Bon, pas des tonnes de réponses à mes questions, ce sujet n'a pas l'air d'intéresser grand monde
De bonnes nouvelles quand même: tout fonctionne
Le problème de la liaison IR avec les clim était double:
1) comme je le disais (mais que je n'ai pas fait), il faut faire très attention à bien apprendre le bouton "on" avec la télécommande d'origine dans le bon état et le bouton "off" qui, s'il est physiquement identique sur la télécommande, ne correspond pas à l'envoi de la même commande (oui, ça paraîtra évident aux habitués, mais je n'avais pas saisi la nuance et avais appris deux fois la commande "on" sans m'en apercevoir
).
2)Le broadlink lui-même est un appareil très bien pensé malgré son côté plastoc chinois et son prix (très) raisonnable: il émet sur 360° si j'ai bien compris, mais il est conçu pour être posé sur une table ou au sol, et surtout pas en hauteur car ses faisceaux sont dirigés vers le haut.
Voulant m'évertuer à commander deux clim murales situées à 5m l'une de l'autre, je ne savais pas où poser ce foutu boîtier. Après essais avec la télécommande d'origine, je pensais qu'il fallait positionner le broadlink à hauteur d'homme...que nenni! C'est au sol qu'il fonctionne le mieux, la solution la plus simple est une fois de plus la meilleure (bon, j'aurais pu y penser rien qu'en regardant la forme du transmetteur
)
En résumé, j'espère que ce (long) post de béotien, même s'il n'a pas passionné les foules, pourra être utile aux débutants , car il ne faut pas compter sur la documentation fournie avec tout ce beau matériel...oui, oui, nous dit la petite video de présentation, c'est made in France, ça permet de faire des tas de choses, des programmations, et en plus, ça fait le café , mais un petit tuto très simple serait le bienvenu à défaut d'une doc papier (has been, évidemment) pour débuter , expliquer un peu l'interface de cette box, pas vraiment sexy ni conviviale, et expliciter étape par étape la procédure d'apprentissage des codes RF avec le broadlink, car ce n'est pas très clair comme disait Bashung...allez messieurs, un petit effort, le produit en vaut la peine!
Bonne soirée et bonne année à tous!