Hello,
En attendant l'arrivée de l'appli eedomus sur google home, j'ai créé quelques règles au pif sur IFTTT. (pas encore de retour, je suis au taf et ma google home est dans sa boite
)
J'ai suivi le tuto proposé par marcus, donc la plupart de mes actions devraient marcher, mais j'ai voulu en créer avec une valeur (ils appellent ça un ingrédient sur IFTTT).
Par exemple, je souhaite allumer la clim de mon salon à xx degrés, la phrase devrait être :
- Allume la clim dans le salon à #
le retour vocal étant :
- j'allume la clim à # degrés
Mais concernant la requête web vers eedomus, doit-on utiliser CreatedAt ou NumberField dans la requête ?
Merci
EDIT => TUTO !
Allez hop.
Donc après avoir créé le compte IFTTT et l'avoir relié à ton compte Google, lui-même relié à ta Google Home.
Une fois tout ça fait, on clique sur son profil en haut à droite, puis on choisit "new applet" :
- ifttt1.jpg (77.26 Kio) Consulté 32708 fois
Sur la fenêtre suivante, on clique sur "this" :
- ifttt2.jpg (68.26 Kio) Consulté 32708 fois
ensuite, on tape "google" dans le champ de recherche, et on clique sur "google assistant" :
- ifttt3.jpg (96.83 Kio) Consulté 32708 fois
dans les 4 choix qui suivent, on choisit celui adapté à la situation :
- ifttt4.jpg (267.35 Kio) Consulté 32708 fois
Le premier est une simple phrase textuelle sans autre paramètre.
Le 2nd permet de dicter une variable numérique (par exemple, 10, 40, etc...)
Le 3ème permet de dicter une variable textuelle (haut, bas, descendre, ...)
Le dernier permet de mixer une variable numérique et une variable textuelle. Je ne lui ai pas trouvé d'utilité au niveau de notre box
Maintenant on va remplir le texte qui doit être interprété par la box. Attention c'est du littéral. Ne pensez pas qu'en écrivant "ouvre le volet du salon", il réagira à "ouvre volet salon". Il faut une correspondance textuelle parfaite. Pour s'en rapprocher le plus, IFTTT propose que, pour une même applet, on puisse utiliser jusqu'à 3 phrases (mais rien n'empêche de créer d'autres applets qui feront la même tâche avec un déclencheur vocal différent).
- ifttt5.jpg (97.56 Kio) Consulté 32708 fois
Dans le champ "what do you want to say?", on va indiquer la phrase précise à intépréter. En fonction de ce qu'on veut faire, ça va être différent. Attention aux fautes d'orthographe. Google n'en fait jamais, et si vous en faites, ça ne marchera pas.
Si c'est une action pure sans variable :
ouvre le store banne
Si c'est un variateur de lumière ou un volet roulant qu'on souhaite mettre à un % précis :
met la lumière à # % (attention à l'espace entre # et %)
règle le volet à # %
Si on a créé un périphérique de type scène sur notre box fétiche et que les valeurs brutes sont de type texte (par exemple une télécommande infrarouge) :
freebox $ (avec $ la valeur brute corresponde dans le périphérique scène eedomus, par exemple haut pour touche haut, bas pour touche bas, ... Je n'ai pas réussi à faire fonctionner avec des espaces malheureusement)
On utilise ensuite les champs What's another way to say it? (optional) et And another way? (optional) pour l'interprétation de phrases similaires.
Exemple :
- phrase principale : - allume la lumière du salon
- phrase secondaire : - éclaire le salon
- 3ème phrase : - met la lumière dans le salon
Le champ What do you want the Assistant to say in response? permet d'avoir le retour vocal par Google Home. On peut lui faire dire "j'allume la lumière", ou "j'ouvre le volet à # %" (attention à l'espace entre # et %), ou encore "j'appuie sur la touche $"
Pensez à choisir la langue française dans la liste déroulante en fin de paramétrage, puis cliquez sur "Create trigger".
Maintenant, clique sur "that" :
- ifttt6.jpg (86.51 Kio) Consulté 32708 fois
Ensuite, on tape "webhooks" dans le champ de recherche et on clique sur l'icône webhooks :
- ifttt7.jpg (58.81 Kio) Consulté 32708 fois
Puis on clique sur "make a web request" :
- ifttt8.jpg (73.3 Kio) Consulté 32708 fois
On arrive sur la page d'action, où on va coller le lien de l'API eedomus du périphérique qu'on souhaite commuter :
- ifttt9.jpg (112.1 Kio) Consulté 32708 fois
Sur le lien, après le dernier = se trouve la valeur brute à activer sur le périphérique eedomus. Lorsqu'on utilise une variable texte ou nombre, il faut remplacer ce qu'il y a après le dernier = par l'ingrédient, que vous aurez en cliquant sur "add ingredient" après avoir bien sûr collé l'URL de l'API. Attention, une fois l'ingrédient ajouté, de bien supprimer l'espace qui s'est créé avant l'ingrédient, au niveau de l'espace.
Pour récupérer l'URL de l'API, on suit cette configuration sur la page API du périphérique (merci Stef31 j'ai récupéré ton texte) :
Voici comment configurer côté EEDOMUS pour récupérer ton lin API
Destination : Cloud
Direction : Set
Action : periph.value
Périphérique : "le module concerné"
Valeur : ouvert ou fermé ou autre
A la fin du lien à copier, tu dois avoir "&value=xxx"
Généralement x=0 pour fermer et x=100 pour ouvert, avec des valeurs intermédiaires si nécessaires. Ca applique toute valeur brute du périphérique.
Il n'y a rien d'autre à paramétrer. On valide "create action", et on confirme sur la page suivante. On teste ensuite avec google home et roule ma poule