[hameçonnage] bêta-testeurs intégration H.A eedomus

Utilitaires développés par les utilisateurs

[hameçonnage] bêta-testeurs intégration H.A eedomus

Messagepar jdanoffre » 07 Déc 2025 14:50

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide et votre expertise pour un projet qui me tient à cœur : une intégration personnalisée pour la box eedomus dans Home Assistant. Après plusieurs semaines de développement, j’ai réussi à mettre en place une première version fonctionnelle, mais j’ai besoin de quelques bêta-testeurs motivés pour m’aider à peaufiner la procédure d’installation et valider son bon fonctionnement dans différents environnements.

Pourquoi participer ?
  • Vous contribuez à améliorer l’écosystème Home Assistant et à faciliter l’intégration de la box eedomus.
  • Vous aurez accès à une solution clé en main pour contrôler vos périphériques domotiques directement depuis Home Assistant.
  • Votre retour sera précieux pour rendre cette intégration plus robuste et accessible à tous.

Ce que je recherche :
  • Des utilisateurs de box eedomus (toutes versions confondues) prêts à tester l’installation et à partager leurs retours.
  • Des profils variés : débutants comme experts, pour couvrir un maximum de cas d’usage.
  • Des retours constructifs sur la simplicité d’installation, la stabilité et les éventuels bugs.

Ce que je propose, c'est de participer
  • Un guide d’installation clair et détaillé.
  • Un accompagnement personnalisé pour répondre à vos questions ou résoudre d’éventuels problèmes.
  • Une version stable et optimisée grâce à vos retours !

Si vous êtes intéressé(e) ou si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter en message privé. Je me ferai un plaisir de vous partager les détails et de vous accompagner dans la mise en place.
Merci d’avance pour votre aide et votre enthousiasme ! Ensemble, faisons de cette intégration un outil fiable et accessible à tous.

À très vite,
Jérémie
jdanoffre

Re: bêta-testeurs intégration Home Assistant eedomus

Messagepar Fab_Rice » 07 Déc 2025 17:44

Bonsoir Jérémy,

Alors tout d'abord bienvenue à toi ici,
même si un passage par la "case présentation" aurait été appréciable ;)

Et donc pour en venir à ton sujet, il faudrait nous en dire un peu plus.
Est il en rapport avec l'annonce de "Clark" (l'administrateur de ce forum et probablement à la direction de Connected Ojects) concernant sa proposition de soft open source pour pouvoir "étendre les fonctionnalités d'eedomus. Il s'agit de pouvoir installer sur un matériel puissant des fonctionnalités gourmandes en CPU (gestion http, traitement d'images)" ?

Si ce n'est pas le cas, il faudra nous expliquer un peu ton cheminement sur cette proposition, qui bien sûr peut intéresser du monde ici, mais il ne faudrait pas que cela fasse trop "doublon".

Personnellement, j'utilise déjà des commandes REST pour des échanges eedomus <-> H.A (voir ICI), cela fonctionne mais n'est pas des plus simples à mettre en place.
J'avais donc déjà émis l'idée de générer une intégration H.A directe.

Alors au plaisir de te lire pour en savoir plus :shock:
Merci à toi
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar Fab_Rice » 07 Déc 2025 19:42

Et, étant donné que je viens d'aller jeter un œil sur GitHub, est ce que ta proposition est liée au dépôt présent ICI ?

La question qui en découlera donc assez rapidement est la suivante :
Est ce que Connected Objects est au courant de ta démarche et donc valide au niveau sécurisation les accès de cette intégration ?

Tu comprendras bien que fournir ses logins à une appli à ce jour inconnue n'est pas sans risque et ce n'est pas non plus à ce stade Home Assistant qui garantira que nos données ne tombent pas dans de "mauvaises mains".
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
Fab_Rice

Messagepar jdanoffre » 08 Déc 2025 22:51

Il est des outils qui, avec le temps, deviennent bien plus que de simples objets technologiques : ils incarnent une forme de confiance, presque une complicité. Depuis 2018, ma box eedomus fait partie de ces rares compagnons silencieux qui, sans jamais faillir, ont rythmé mon quotidien. Trente périphériques Z-Wave, une poignée de modules Zigbee, et ces précieuses entités virtuelles qui, telles des maillons invisibles, relient entre eux les rouages de ma maison. Mais ce qui m’a toujours fasciné chez eedomus, au-delà de sa robustesse à toute épreuve — huit années sans la moindre défaillance matérielle, un exploit en soi —, c’est cette élégance discrète : celle d’un système qui se contente de fonctionner, avec la régularité d’un métronome, sans jamais exiger la moindre attention. Home Assistant, à l’inverse, propose des mises à jour quasi quotidiennes… qui, au-delà du plaisir de cliquer sur "Update", n’apportent pas toujours des fonctionnalités révolutionnaires.

Pourtant, l’esprit humain a cette étrange propension à toujours vouloir aller plus loin. Si eedomus excelle dans l’art de la domotique industrielle — une gestion sobre et efficace des éléments essentiels —, il manquait à mon univers une touche de poésie fonctionnelle. C’est là qu’intervient Home Assistant, ce laboratoire d’idées où l’on peut oser des automatisations audacieuses, des scénarios oniriques, ou simplement des petites folies qui rendent le quotidien un peu plus magique. Imaginez : des lumières qui dansent au rythme de la météo, des alertes intelligentes qui s’adaptent à vos habitudes, ou des tableaux de bord qui transcendent la simple utilité pour devenir de véritables interfaces avec votre environnement.

C’est pour concilier ces deux mondes que j’ai commencé à développer une intégration custom standard pour Home Assistant, conçue comme un pont entre la rigueur d’eedomus et la créativité de HA. Grâce à une interface de configuration dédiée (config-flow), les informations sensibles, comme les clés d’API, sont saisies directement par l’utilisateur et stockées de manière sécurisée, conformément aux standards de Home Assistant. Aucune donnée n’est exposée ou transmise en dehors de votre environnement local.

Un point important à noter : les appels API vers la box eedomus s’effectuent en HTTP, comme le prévoit son fonctionnement natif. Cela implique, comme pour toute communication non chiffrée en local, de sécuriser son réseau domestique. Cette intégration ne fait que s’appuyer sur le protocole existant, sans introduire de nouvelle vulnérabilité.

Une intégration, si bien conçue soit-elle, ne révèle tout son potentiel que lorsqu’elle est confrontée à la diversité des usages réels. Avant de le promouvoir plus largement, j’aimerais tester sa viabilité avec une ou deux personnes motivées. Vos retours, vos défis spécifiques, et même vos critiques seront les fondations qui permettront à ce projet de mûrir… ou de pivoter si nécessaire.

Si cette vision vous parle et que vous avez envie de contribuer, n’hésitez pas à me contacter. Je serai ravi d’échanger avec vous et de vous accompagner dans la mise en place.

Jérémie
jdanoffre

Messagepar Fab_Rice » 09 Déc 2025 19:38

Bonsoir Jérémy (ou jdanoffre ou encore Dan4Jer que sais je ;) )

Alors étant donné que ta prose est "belle comme une jeune mariée", mais qu'elle ne répond pas vraiment à mes interrogations au sujet de ta venue ici, je vais réitérer plus simplement :

1 - Ta venue ici fait elle suite à la proposition eedomus d'un soft d'évolution Open Source ?

2 - Ta proposition est elle liée au dépôt présent sur GitHub ?

3 - Qui va valider ton code source (en python ou autre) ?

Tu comprendras bien qu'il ne peut pas y avoir de confiance "aveugle" envers quelqu'un qui débarque sur le forum avec une potentielle intégration Home Assistant <-> eedomus sans que ceci ne soit un minimum analysé.

D'ailleurs, ma curiosité (insatiable) m'amène d'autres questions :

4 - Si tu es possesseur d'une eedomus, pourquoi as tu besoin de bêta-testeurs ?

5 - Si le dépôt présent sur GitHub est de ta confection, comment se fait il qu'il n'y en ait pas d'autres et que ton pseudo soit "tout neuf" ?

Alors je suis également joignable en MP si mes questions te dérangent publiquement, pas de soucis.

Nous (modérateurs de ce forum) avons aussi la responsabilité de gérer les "intrus" et donc de leur supprimer l'accès au forum si nécessaire, il serait peut être dommage et improductif d'en arriver là.

Bonne soirée à toi
Fab_Rice

Messagepar ARTNOW » 09 Déc 2025 19:48

Salut , moi perso j'y crois pas trop à cette belle histoire !!! :shock:
HOMEY PRO 2023-IPX 800 V5 -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Messagepar misterden » 09 Déc 2025 21:11

Etrange qu'un utilisateur d'Eedomus qui aurait autant de compétences techniques n'ait jamais participé de près ou de loin à la vie de ce forum...

Je suis passé voir le GITHUB, pour ce que je comprends ça semble transformer l'eedomus en periphérique pour HA.
De ce que je découvre d'HAOS plus j'avance dans le truc moins j'ai envie de ça, c'est d'une complexité, si j'avais pas CHAT GPT je ne serai pas arrivé à faire un seul truc fonctionnel la dessus. Les choses " simples" sur EEDOMUS et Jeedom prennent un temps de malade à faire avec HA.
Je mise beaucoup sur le nouveau projet de connected Object pour pérenniser l'eedomus ou peut etre pour faire une sorte d'HAdomus plus simple.

Si j'ai besoin c'est plus de pouvoir récupérer certaines choses que fait HAOS et pas l'eedomus mais pour les contrôler depuis l'eedomus
misterden

Re: [hameçonnage] bêta-testeurs intégration H.A eedomus

Messagepar Fab_Rice » 10 Déc 2025 06:49

Bonjour à vous,

S'il n'y avait pas eu l'annonce de Clark sur son "soft open source" je l'aurais dégagé d'emblé, mais étant donné la qualité de communication de CO j'ai eu un doute.

J'ai donc posé la question à Clark par MP, qui m'a lu mais ne m'a pas répondu ... :evil:

Après étant donné qu'il y a eu un code récent de fait sur GitHub, ça embrouille un peu, est ce qu'un gars serait assez malin pour passer du temps à faire ça dans le but de monter une arnaque ?

Donc oui, soit c'est une grosse arnaque en cour de montage, soit c'est CO qui fait un peu n'importe quoi pour "préserver" la partie commerciale de son projet de soft.

N.B : l'auteur de ce sujet est également revenu régulièrement lire l'évolution de son post mais n'a pas daigner répondre.

Conclusion : Bannissement

Bonne journée à vous
Fabrice
Fab_Rice

Re: [hameçonnage] bêta-testeurs intégration H.A eedomus

Messagepar Fab_Rice » 14 Déc 2025 19:00

Bonsoir,
En parallèle de ce sujet, je suis allé voir sur le forum H.A de base (celui en anglais), histoire de voir si notre "développeur" y avait laissé des traces, mais je n'ai rien trouvé.

En outre, il y a déjà eu des demandes pour la création d'une intégration eedomus pour Home Assistant, mais elle est restée quasi sans suite étant donné le peu de représentation commerciale de la box eedomus.

Mais si vous souhaitez améliorer son score de visibilité chez H.A, vous pouvez après inscription sur le forum voter ICI.

Je ne sais pas si cela générera un intérêt pour des programmeurs, mais cela ne peut que améliorer l'idée de création d'une intégration ;)
Fab_Rice

Retour vers Outils tiers