Ajouter une télécommande DIO 54591 via RFXUSB

et assistants vocaux

Ajouter une télécommande DIO 54591 via RFXUSB

Messagepar jeancoudert » 24 Sep 2016 07:27

Bonjour à tous,

Est ce quelqu'un sait comment ajouter une Télécommande DIO 54591 ?
J'ai suivi pas à pas la documentation création d'un capteur sur le RFXUSB et je n'ai aucune reconnaissance automatique de ma télécommande. Question simple et courte.

PS: - J'ai déjà inserer 12 volets roulants SOMFY sans aucun problmé (actionneur)
- Le protocole CHACON est bien sélectionné dans la confifguraion de la box Eedomus.

Merci à tous ceux qui pourraient me donner un coup de main pour débloquer la situation
Cordialement
jeancoudert
 
Messages : 48
Inscription : 12 Fév 2016
Localisation : Colmar

Re: Ajouter une télécommande DIO 54591 via RFXUSB

Messagepar fullpower » 24 Sep 2016 09:20

Salut

J'ai la même ...
Pour l'ajouter, j'ai fait simple : reset de la telecommande (là je ne sais plus comment j'ai fait)
Ensuite s'assurer qu'elle n'a pas été déjà déclarée sur la Eedomus (j'avais fait des essais auparavant sans succès)
Si tout est bon, dès que tu appuies sur un bouton, le RFXCOM capte le signal et te le notifie, tu n'as plus qu'à reprendre cette notification pour en faire un actionneur (actionneur je crois) ...
Ensuite ces actionneurs créés, tu les utilise dans n'importe quelle règle ...

EDIT : j'ai édité ...car j'ai pas l'impression que c'etait clair ... :roll:
Dernière édition par fullpower le 25 Sep 2016 20:55, édité 2 fois.
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1183
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Ajouter une télécommande DIO 54591 via RFXUSB

Messagepar jeancoudert » 24 Sep 2016 21:37

Salut à toi et merci pour ta réponse.
Pourrais tu me dire comment tu as fait un RESET de la télécommande ? Ca m'aiderai beaucoup !
Dans la doc de la télécommande il est dit la chose suivante :
Effacer tous les codes :
1) Appuyer sur le bouton d'apprentissage du récepteur durant 6 secondes, le led clignote continuellement
Probéme le récepteur est ici le RFXCOM et non le récepteur DIO. Je ne vois nulle part comment faire le RESET de la télécommande ...
Merci pour ton aide.
A+
jeancoudert
 
Messages : 48
Inscription : 12 Fév 2016
Localisation : Colmar

Re: Ajouter une télécommande DIO 54591 via RFXUSB

Messagepar fullpower » 24 Sep 2016 22:31

Oui effectivement c'est bien reset des recepteurs (prise DI-O) que j'ai fait...
Pour la télécommande pas besoin ...

Pourtant rien de + simple, je viens de faire l'essai :

J'inclus cette télécommande que je viens de retrouver ...
Cette dernière n'existe pas pour la eedomus, je ne m'en sers pas ...
Image

J'appuie sur les 3 boutons (1) et voilà ce que j'obtiens sur le portail de la Eedomus :

Image

Là je n'ai plus qu'à cliquer sur les lien des adresses trouvées par le RFXCOM et en faire des actionneurs ....c'est tout !

:D
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1183
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Ajouter une télécommande DIO 54591 via RFXUSB

Messagepar jeancoudert » 25 Sep 2016 20:11

Bonjour,
Je crois que je me suis mal exprimé et ma configuraion est donc Eedomus connectée à un RFXCOM et la télécommande est une télécommande porte clef Ref. 54591 (rien à voir avec la télécommande prise en photo). Donc pas de récepteurs DIO dans ma configuration mais simplement la Eedomus connectée via USB à la RFXCOM. Cette télécommande est validée pour cette configuration. Quelqu'un aurait-il cette télécommande ? Si oui est ce que vous savez comment l'inclure ? Merci pour votre aide
Salutations
Pièces jointes
chacon-dio-ch54591-telecommande-porte-cle-1-canal-433mhz.jpg
chacon-dio-ch54591-telecommande-porte-cle-1-canal-433mhz.jpg (12.86 Kio) Consulté 16539 fois
jeancoudert
 
Messages : 48
Inscription : 12 Fév 2016
Localisation : Colmar

Re: Ajouter une télécommande DIO 54591 via RFXUSB

Messagepar fullpower » 25 Sep 2016 20:47

Euh....
Je sais bien que je peux paraître un peu limité du cervelet (possible)...mais au départ j'ai bien compris ton soucis (enfin j'espère)...et je m’aperçois que finalement, tu n'as pas compris ma réponse...

Image

Je ne vais pas te refaire la même démonstration avec la telecommande DI-O 54591 ...posée là sous mes yeux car cette dernière est tout simplement DÉJÀ déclarée sur ma EEDOMUS ...

J'ai simplement pris une AUTRE télécommande pour refaire la manip (ce n’était qu'un exemple hein..j'aurais pu reprendre la même télécommande que toi sauf qu’honnêtement ça m'emmerderait de la supprimer et de la remettre pour t'illustrer la méthode ...pour être franc)....

Euh...tu ne voudrais pas non plus que je te montre le RFXCOM connecté à la Eedomus non plus ?
Histoire de t'assurer que j'ai bien compris que tu avais un RFXCOM connecté à ta EEDOMUS et une télécommande DI-O 54591 ...
Si ?
:D

NOTA : même sans récepteur DI-O, cette télécommande peut piloter des recepteur Z-wave bien entendu ! Il suffit de faire une règle ...
-> cette petite télécommande me sert à allumer/éteindre l’éclairage extérieur (Z-wave)
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1183
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Ajouter une télécommande DIO 54591 via RFXUSB

Messagepar jeancoudert » 25 Sep 2016 20:59

Désolé mais c'est donc moi qui n'ai pas compris ta réponse.

Oui effectivement c'est bien reset des recepteurs (prise DI-O) que j'ai fait...
Pour la télécommande pas besoin ...


C'est quoi les récepteurs ? C'est quoi la prise DIO ?

Désolé mais je ne comprends pas ta réponse. Moi j'ai 2 boutons sur la télécommande et c'est tout sur quoi je peux agir. Peut-être pourrais tu être plus clair.

Désolé, si j'ai cru que n'avais pas compris ma problématique. Merci malgré tout pour ta réponse

:)
jeancoudert
 
Messages : 48
Inscription : 12 Fév 2016
Localisation : Colmar

Re: Ajouter une télécommande DIO 54591 via RFXUSB

Messagepar fullpower » 25 Sep 2016 21:07

Pour moi le "récepteur" je le traduis par celui qui reçoit le signal (prise commandée, ampoule etc..)
Bref ça reste de la sémantique ..mais dans le cas de la télécommande, en fait "normalement" quand tu appuies sur un des boutons de ta télécommande, tu "devrais" avoir une notification avec l'adresse radio de ton bouton de télécommande...
Si c'est le cas, alors il te suffit de cliquer dessus et la EEDOMUS te proposera d'en créer un périphérique... (bouton 1 par exemple) bref tu l'appelle comme tu veux...
Idem si tu appuies sur le 2e bouton ...
Ces boutons créés, tu peux leur attribuer n'importe quelle action sur tes autres périphériques ...
Maintenant, je t'avouerai que je ne suis pas le champion de l'intégration des télécommandes non plus ...j'ai pas tout capté sur cette affaire, néanmoins tel que j'ai fait, c'est fonctionnel ...
S'il y'a un expert du domaine, alors qu'il se manifeste ! :)

La prise DI-O c'est la prise qui est fourni dans le pack (chez leroy merlin) avec cette télécommande ...
Maintenant je vois qu'elle peut être vendue seule a priori ...
Peu importe ! Pour la télécommande pas besoin de reset dans tous les cas !
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1183
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Ajouter une télécommande DIO 54591 via RFXUSB

Messagepar jeancoudert » 26 Sep 2016 08:02

Salut l'ami,
Maintenant on commence a avancer. En faite, c'est bien ce qui est écrit dans la documentation, lorsque j'appuie sur l'une des deux touches de la télécommande je devrais avoir une notification avec l'adresse du bouton de la télécommande dans la page de l'Eedomus. Et bien chez moi RIEN DU TOUT et c'est bien la raison pour laquelle je m'adresse aux experts. Est ce que je fais une fausse manip ? J'ai beau appuyer sur les boutons de la télécommande (la Led clignote sur la télécommande) mais rien n'apparait sur ma page de configuration du capteur ... Snif... Y aurait-il un problème avec la télécommande? Ou suite à la dernière MAJ de l'Eedomus? Je sèche.
Merci encore pour tes réponses
Pièces jointes
Telecommande.PNG
Telecommande.PNG (96.55 Kio) Consulté 16522 fois
jeancoudert
 
Messages : 48
Inscription : 12 Fév 2016
Localisation : Colmar

Re: Ajouter une télécommande DIO 54591 via RFXUSB

Messagepar fullpower » 26 Sep 2016 09:19

Oui c'est bien pour ça que j'ai mis les "normalement" et le "devrais" entre guillemets ...
A mon avis ça vient du RFXCOM ... j'avais un peu le même pb et il semblerait que si le RFXCOM n'est pas branché sur un HUB USB alimenté, celui ci a un fonctionnement + qu'aléatoire.

-> pour voir si c'est pas un souci matériel ce que tu peux faire :
Branches ton RFXCOM sur le port usb de ton PC (télécharges auparavant RFX Manager)
Ensuite une fois le logiciel lancé et connecté à ton RFXCOM, appuie sur les boutons de ta télécommande : tu devrais voir à chaque appui, l'adresse qui apparait sur le RFX manager (et également les remontée des sondes OREGON - si tu en as bref ...tous les périphériques compatibles avec le RFXCOM qui envoient des trames radio régulières en fait)

Si tu as bien une trame radio qui apparait pour ta télécommande, alors c'est que le souci se situe au niveau de la EEDOMUS.
Bien qu'annoncée comme compatible, les ports USB de la EEDOMUS semblent trop faibles pour alimenter le RFXCOM (qui doit certainement tirer un peu trop sur le port usb), résultat : un fonctionnement aléatoire...

Je pense que le pb vient de là, c'est surement à cause de ça que ta télécommande n'est pas reconnue.

Fais le test sur PC, tu seras fixé !

:)
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1183
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Ajouter une télécommande DIO 54591 via RFXUSB

Messagepar Nikkos29 » 26 Sep 2016 23:03

Bon plan fullpower merci je vais essayer car j'ai le même souci en fait! J'ai la meme télécommande (noire) et une autre Chacon et ça me fait pareil... je m'étais résigné à ce que ça ne fonctionne pas! Je teste demain soir et je vous dis ça!
@+


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Ajouter une télécommande DIO 54591 via RFXUSB

Messagepar jeancoudert » 27 Sep 2016 14:07

Bonjour Fullpower, Je fais également le test demain et je vous tiens au courant. Ce qui est surprenant et que si tu as raison, je suis très étonné que les gens de Eedomus n'ai pas réagi au Ticket que j'ai posté chez eux concernant ce problème. Enfin bref, si ça peut aider d'autres utilisateurs on n'aura pas perdu notre temps. A+
jeancoudert
 
Messages : 48
Inscription : 12 Fév 2016
Localisation : Colmar

Re: Ajouter une télécommande DIO 54591 via RFXUSB

Messagepar jeancoudert » 27 Sep 2016 18:08

Premiere essai en intercalant un USB Hub alimenté entre le RFXCom et la Box Eedomus. Toujours pareil ... Pour info aucune amélioration de mon coté.
jeancoudert
 
Messages : 48
Inscription : 12 Fév 2016
Localisation : Colmar

Re: Ajouter une télécommande DIO 54591 via RFXUSB

Messagepar jeancoudert » 27 Sep 2016 18:19

Deuxieme essai avec RFX manager. Les deux boutons ON et OFF sont parfaitement reconnus par le programme. Donc c'est bien un probléme de la Box Eedomius. Mainteanat que faire ?
jeancoudert
 
Messages : 48
Inscription : 12 Fév 2016
Localisation : Colmar

Re: Ajouter une télécommande DIO 54591 via RFXUSB

Messagepar jeancoudert » 27 Sep 2016 18:29

RFX manager
Pièces jointes
RFXCOM.PNG
RFXCOM.PNG (108 Kio) Consulté 16497 fois
jeancoudert
 
Messages : 48
Inscription : 12 Fév 2016
Localisation : Colmar

Re: Ajouter une télécommande DIO 54591 via RFXUSB

Messagepar jeancoudert » 27 Sep 2016 18:30

Probléme Hard comme le suggére Fullpower ou bien antenne ayant un gain en réception trop faible. Pas top tout ceci.
jeancoudert
 
Messages : 48
Inscription : 12 Fév 2016
Localisation : Colmar

Re: Ajouter une télécommande DIO 54591 via RFXUSB

Messagepar fullpower » 27 Sep 2016 19:28

A priori le RFXCOM fonctionne bien ...et ta télécommande aussi ! voire même tu peux essayer avec RFX manager de voir jusqu'à quelle distance le RFX prend le signal de ta télécommande ...

Maintenant le souci est entre la EEDOMUS et le RFXCOM !

-> pour que le signal ne soit pas reconnu ou non notifié sur le portail de la Eedomus, je ne vois que 3 possibilités :
1 : le RFXCOM ne communique pas avec la EEDOMUS (pb de port USB)
2 : Le RFXCOM communique bien MAIS le protocole radio n'est pas coché (là tu vas dans les paramètres de ta Eedomus (configuration)) et tu t'assures que le protocole Chacon soit bien coché :
Image
3 : le périphérique existe déjà et il est déjà déclaré dans la eedomus (là a priori ce n'est pas le cas)

-> regardes le 2/ par hasard .... :D
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1183
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Ajouter une télécommande DIO 54591 via RFXUSB

Messagepar jeancoudert » 27 Sep 2016 21:13

Alors passons en revue les 3 points proposés.

1) Je ne pense pas que ce soit un probléme de port USB (quoique je ne suis sur de rien ici) car la commande des volets roulants SOMFY (RTS) marche trés bien
2) La c'est la seule chose dont je suis sur car tous les protocoles sont cochés. Par contre j'ai lu quelque part qu'il ne fallait cocher que les protocoles utilisés pour ne pas dégrader les performances du RFXCom. Moi j'ai besoins du protocole Somfy (RTS) et Chacon. Mais je ne sais pas ce qu'il faut cocher pour Somfy donc j'ai tout coché. Peut-etre quelqu'un à une idée ?
3) Manifestement pas, du moins je ne vois rein dans la configuration.
Pièces jointes
Capture d'écran 2016-09-27 21.54.33.png
Capture d'écran 2016-09-27 21.54.33.png (84.49 Kio) Consulté 16491 fois
jeancoudert
 
Messages : 48
Inscription : 12 Fév 2016
Localisation : Colmar

Re: Ajouter une télécommande DIO 54591 via RFXUSB

Messagepar fullpower » 27 Sep 2016 21:21

Effectivement il ne faut cocher QUE les protocoles utilisés ...
Pour SOMFY, là je ne sais pas lequel c'est...
Dommage, j'ai bien cru tenir la solution dans le 2/ ....
:?

Bah là je sèche ...
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1183
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Ajouter une télécommande DIO 54591 via RFXUSB

Messagepar jeancoudert » 28 Sep 2016 17:26

Ca y est ca marche, suite à mise à jour du Firmware de la RFXCOM. Je ne sais pas pourquoi mais le résulat est là. Mrci à toi fullpower pour ta patience. A+
jeancoudert
 
Messages : 48
Inscription : 12 Fév 2016
Localisation : Colmar

Suivant

Retour vers Périphériques réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)