Probleme variation lampadaire

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Probleme variation lampadaire

Messagepar cyberwarrior » 02 Juil 2014 11:18

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai un soucis récurent avec mes éclairages.

J'ai 2 lampadaires et 1 lampe de bureau de chez ikéa qui ont chacun 3 ampoules halogènes de 60 watts ainsi qu'une molette pour gérer l’intensité.

J'ai mis chacun de ces luminaires sur des prises Everspring AD142.
J'ai mis le "potentiomètre" à fond de sorte à ce que l'intensité soit gérée par les prises commandées et non par les luminaires.

Le soucis que je rencontre est que quand je mets 100% sur ces éclairages ou même 60% ou 30%, de manière aléatoire, les éclairages clignotent au lieu de gérer l’intensité. Je précise aléatoire car parfois ça ne pose pas soucis ...
Ça arrive même qu'en mettant 100%, un luminaire s'allume mais pas à fond, et que quand je fasse OFF, il bascule à fond (vrai 100%) avant de diminuer vers le OFF ...

Des idées ?

Merci.
cyberwarrior

Re: Probleme variation lampadaire

Messagepar Nico33 » 02 Juil 2014 13:22

Je ne suis pas un pro de l'électricité / électronique mais je pense que ton boitier d'origine des lampes a de l'électronique qui ne supporte par le dimmage.
Je suppose qu'il faudrait le supprimer pour que cela fonctionne correctement.
A voir avec des personnes confirmées.
Nico33

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 02 Juil 2014 18:05

Nico33 a écrit:Je ne suis pas un pro de l'électricité / électronique mais je pense que ton boitier d'origine des lampes a de l'électronique qui ne supporte par le dimmage.
Je suppose qu'il faudrait le supprimer pour que cela fonctionne correctement.
A voir avec des personnes confirmées.

Tres bon diagnostique:wink:
ASECADOMOTIQUE54

Messagepar cyberwarrior » 03 Juil 2014 07:32

OK, donc il me faudrait démonter le luminaire pour accéder à cette "carte" électrique pour la supprimer ou du moins la by-passer ?
cyberwarrior

Messagepar Tinto » 03 Juil 2014 09:49

Je pense aussi à cela ;)
Tinto

Messagepar Madoma73 » 03 Juil 2014 10:17

bin moi pas ! :|
les constructeurs sont en permanence à la recherche d'économies, je pense pas qu'il mettrait une carte électronique, si c'était possible de s'en passer...
Pierre
Madoma73

Messagepar djo074 » 04 Juil 2014 07:34

Salut,

Dans ton cas, je pense que tu as des ampoules qui réagissent sur le gradient de tension alors que ton everspring va varier sur la fréquence de ton signal 230V et donc sur la période.
Il y a donc incompatibilité dans le hardware, il te faut changer d'ampoules.

Bonne journée.

Djo. ;)
djo074

Messagepar cyberwarrior » 04 Juil 2014 07:42

J'ai ouvert les luminaires et effectivement ils ont 2 boitiers : 1 relié aux ampoules et 1 relié au potentiomètre.
Impossible pour moi de défaire cela et refaire le câblage.

djo074 a écrit:Dans ton cas, je pense que tu as des ampoules qui réagissent sur le gradient de tension alors que ton everspring va varier sur la fréquence de ton signal 230V et donc sur la période.
Il y a donc incompatibilité dans le hardware, il te faut changer d'ampoules.

J'ai essayé avec des ampoules halogènes puis avec des ampoules led dimmables, toujours la même chose ...

Je crois que je suis bon pour revendre mes luminaires ou mes modules (mais bon, souhaitant vraiment domotiser tout ça, je pense que ce sera les luminaires qui passeront à la trappe)
cyberwarrior

Messagepar djo074 » 04 Juil 2014 10:56

Attention pour led dimmable, donc faible puissance, il faut un Bypass (fibaro) pour éviter la tremblotte!
djo074

Messagepar cyberwarrior » 04 Juil 2014 13:26

djo074 a écrit:Attention pour led dimmable, donc faible puissance, il faut un Bypass (fibaro) pour éviter la tremblotte!

Mes prises sont de everspring, pas de modules fibaro derrière les prise electriques ;-)
cyberwarrior

Messagepar djo074 » 04 Juil 2014 20:36

cyberwarrior a écrit:
djo074 a écrit:Attention pour led dimmable, donc faible puissance, il faut un Bypass (fibaro) pour éviter la tremblotte!

Mes prises sont de everspring, pas de modules fibaro derrière les prise electriques ;-)

D'ailleurs j'ai une question! : J'arrive pas a trouver un schéma interne de ce bypass, quelqu'un saurait comment il est fait?

Du coup tes prises everspring, elles gerent les tres faibles puissances?

Tcho!
Djo.
djo074

Messagepar cyberwarrior » 12 Juil 2014 10:11

Tout ça ne m'explique pas quand même pourquoi ça a marché 1 an et que ça ne marche plus ...

Avant (avant quoi je ne sais pas), tout fonctionnait parfaitement et la variation fonctionnait bien ...
Maintenant , même après exclusion et re-inclusion des modules, toujours pareille, les lumières clignotent ...
cyberwarrior

Retour vers Règles et programmations