Bonjour à toutes et tous,
Comme le sujet l'indique, l'objectif de ce poste est de vous faire mes retours sur l'installation du portier visiophone connecté "Doorbird d2101v". J'agrémenterai ce poste au fil de l'eau, notamment de photos...
Pourquoi choisir un Doorbird ?Après avoir fait le tour un peu du sujet et des différents portiers connectés disponibles sur le marché, mon choix s'est tourné vers le Doorbird pour plusieurs raisons :
- Robustesse, fiabilité : construction allemande, sur un marché européen avec de fortes attentes sur ces points
- Écosystème connecté éprouvé : application smartphone, API, cloud, interopérabilité (surveillance station, etc.), réactivité de l'ensemble...
- Qualité : de la caméra et du flux vidéo associé, des matériaux, accessoires, boutons, etc..
- Complet : un max d'options au delà de l'API, deux relais inclus (Portillon, portail), une entrée pour un interrupteur physique (pour activer un relais), un relais pour carillon filaire, une alimentation 15v ou via POE (par la même entrée LAN Rj45 que la connexion réseau)
Pourquoi choisir le D2101C ?Quitte à choisir du haut de gamme selon moi, autant aller jusqu'à l'esthétique. Certes c'est beaucoup plus cher, mais la finition est au rendez-vous. Et pour un portier qui donne sur rue, il me fallait de l'encastrable.
J'ai pour ma part remplacé également le format du bouton d'appel (par défaut prévoyant une étiquette papier pour y glisser votre nom) par la plaque inox gravée sous la forme d'une cloche.
D'abord, le nom est déjà sur la boite aux lettre, ensuite je trouve que la plaque "cloche" a davantage de style (elle laisse passée la lumière led au travers), et indique clairement au visiteur que c'est le bouton d'appel pour sonner...
En option, vous pouvez aussi vous faire graver une plaque inox à votre nom comme bouton d'appel.
J'aurais aimé, qu'en option, on puisse avoir une plaque neutre sans le "Doorbird" marqué en haut, mais il reste tout de même discret.
Et puis surtout, le D2101C intègre la
lecture de badge RFID , et c'est pour moi un élément ultra discriminant. Cela me parait indispensable pour un portier. D'où également le choix du D2101C.
Par défaut, l'appareil est livré avec un badge porte-clé classique et un badge format carte de crédit.
Vous pouvez en acheter à la dizaine sur la boutique Doorbird, ou à l'unité chez les revendeurs.
Le badge porte-clé est extrêmement léger.
Les périphériques en optionL'appareil par défaut est livré sans interface côté maison, dans une logique connectée pure.
Je prévois donc d'installer en permanence un téléphone 5,5 pouces à l'entrée, en guise d'interface de consultation de la vidéo.
L'application prévoit trois boutons de bases sous l'écran vidéo :
- le bouton de déblocage d'un des relais pour ouvrir
- le bouton de passage en mode nuit IR de la caméra (pendant 3mn) si nécessaire
- le bouton pour ouvrir le dialogue
A chaque fois que qqun sonne, une photo est prise, vous pouvez voir facilement l'historique depuis l'application
Sur tous les smartphones sur laquelle l'application Doorbird est installée, vous pouvez donc être notifié de partout (en local ou à l'extérieur) d'un appel, et ouvrir l'application pour interagir. L'application s'ouvre très rapidement heureusement.
Mais, on ne capte pas ou on n'entend pas toujours son téléphone, alors j'ai également pris le périphérique Carillon connecté vendu par Doorbird. Il est connecté : wifi ou POE. Vous l'associez l'appareil principal. Depuis l'application, vous pouvez paramétrer différentes sonneries, le volume, etc. La réactivité est instantanée. Vous sonnez au portier. Le Carillon sonne et vous êtes notifié sur les smartphones ultra-rapidement.
Il est cependant cher (150E) et tout de même perfectible :
- Difficile d'avoir une prise RJ45 et POE disponible pour un carillon tout de même, du coup il reste le branchement Wifi et le transformateur 15V fourni...
- Ce transformateur prévu pour tous les types de prises du monde n'est pas très discret. Je cherche encore le moyen de l'intégrer esthétiquement, tout en pouvant l'entendre
Sachez, et ce n'est pas donné non plus, que Doorbird propose un appareil qui permet de gérer la connexion du Portier sur seulement deux fils. Cela peut aider ceux qui ont déjà deux fils basiques qui arrivent jusqu'au portail, sans possibilité de retirer un nouveau cable réseau..
Également, si vous avez besoin d'autres relais commutables par le portier et l'application, ou simplement à déporter du portier, une extension connectée est disponible.
La documentationElle est plutôt light et livrée en allemand et anglais.
Elle est disponible en français en ligne :
http://www.doorbird.com/supportL'application propose aussi des installations en mode tutoriel vidéo. Les textes de l'application sont dans un français perfectible également. On n'est pas encore au niveau des applis comme Nest.
L'installation logicielle du PortierL'installation s'appuie intégralement sur l'application Doorbird pour smartphone.
Dans le menu Paramètres de l'appli, vous commencer par ajouter un Portier (on peut en ajouter plusieurs, pour les grandes maisons
).
Votre appareil est livré de base avec un identifiant/mot de passe que vous devez renseigner dans l'appli, ou de manière très pratique en scannant un QR Code.
Vous lui donnez ensuite un nom, il apparaitra dans l'appli nommé de cette manière lors des appels, etc.
Pour un utilisateur classique, c'est déjà terminé.
Il vous suffit de répéter la procédure sur l'ensemble des smartphones du foyer si vous le souhaitez.
Pour accéder aux options d'Administration du Portier, il faut renseigner un nouvel identifiant Admin dans l'application, avec son mot de passe, également livré avec l'appareil, et possible via un second QR Code.
Les principales options d'administration :- Choisir si vous voulez enregistrer une photo sur le cloud en cas de sonnerie, et/ou détection de mouvement
- Préciser les critères de détection de mouvement 3d et 4d
- Configurer le comportement du bouton de sonnette (s'il s'allume ou pas, à quel moment il fonctionne ou pas, etc..)
- Enregistrer les badges RFID, et définir des moments de fonctionnement également
- Prédéfinir des appels http ou sip (favorites): pour appeler l'API eedomus par exemple
- Lister et nommer les différentes Relais
- Choisir le son du bouton de sonnette (du côté de celui qui sonne)
- Paramétrer le SIP en détail
- Régler la luminosité et le contraste de la vidéo, et les paramètres de la vue IR de nuit
L'installation logicielle du Carillon DoorbirdPour ma part, le carillon devra se connecter en wifi.
Dans le menu Paramètres de l'application, une rubrique Wifi propose des tutoriaux vidéos pour chacune des extensions existantes, dont le Doorbird IP carillon.
Les tutoriaux vidéos vous montrent comment physiquement positionner le Carillon sur son propre mode wifi, pour s'y connecter et ensuite lui donner les paramètres de votre propre réseau wifi.
Comme pour le portier, un QR Code vous permet d'enregistrer facilement les identifiants du Carillon.
Et le lien se fait directement avec le Portier.
Dans le menu du Carillon, vous pourrez alors définir le volume et la sonnerie choisie parmi un large choix.
Avec un Portier en LAN POE et un Carillon en wifi, la sonnerie du carillon est instantanée à l'appui sur le bouton de sonnette. Notez que mon réseau local repose sur un routeur Synology RT2600.
API du DoorbirdIl faut au préalable autoriser les appels API pour les utilisateurs souhaités (autant prendre l'identifiant principal) dans l'application, en activant l'API-Operator.
Les login/mdp sont à passer dans le header des appels http.
Les principales actions possibles :
- Obtenir les infos du firmware :
http://doorbird_ip/bha-api/info.cgi- Récupérer un snapshot :
http://doorbird_ip/bha-api/image.cgi- Stream Video :
http://doorbird_ip/bha-api/video.cgi- Stream RTSP en MPEG4 H264 :
rtsp://doorbird_ip:
- Stream Audio réception :
http://doorbird_ip/bha-api/audio-receive.cgi- Stream Audion émission :
http://doorbird_ip/bha-api/audio-transmit.cgi- Récupérer une photo de l'historique parmi les 50 dernières (issue de la sonnette ou de la détection mvt) :
http://doorbird_ip/bha-api/history.cgi? ... tionsensor- Actionner un relais (du doorbird ou de son extension relais) :
http://doorbird_ip/bha-api/open-door.cg ... gggaaa@2...
- Allumer la vision de nuit 3mn :
http://doorbird_ip/bha-api/light-on.cgi- Créer un appel http (appelable depuis un évènement comme la sonnette, rfid, motion, relais) :
http://doorbird_ip/bha-api/favorites.cg ... value=requête_api_eedomus
Retrouvez le contrôle de ce Doorbird sous eedomus via le plugin DoorbirdX du Store