au final j'ai créer spécifiquement un état virtuel, une macro et 2 règles.

Cela me permet d'être prévenu et via un message vocal diffusé sur mon système sonos et notif mail dès que la lampe de la cave est restée allumée (> 10% de luminosité) plus de 30 minutes.
Pièces jointes
etat lampe.jpg
capture régle et macro
etat lampe.jpg (278.19 Kio) Consulté 6828 fois
Yesnie

Messagepar influman » 19 Nov 2014 10:50

au lieu de "EST" il te faut l'opérateur "DEVIENT MAINTENANT", sinon la règle va se lancer en boucle, or tu ne veux la lancer que lorsque la luminosité vient de passer au dessus de 10%, et ne lancer la deuixème que lorsque l'état passe à de Off à On.

J'enrichirai tes règles :
1 : Si luminosité devient maintenant > 10% et etat cave EST à Off alors macro cave.
2 : Si état cave devient maintenant à On alors tts sonos et état à Off.

et il te faut une troisième :
3 : Si macro cave en cours ET luminosité devient maintenant <= 10% alors stop macro cave.
ainsi, tu n'auras pas l'alerte si la lumière a bien été éteinte après que la macro ait démarrée

Je ne vais pas chercher à comprendre le pourquoi du comment :) mais en domotique, l'idée serait plutôt que la lampe s'éteigne toute seule :)
influman

Messagepar Yesnie » 19 Nov 2014 22:09

Merci pour ces corrections.
C'est clair, le mieux serait de domotiser le circuit elect des lampes. En fait, je l'ai pas encore fait et comme j'ai un EZMotion qui me servait à rien, j'en profite.
Yesnie

Retour vers Règles et programmations