Hello,
Merci pour tes remarques concernant l'anonymisation de mes captures. Cependant, je viens de les vérifier et tout est bien anonymisé, Mobyo n'étant pas mon api_user. Je te laisse regarder tes codes API eedomus, tu verras qu'il s'agit de suites de chiffres et de lettres et que les noms d'affichages ne reflètent en rien leurs codes API.
Concernant tes questions, je vais essayer d'y répondre dans l'ordre.
Pour ta première interrogation concernant l'UPnP, je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que si tu souhaites uniquement te limiter aux contrôles multimédia de Kodi, le contrôle par UPnP fera tout à fait l'affaire et dans ce cas là, mes explications ne te serviront à rien. Ma solution permet surtout d'aller plus loin que le seul contrôle multimédia via UPnP de Kodi. En effet, Eventghost + Autoremote te permettront de mettre en place ce contrôle multimédia que tu souhaites faire mais aussi pratiquement tout ce que tu désires en plus (la seule limite étant définie par ce que le langage Python puisse faire pour les actions avancées et complexes). Exemple : lancer/fermer/redémarrer des applications, basculer la sortie vidéo sur un autre écran, éteindre/allumer le moniteur relié à ton PC home cinéma, déclencher des actions eedomus sur lancement de telle ou telle application, allumer/éteindre/redémarrer ton pc, etc, etc... Même moi je n'ai pas encore découvert tout ce qu'il est possible de faire avec cette application qu'est Eventghost. J'ai par exemple une routine qui me permet de faire les choses suivantes lorsque je dis "Jouer au PC sur la TV" à mon Google Home : Eventghost ferme certaines applications qui pourraient éventuellement être ouvertes en vérifiant si elles le sont bien, il active le mode performance de refroidissement du watercooling de mon PC, allume la TV, bascule celle-ci sur l'entrée vidéo de mon PC relié en HDMI, bascule la sortie vidéo de mon PC sur l'écran de ma TV uniquement puis, finalement, lance Steam en mode Big Picture. Il ne me reste alors plus qu'à allumer ma manette Xbox360 et me voilà prêt à jouer sur ma TV en seulement quelques secondes et en ayant rien fait de plus que de donner un ordre vocal à mon Google Home. Tout cela avec une seule et unique commande vocale. Bref, un bon gros truc de feignant mais qui a tout de même tendance à épater mes invités (ils veulent d'ailleurs apprendre ensuite comment faire cela). Et ce n'est qu'un exemple de ce qu'il est possible de faire avec Eventghost + Autoremote.
Concernant Autoremote, il faut effectivement bien comprendre que ce plugin n'agit que comme un trigger pour Eventghost. Il va te permettre de déclencher facilement des actions Eventghost sur réception d'un message au plugin Autoremote. Ainsi, si j'envoie un message vers Autoremote depuis mon eedomus via une requête HTTP comme celle-ci (
http://192.168.0.10:1818?message=TV.GAMING.MODE), Eventghost va alors lancer la routine que je t'ai décrite précédemment en réaction au message reçu par le plugin Autoremote. Cette requête va donc seulement générer l'arrivée d'un message dans Eventghost qui va ensuite servir de déclencheur pour tout une série d'actions. Voir capture d'écran ci-dessous.
Pour ce qui est de ta question liée au cloud, il faut juste savoir que l'eedomus possède deux API, une locale et une cloud. L'API cloud n'est nécessaire que si tu veux piloter facilement l'eedomus depuis un service externe à ton réseau local. IFTTT étant un service cloud et donc extérieur à ton réseau local, il te faut donc agir sur ton eedomus via son API cloud, d'où la requête API cloud eedomus dans le THEN THAT de IFTTT. C'est aussi simple que cela : tant que tu souhaites déclencher des actions depuis des appareils ou des services au sein de ton réseau local, il faut utiliser l'API locale de l'eedomus et, dès que tu utilises des services extérieurs à ton réseau local (exemple : IFTTT), il te faut utiliser l'API cloud de l'eedomus (attention tout de même : en mode gratuit sans abonnement premium, l'eedomus a une limitation journalière sur le nombre de requêtes API cloud qu'elle peut recevoir mais elle est quand même assez élevée, ça devrait donc aller pour ce que tu souhaites faire).