si Prise A Fibaro consomme -de 5W alors prise B Fibaro : OFF

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

si Prise A Fibaro consomme -de 5W alors prise B Fibaro : OFF

Messagepar jmDomo » 25 Avr 2025 11:32

Bonjour tout le monde.

J'ai une prise FIBARO connectée à mon PC de bureau qui surveille la consommation via la box Eedomus, et une autre prise FIBARO qui fait la même chose mais avec les périphériques du PC.
Dans un souci d'économie d'énergie et de simplicité lors des départs en vacances, j'aimerais que, dès lors que mon PC est éteint, donc qu'il consomme moins de 10 W, la prise B passe sur OFF.
Et inversement, dès que mon PC s'allume (sur la prise A) et que sa consommation passe au-dessus de 50 W, la prise B passe sur ON.

Je n'ai pas réussi à le faire alors que mes prises FIBARO remontent la consommation ! Je ne sais pas ou se trouve cette valeur "Watt"
À l'aide...
Merci beaucoup
jmDomo

Re: si Prise A Fibaro consomme -de 5W alors prise B Fibaro :

Messagepar Harzhal » 26 Avr 2025 14:29

Bonjour jmDomo.

Les prises Fibaro donnent la consommation cumulée ainsi que la consommation instantanée en watts dans des périphériques liés à la prise elle-même.

Dans ton cas, c’est la consommation instantanée qui va jouer :

1ère Règle : critère : la consommation instantanée de A « devient maintenant » inférieure à 10. Action : j’éteins la prise B.

2ème règle : critère : la consommation instantanée de A « devient maintenant » supérieure à 50. Action : j’allume la prise B.

Ce n’est pas plus compliqué…
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal

Messagepar jmDomo » 28 Avr 2025 07:19

Bonjour Harzhal

Quand je clique sur "Nouvelle règle"
je sélectionne "Critères", là j'ai le choix sur tous les périphériques ZWAVE qui sont enregistrés sur ma box Eedomus.
Je dois trouver "Consommation Bureau" qui correspond à ma prise FIBARO qui est branchée sur la prise de mon PC. Et là est mon problème, je n'ai pas cette information.
J'ai 12 ou 13 prises FIBARO et la seule où je pourrais faire la règle que je souhaite, car elle apparaît dans le menu déroulant quand tu crées une règle, c'est la "Consommation Piscine" où je peux indiquer :

"Consommation Piscine" "devient" "inférieur à" "W" , là je vois le symbole du Watt.

Et je ne comprends pas pourquoi je ne vois pas toutes les "consommations" de toutes mes prises FIBARO.

Alors je creuse une piste mais je n'arrive pas à trouver la solution.

Quand je suis sur "Caractéristiques" (de ma prise), il est écrit :

Nom personnalisé
Pièce
Canaux liés
Notes utilisateurs

et ensuite, on a les "Paramètres expert".

Je pense que mon problème vient de la mauvaise ou non configuration des "Canaux liés". Car, sauf erreur de ma part, c'est eux qui vont me permettre de faire une règle par rapport aux Watts consommés à l'instant T.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, sur toutes les prises FIBARO que j'ai, une seule me fait remonter cette info de consommation instantanée (contrairement à "Consommation cumulée" qui s'affiche 9 fois dans mon menu déroulant) !

Si quelqu'un a une idée.

Merci beaucoup
jmDomo

Messagepar Harzhal » 28 Avr 2025 15:16

Il ne s’agit pas d’un problème de désactivation car même dans ce cas, les canaux sont visibles avec un petit œil barré.

Je pense aussi qu’il y a un problème d’intégration des canaux liés des prises dans ton système. Pour en avoir le cœur net, il faudrait en supprimer une et la réintégrer mais attention aux règles qui peuvent être impactées par la suppression.

Si après un nouvel appairage, le problème est résolu, tu sauras ce qu’il reste à faire pour les autres et surtout tu pourras créer la règle souhaitée.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal

Messagepar jmDomo » 28 Avr 2025 15:29

Merci beaucoup pour ton aide.
Je fais ça et je reviens te dire.
jmDomo

Messagepar jmDomo » 28 Avr 2025 16:00

Ok, c'est bien ça.
Je n'ai pas réussi à l'exclure du système alors je l'ai "forcé".
Ensuite j'ai reset le module suite à la notice du ma prise FIBARO :

"La procédure de la mise à zéro nettoie la mémoire EPROM du module, y compris toutes les informations sur le contrôleur du réseau Z-Wave et les données de consommation d’énergie. Le module Wall Plug Fibaro peut être mis à zéro en suivant la procédure suivante:
1) Branchez le dispositif à une prise de courant électrique.
2) Maintenez appuyé le bouton B pendant 15-20 secondes jusqu`à ce que l`anneau LED s`allume en jaune.
3) Relâchez le bouton B.
4) Appuyez une fois brièvement sur le bouton B La réussite de la procédure de la mise à zéro du Wall Plug sera confirmée si l`anneau s`allume en rouge puis s`éteint. Le Wall Plug Fibaro se mettra sur Off."

Donc il faut que je "reset" les prises. :-x :-x

Merci beaucoup pour ton aide.
jmDomo

Messagepar Harzhal » 28 Avr 2025 18:11

Super :thumbup: je suis content pour toi…
Harzhal

Retour vers Règles et programmations