opa95 a écrit:Bonjour misterden
Tu disposes de beaucoup d'informations en temps réel et il me semble que tu devrais pouvoir arriver à faire ce que tu veux.
Pour suivre ton chauffe eau, tu considère la consommation depuis 8h00 et tu veux faire un test sur la situation à 1h30, qui est considéré comme le lendemain. Si tu crées des compteurs dont l'origine est à 8h00, 1h30 ne sera plus considéré comme le lendemain, mais pourra être traité comme faisant partie de la même journée.
Tu pourrais créer un index de chauffe eau qui cumule la consommation depuis n'importe quand.
Par exemple tu crées un Index24 (mémoire de la conso jusqu'à la veille à 24h00).
Tu crées un IndexCourant qui correspond à la somme de Index24 et de la consommation journalière actuelle (à effectuer toutes le 5 minutes avec le calculateur mathématique).
à 23h59, tu mets à jour Index24.
Donc index courant correspond en permanence à la consommation globale du chauffe eau.
Tu crées un index de référence Index08, qui est mis à jour à 8h00 à partir de IndexCourant.
Tu crées Conso08 qui est égal (calculateur mathématique) à Indexcourant - Index08.
Conso08 te donnera à tout instant ta consommation entre 8h00 et 7h59 le lendemain.

J'aime bien l'idée , mais en réalité j'ai surtout besoin de connaitre la consommation cumulé durant le lapse de temps ou le chauffe eau fonctionne ( disons de 12H30 à 14h30 avec la variable photovoltaique qui fait varier ce créneau).
Donc il me faudrait sortir le chiffrage du début vers midi ( en terme de conso kWh... si il a tourné la nuit je suis pas à 0 ...comme le compteur compte de 0h00 à 23h59)
Puis le chiffrage lors de la coupure du relais ( qui passe sur off) soit à 14H30
Je soustrais le dernier du premier et j'ai ma conso effective durant cette période.
Je retombe toujours sur le problème de comment je projette cela sur le lendemain mais avec les fréquence de rafraichissement des règles voir les macro je peux arriver à déclencher un truc a 23H58 ( genre une macro qui aura 1H32 en OFF sur le relais puis passage en ON pour une durée XX minutes donc je tombe sur mes heures creuses de la nuit mais en realité du jour suivant).
Par contre je ne sais pas comment faire pour récupérer une valeur ou des valeurs à un moment donné ou selon un scénario précis ( exemple passage du relais en ON puis en OFF durant une période ).
De plus j'ai modifié certaines règles de déclenchement du chauffe-eau pour le rendre plus en adéquation avec la production PV en fonction des mois de l'année .
exemple pour le mois de janvier:

- chauffeeau regle janvier.JPG (58.29 Kio) Consulté 9888 fois
Si à partir de 12H la prod PV > 2700w (11A)et le chauffe eau = OFF alors passage en ON ( la règle se rafraichie toutes les 30 minutes comme ça je suis sur que ça colle avec 12H30 l'heure de passage en HC au cas ou)
+
une règle qui reprend au cas ou sur les heures creuses ( dans le cas ou PV<2700w ):
- Tous les jours à 12H30
- Si Relais chauffe eau = OFF ---> passage en ON
Pour l'arret je fonctionne un peu de la même façon, j'ai une règle générale qui coupe si la prod PV à 14H30 est inférieure à 2700W.
Mais si elle est supérieure à 2700W, je bascule sur une règle de coupure ( différente tous les mois ) en fonction de l'heure a laquelle le prod PW devient habituellement inférieur à 2700W.
Cette dernière partie faut que je l'affine encore je pense que je peux améliorer la chose.
L'idée n'étant pas de coller au plus près de la prod PV mais plutôt à la tendance. En gros si il y a pas la puissance à 14H30... c'est que l'après midi va être très nuageux ou pluvieux donc on peut couper. Apres c'est sur que le jour ou un nuage passe à 14H30 et bien ça coupera pour rien.
L'idéale serait de pouvoir faire une règle en prenant 2 valeurs sur des horaires décalés pour voir la tendance ou de s'appuyer sur la méteo ... mais là on change de dimension.