Projet SARAH w/ eedomus

Capteurs et actionneurs HTTP

Re: Projet SARAH w/ eedomus

Messagepar Nico33 » 27 Avr 2014 00:09

Le portage sur Raspberry ne concerne que la partie serveur. Un Windows reste nécessaire à cause de la reconnaissance vocale Windows.
Nico33

Messagepar galaksy2001 » 27 Avr 2014 00:59

C'est juste, je n'avais pas précisé. Mais ça démontre que, pour la partie serveur en tout cas , on n'a pas besoin d'une bête de course. Ensuite, n'importe quel PC fera l'affaire ;)

Ceci dit, autant tout regrouper sur la même bécane et je pense qu'un simple proc Intel atom peut faire l'affaire.
galaksy2001

Messagepar DomotiFred » 27 Avr 2014 06:51

DomotiFred a écrit:Tinto m'a indiqué qu'il allait se pencher dessus ce soir.

Tinto a fait le correctif que j'ai testé et c'est concluant :-)
Voici les lignes à modifier :
// Callback with TTS
var tts;
if ( json.last_value_text == 0 ) {
tts = json.name + ': ' + json.last_value;
} else {
tts = json.name + ': ' + json.last_value_text;
}

Sinon, le fichier complet est dispo ici :
https://www.dropbox.com/s/14egwcuix90618q/eedomus.js

Concernant la plateforme hardware, j'ai un NUC à base de Core i3 et 8Go de RAM + SSD qui héberge pas mal de chose sous Windows server 2012 + server PHP + serveur DHCP + server DNS + server FTP, mais je trouve SARAH "lente" à me répondre dès que j'installe des plugings en plus de eedomus, parle, calcul et bonjour.
J'ai comme l'impression que SARAH a besoin d'Internet pour fonctionner, même pour me donner l'heure ???
Il est clair que si SARAH utilise le Cloud eedomus pour interroger la box eedomus, alors que j'ai une connexion plutôt lente, je vais trouver une "certaine" latence dans les réponses. Je préfèrerai qu'elle interroge la box en local...
Je pense qu'il y a de l'optimisation à faire dans la config.
Sinon, il faudra que je teste avec une machine de guerre...
Dernière édition par DomotiFred le 27 Avr 2014 07:25, édité 3 fois.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred

Messagepar DomotiFred » 27 Avr 2014 07:15

Bonjour,

J'ai 2 autres questions.

La première :
Savez-vous comment faire pour qu'à mes questions, SARAH me réponde en évitant de m'indiquer le nom de la pièce (M?t?o du Jour) dans laquelle se trouve le périphérique ?
Exemple, en ce moment :
Je lui le demande : "SARAH quelle est la température extérieure ?"
SARAH me répond : "Temp?ratures Ext?rieure M?t?o du Jour: 8.4"

Je souhaiterais qu'elle me réponde :"Temp?ratures Ext?rieure : 8.4"

La deuxième :
Vous remarquerez que SARAH transforme aussi les accents en ?, bien que j'ai après coup transformé les minuscules accentuées en majuscules non accentuées dans l'interface eedomus pour le nom des pièces.
Je suis allé voir dans les logs, et la compréhension de SARAH semble toujours être en minuscules accentuées (ça donne une lecture TTS pas très compréhensible...)
Avez-vous ce problème et/ou savez-vous y remédier ?
Merci.

Fred.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred

Messagepar galaksy2001 » 27 Avr 2014 10:52

Ca fonctionne, merci Tinto ;)

Je m'emmèle toujours les pinceaux entre les ; les { et les ( : les termes étaient les bons, mais c'est la ponctuation que je ne maîtrise pas. Ca finira par venir à force de mettre le nez dedans.

@ Domotifred : jette un coup d'oeil à l'occupation du CPU mais à mon avis ta config est suffisante, elle est même plus puissante que la mienne. Qu'appelles tu une "certaine" latence ? Pour ma part, le serveur nodeJs répond en moyenne autour de 40 ms, ce qui est plutôt bon.Il faut peut être voir du côté de ta connexion internet : l'utilisation de l'api ne se fait que par le cloud aujourd'hui, pas en local.

Pour les 2 autres questions :

Pas moyen d'enlever le nom de la pièce, c'est sa "carte d'identité". Tu remarqueras, de la même manière, que tu ne peux pas donner le même nom à 2 périphériques dans la même pièce ;)

Pour les accents, en fait je m'y suis habitué. Ce que j'ai noté, c'est que lorsque j'interroge SARAH sur la météo demain (en utilisant le plugin météo), il n' y a pas ce problème. Faudrait que je vois ça d'un peu plus près ...
galaksy2001

Messagepar DomotiFred » 27 Avr 2014 11:41

galaksy2001 a écrit:@ Domotifred : jette un coup d'oeil à l'occupation du CPU mais à mon avis ta config est suffisante, elle est même plus puissante que la mienne. Qu'appelles tu une "certaine" latence ? Pour ma part, le serveur nodeJs répond en moyenne autour de 40 ms, ce qui est plutôt bon.

Mon proc n'est occupé qu'à 4%, mais j'ai l'impression que les mécanismes d'économie d'énergie propres à Haswell font qu'il faut un certain temps à SARAH pour devenir réactive. C'est à dire que si je lui pose une question après une heure où je l'ai laissé tranquille, elle met 5 secondes à me répondre (même pour me donner l'heure), alors qu'une fois qu'elle a répondu à ma 1ère question, elle est beaucoup plus réactive sur la même question ou les autres questions. Faut que je creuse côté bios de ma bécane et paramètrages Windows.
Côté réponse du serveur nodeJs, j'ai entre 3484 ms et 5063 ms pour répondre uniquement à la question qu'elle heure est t'il et si je compare avec ton résultat, c'est le jour et la nuit avec toi...
Et je ne te parle pas du temps que SARAH met à répondre à une question sur un périphérique eedomus.

galaksy2001 a écrit:Il faut peut être voir du côté de ta connexion internet : l'utilisation de l'api ne se fait que par le cloud aujourd'hui, pas en local.

Tinto m'a fait remplacer la ligne 30 du fichier eedomus.js comme suit pour faire les requêtes eedomus en mode local :
ligne :
var url = 'http://api.eedomus.com/get?action=periph.caract';
modifiée comme ça :
var url = 'http://IPDETABOXEEDOMUS/api/get?action=periph.caract';

Malheureusement je ne constate aucun bénéfice flagrant côté gain en latence :-(
Je vais tester en me déconnectant d'Internet pour voir si SARAH utilise vraiment l'accès local pour interroger l'eedomus.

galaksy2001 a écrit:Pour les 2 autres questions :

Pas moyen d'enlever le nom de la pièce, c'est sa "carte d'identité". Tu remarqueras, de la même manière, que tu ne peux pas donner le même nom à 2 périphériques dans la même pièce ;)

Ca, c'est vraiment dommage, car je n'ai pas envie que SARAH me récite une phrase complète avant de me donner l'info.
Il faudrait que je teste avec des périphériques doublonnés et cachés dans une pièce sans nom, genre ALT 255.

galaksy2001 a écrit:Pour les accents, en fait je m'y suis habitué. Ce que j'ai noté, c'est que lorsque j'interroge SARAH sur la météo demain (en utilisant le plugin météo), il n' y a pas ce problème. Faudrait que je vois ça d'un peu plus près ...

Il doit y avoir un truc, car SARAH reprend la config eedomus, et il n'y a pas de raison qu'elle transforme les majuscules non accentuées et minuscules accentuées.
DomotiFred

Messagepar galaksy2001 » 27 Avr 2014 12:52

Il faudrait que tu testes la reconnaissance vocale windows seule, puis faire un ping depuis ton PC sur ta box pour mieux identifier d'où vient cette latence.

Ma config Windows PC : mode normal, pas économie d'énergie.

Ma config réseau : tout en RJ45, pas de wifi, connecté sur un switch gigabit.

J'ai testé en mode local (d'ailleurs je ne savais pas qu'on pouvait appeller l'API de cette manière ;) ): 1500 ms de latence !

Pour les accents, je pense que c'est la manière dont l'api renvoie les infos qui pose problème : le fichier json n'est peut être pas encodé de la bonne manière : peut être une police de caractère qui ne tient pas compte des accents ...
galaksy2001

Messagepar DomotiFred » 27 Avr 2014 13:11

Bon, j'ai passé ma config en perf maximales.
Côté réseau, je n'ai rien en WIFI et je suis en Gigabit partout (sauf l'eedomus qui est en 100 Mb native :-( ).
Si je comprends bien, le mode local t'apporte du mieux ou pas ?
Pour les accents, j'attends qu'un pro du json passe par là.
Je vais créer un nouveau périphérique en majuscule avec une pièce sans nom pour voir.
DomotiFred

Messagepar DomotiFred » 27 Avr 2014 13:31

Bon, je viens de faire 3 tests concluants.
J'ai créé une pièce sans nom dans l'eedomus en utilisant le caractère ALT 255 (qui fait un caractère invible différent de la barre d'espace).
J'ai fait une copie d'un périphérique existant, je modifie le nom de ce périphérique en MAJUSCULE et j'ai renseigné le fichier eedomus.xml dans SARAH avec le nouvel ID de ce périphérique.

Et bien maintenant, quand je pose la question suivante à SARAH comme :
"SARAH quelle est la température extérieure ?"
SARAH me répond : "TEMPERATURE EXTERIEURE : 8.4"
Elle ne bloque pas, ne me donne plus le nom de la pièce et prononce la phrase mieux qu'avec des ? à la place des accents (et j'ai vérifié dans le fichier log que c'est bien en MAJUSCULES que SARAH me répond) :-)
De plus, je viens de remarquer qu'on peut créer des périphériques ayant le même nom dans l'eedomus à condition que l'un soit écrit en minuscules et l'autre en MAJUSCULES.
Ce qui fait qu'on peut rassembler dans un pièce sans nom les doublons des périphériques dont on souhaite connaître la valeur en interrogeant SARAH et les cacher de l'interface eedomus :-)

Cool !
DomotiFred

Messagepar galaksy2001 » 27 Avr 2014 18:01

Il y a de bonnes nouvelles tout de même, particulièrement cette histoire de doublons invisibles !

Dans mon cas, en local la réponse est beaucoup plus lente : 1400 ms contre 40 ms !!!
galaksy2001

Messagepar DomotiFred » 27 Avr 2014 18:10

galaksy2001 a écrit:Il y a de bonnes nouvelles tout de même, particulièrement cette histoire de doublons invisibles !

Dans mon cas, en local la réponse est beaucoup plus lente : 1400 ms contre 40 ms !!!

Ce n'est valable que pour les périphériques qu'on peut dupliquer.

Et concernant l'accés par l'API locale, c'est une vraie catastrophe, c'est 10 fois plus long en accès local qu'en API distante.
j'ai 125 ms de temps de latence avec SARAH en passant en distant et pour la même question 11600 ms en passant par l'API locale.
Je pense que ma box "bosse" beaucoup vu le nombre de périphériques quelle gère et que le fait d'aller chercher les infos qui sont synchronisées sur le web la décharge complétement, mais là, je dépend alors de la vitesse de ma connexion Internet.
J'ai comme l'impression qu'il va falloir sortir une box plus costaux prochainement, car nous lui en demandons tellement, qu'elle n'arrive plus à suivre la pauvre bête :-(
DomotiFred

Messagepar DomotiFred » 24 Mai 2014 14:38

Bonjour,

Quelqu'un a t'il utilisé le plugin askme avec Sarah ?
https://plus.google.com/u/0/+J%C3%A9r%C ... ojY5SmB6DW

Je suis intéressé par vos retours et mise en situation.
Merci.
DomotiFred

Messagepar galaksy2001 » 24 Mai 2014 19:56

Oh oh ... il m'avait échappé ce plug-in :geek:

Dés que j'ai un peu de temps, je teste et fais un retour ;)
galaksy2001

Messagepar DomotiFred » 25 Mai 2014 09:03

Bonjour,

Je pense que ce plugin askme est vraiment un plugin de dingue si on arrive à trouver comment le mettre en situation pour le faire fonctionner ;-) Où comment rendre sa maison intéractive !

J'en ai un autre qui permet à SARAH de commander le Karotz en OpenKarotz, mais il n'apparaît pas dans le Store :
https://github.com/Hotfirenet/SARAH-Plugin-openKarotz

Je l'ai mis en place hier et il fonctionne super bien.
DomotiFred

Messagepar galaksy2001 » 25 Mai 2014 11:26

J'ai jetté un coup d'oeil rapide au plugin Ask me : apparemment il faut mettre les mains dans le Json ;) C'est au plugin eedomus d'appeller le plugin Ask me via un fichier Json qui intègre les questions, les différentes réponses et actions possibles. Ca va prendre un peu de temps !
galaksy2001

Messagepar DomotiFred » 26 Mai 2014 10:38

Et là, il y a matière à délire complet :-)
DomotiFred

Messagepar galaksy2001 » 26 Mai 2014 13:04

J'avoue que je suis impatient de mettre ça en place ;)
galaksy2001

Messagepar DomotiFred » 08 Juin 2014 12:11

Bonjour,

Pour les utilisateurs du plugin eedomus avec SARAH, savez-vous ce qu'il faudrait mettre dans la config du plugin pour ne pas utiliser l'API locale, mais plutôt l'accés Cloud de l'eedomus ?
Car l'accès à l'API locale est pour moi une vrai catastrophe en terme de temps d'accès (quelques fois 10 fois plus long !) et SARAH tombe en time out en voulant interroger l'eedomus pour me donner une valeurs !
Confeedomus.jpg
Confeedomus.jpg (55.2 Kio) Consulté 17503 fois

Merci d'avance.
DomotiFred

Messagepar Nico33 » 08 Juin 2014 12:33

Si tu édites le fichier eedomus.js tu verras que le pour le get ou le set (me souviens plus lequel) il appelle avec l'api cloud. Il suffit de faire la modif sur l'autre et c'est parti.
Dis moi si tu n'y arrives pas, je te le ferai.
Nico33

Messagepar DomotiFred » 08 Juin 2014 14:14

OK, merci Nico33,

Je viens de remplacer dans le fichier eedomus.js à la section SET, la ligne :

var url = 'http://'+ip+'/set?action=periph.value';
par :
var url = 'http://api.eedomus.com/set?action=periph.value';

et ça marche immédiatement :-) Le délais d'action sur les capteurs et divisé par au moins 5 !!!
C'est impeccable.
Pour ceux qui utilisent SARAH et qui ont remarqué que leur accès à l'API locale est plus lente que par le Cloud eedomus, je vous encourage à tester cette manip.
C'est le jour et la nuit :-)

Merci.

Fred.
DomotiFred

PrécédentSuivant

Retour vers Requêtes HTTP