projet domotique

Discussion sur la box eedomus

projet domotique

Messagepar gaelcoulon » 02 Sep 2020 12:17

bonjour a tous,

je serai si tout va bien dans une maison toute rénovée l'été prochain. qui dit gros travaux dit électricité, volets, etc.… le choix de la box est décidé, ce sera une eedomus pour son ouverture et la compatibilité homekit. (J'ai travaillé un peu en knx pour mon ancien boulot, j'ai donc quelques bases en domotique)

j'ai quelques questions:

en cas de panne internet (je suis pour l instant tributaire d une box 4g et ca va durer…) j'ai compris que la eedomus pouvait fonctionner en local. est ce automatique ? (si je suis pas la, madame ou les enfants peuvent utiliser les interrupteurs normalement sans faire de manip ?)

Visiblement tout le monde s'accorde pour du filaire; y a t il des choix evident pour du "neuf" en terme de systèmes d interrupteurs? (inter standard et module ou tout integré?) on cable tout vers le tableau en direct? Un choix particulier peut il permettre de passer en "tout filaire sans domotique" lors d'une panne ?

pour les volets, le maitre d œuvre me dit de mettre du deltadore alors que je partais sur du filaire ou du RTS… je me demande s il vaut mieux des volets filaires avec plein de modules (avec retour d etat) et d interrupteurs supplémentaires (aux portes des pièces plutôt que sous les volets) , compatibles avec eedomus , ou du deltadore avec seulement une passerelle supplémentaires ?

y a t il un fil de discussion déjà créé que je n aurai pas vu pour les conseils généraux dans mon cas ?

question subsidiaire, plutôt orienté electricité que domotique: peut on installer un système type onduleur dans el tableau electrique pour alimenter les volets en cas de panne electrique? je suis a la campagne et a chaque grosse tempete…. un arbre coupe le cable.

merci d avance pour vos eclaircissments
gaelcoulon

Re: projet domotique

Messagepar stef31 » 02 Sep 2020 14:51

Bonjour,

gaelcoulon a écrit:en cas de panne internet (je suis pour l instant tributaire d une box 4g et ca va durer…) j'ai compris que la eedomus pouvait fonctionner en local. est ce automatique ? (si je suis pas la, madame ou les enfants peuvent utiliser les interrupteurs normalement sans faire de manip ?)

Oui aux deux questions.

gaelcoulon a écrit:Visiblement tout le monde s'accorde pour du filaire; y a t il des choix evident pour du "neuf" en terme de systèmes d interrupteurs? (inter standard et module ou tout integré?) on cable tout vers le tableau en direct? Un choix particulier peut il permettre de passer en "tout filaire sans domotique" lors d'une panne ?

Si tu pars sur une solution comme EEDOMUS, c'est que tu veux privilégier le sans fil donc les solutions filaires ne seront que partielles et via un autre équipement comme un IPX800 par exemple.
Par contre, le câblage est totalement différent de celui adopté en KNX qui fonctionne sous forme de bus.

gaelcoulon a écrit:pour les volets, le maitre d œuvre me dit de mettre du deltadore alors que je partais sur du filaire ou du RTS… je me demande s il vaut mieux des volets filaires avec plein de modules (avec retour d etat) et d interrupteurs supplémentaires (aux portes des pièces plutôt que sous les volets) , compatibles avec eedomus , ou du deltadore avec seulement une passerelle supplémentaires ?

Oublies DELTA DORE, il n'y a pas de passerelle pour s'y connecter et tu seras verrouillé sur l'écosystème DELTA DORE avec une Tydom. Quand au RTS, c'est un protocole sans fil qui n'offre pas de retour d'état et parfois on te propose une alternative en IO. L'idéal reste la solution filaire avec un interrupteur à proximité des volets que tu pourras domotiser suivant ta convenance (Z-WAVE par exemple pour se connecter directement à l'EEDOMUS).

gaelcoulon a écrit:y a t il un fil de discussion déjà créé que je n aurai pas vu pour les conseils généraux dans mon cas ?

Chacun ouvre son propre pour ce type de demande même si une partie des réponses peut se trouver dans divers postes comme pour les volets, tu as un sujet récent qui a été abordé :
https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=61&t=9922

gaelcoulon a écrit:question subsidiaire, plutôt orienté electricité que domotique: peut on installer un système type onduleur dans el tableau electrique pour alimenter les volets en cas de panne electrique? je suis a la campagne et a chaque grosse tempete…. un arbre coupe le cable.

Tu ne peux pas l'installer directement dans le tableur électrique mais tu peux installer un onduleur entre les disjoncteurs et tes volets. En même temps, les onduleurs pour installer sur un rail din, cela n'existe pas trop. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar gaelcoulon » 02 Sep 2020 15:13

Merci pour toutes ces réponses!

Donc soit je câble « normalement » et je rajoute des modules à chaque ligne d éclairage et à chaque inter, soit je câble en étoile vers un ipx 800 qui gère les inter et les lumières . L’eedomus est alors limite en trop mais permet de piloter depuis l’iPhone et d évoluer avec le chauffage et l’alarme par la suite. J’ai bon?

Les volets, ok ça confirme ce que je faisais sur les chantiers : tout en contact sec donc filaire. Sais tu s il est possible de prolonger les câbles des volets roulants pour avoir l’inter près de la porte (pour les petites pièces, pas le salon) quitte à voir une boîte visible à côté du volet ? Ou pour une raison physique ce câble (mais je vois pas trop laquelle) ne doit pas être allongé?
gaelcoulon

Messagepar enr37 » 02 Sep 2020 15:57

salut,
non l'eedomus n'est jamais en trop. ton ipx, c'est l'équivalent d'une GTC/GTB donc sans intelligence. Avec l'eedomus, tu vas pouvoir pouvoir programmer l'ouverture/fermeture des volets, ouvrir ton garage automatiquement dès que tu arrives...l'eedomus va te servir de cerveau de la maison. Tu y ajoutera un alexa et tu pourras aussi tout programmer a la voix :p
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Messagepar stef31 » 02 Sep 2020 15:58

gaelcoulon a écrit:Donc soit je câble « normalement » et je rajoute des modules à chaque ligne d éclairage et à chaque inter, soit je câble en étoile vers un ipx 800 qui gère les inter et les lumières . L’eedomus est alors limite en trop mais permet de piloter depuis l’iPhone et d évoluer avec le chauffage et l’alarme par la suite. J’ai bon?

Si tu câbles "normalement" pour ajouter des modules domotiques sans fil, il faut faire attention à deux choses :
1/ Idéalement, prévoir le neutre au niveau des interrupteurs
2/ Disposer de boites d'encastrement suffisamment profondes (au moins 50mm) ou bien opté pour des boites d'encastrement type BLM.

Le câblage en étoile n'est pas toujours évident en rénovation, mais tu as l'air de connaitre.

gaelcoulon a écrit:Les volets, ok ça confirme ce que je faisais sur les chantiers : tout en contact sec donc filaire. Sais tu s il est possible de prolonger les câbles des volets roulants pour avoir l’inter près de la porte (pour les petites pièces, pas le salon) quitte à voir une boîte visible à côté du volet ? Ou pour une raison physique ce câble (mais je vois pas trop laquelle) ne doit pas être allongé?

Aucune contrainte physique à ma connaissance. Souvent au niveau de la sortie moteur le câble est en 1mm² et tu peux le prolonger en 1.5 mm² sans soucis. De toute façon l'alimentation vient du tableau électrique. Et je pense que l'impédance du câble ne devrait pas trop poser de problème au module domotique. Tu peux aussi installer le module domotique dans une boite de dérivation au niveau des volets et ensuite, tu n'as que deux fils entre l'interrupteur et le module domotique à tirer. Ce sera par contre du 230 Vca, je ne suis pas sure qu'il existe des modules domotiques pour VR avec la possibilité de câbler un interrupteur en basse tension.
stef31

Messagepar gaelcoulon » 02 Sep 2020 16:07

Ok merci beaucoup :)
gaelcoulon

Messagepar ARTNOW » 02 Sep 2020 21:26

Salut comme dit STEF31 , EEDOMUS ET IPX800V4 , c'est top , j'ajouterai qu'il faudrait idéalement
pouvoir se passer de la domotique dans deux cas , panne de réseau , et revente de ton appartement ou maison , chez moi j'ai tout prévu pour pouvoir vendre et quitter la maison et laisser ma maison en l'état avec des interrupteurs et va et vient , prises et lampes qui fonctionneront quand même ,(je recupere ma eedomus et mon ipx et la maison fonctionne en mode année 80) :D c'est un truc à penser lorsque l'on domotise , les futurs acquéreurs ne voudrons peut être pas faire de la domo ! ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Messagepar rover820i » 03 Sep 2020 10:09

gaelcoulon a écrit:Les volets, ok ça confirme ce que je faisais sur les chantiers : tout en contact sec donc filaire. Sais tu s il est possible de prolonger les câbles des volets roulants pour avoir l’inter près de la porte (pour les petites pièces, pas le salon) quitte à voir une boîte visible à côté du volet ? Ou pour une raison physique ce câble (mais je vois pas trop laquelle) ne doit pas être allongé?
Dans ce cas de figure, l'idéal est de gérer l'alimentation, le module et la dérivation électrique dans le coffre du volet, et de simplement tirer 3x1.5mm2 depuis le coffre du volet jusqu'à l'interrupteur en place. Ainsi, si tu veux pouvoir mettre un autre interrupteur à proximité de la fenêtre, ça sera plus simple.
rover820i

Messagepar rover820i » 03 Sep 2020 10:54

Pour la question de l'onduleur, as-tu un groupe électrogène ?

Car un onduleur seul, pour alimenter les volets, risque de ne pas délivrer assez de puissance... Un groupe électrogène par contre te permettra d'alimenter certains circuits afin de continuer à vivre le temps du rétablissement.
rover820i

Messagepar gaelcoulon » 03 Sep 2020 11:01

C’est la solution B :) mes parents ont mis une prise réelle pour alimenter la maison avec le groupe :) (après déconnection au réseau EDF évidement lol)
gaelcoulon

Messagepar rover820i » 03 Sep 2020 11:03

gaelcoulon a écrit:C’est la solution B :) mes parents ont mis une prise réelle pour alimenter la maison avec le groupe :) (après déconnection au réseau EDF évidement lol)

C'est exactement ça :mrgreen: Et en coupant les circuits non indispensables afin d'éviter une surcharge.
rover820i

Messagepar gaelcoulon » 03 Sep 2020 11:15

En regardant la solution IPX de plus près , elle paraît très intéressante si on a la trésorerie immédiate: je câble tout pour cette solution (en étoile donc plus de câbles donc plus cher) mais j achete tous les modules nécessaires. À côté de ça si je pars sur une solution zwave ou autre micromodule, j’ai l’inconvénient du wifi (et des pannes) mais la possibilité de domotique petit a petit; c’est bien ça?
gaelcoulon

Messagepar stef31 » 03 Sep 2020 16:59

Un volet tire 200 Watts maxi sur de courtes périodes (les miens qui sont des SOMFY avec des volets en alu ne consomment que 136 Watts maxi). Donc si tu as des coupures secteur qui ne durent pas des jours, l'onduleur n'est pas déconnant. Tu n'as qu'à éviter d'ouvrir ou fermer tout en même temps.
Par contre, si tu veux secourir d'autres circuit, c'est certain que le groupe électrogène est la solution ultime.
Dans certaines de mes applications industrielles, les groupes électrogènes complètent les onduleurs mais ils viennent rarement en lieu et place.

gaelcoulon a écrit:En regardant la solution IPX de plus près , elle paraît très intéressante si on a la trésorerie immédiate: je câble tout pour cette solution (en étoile donc plus de câbles donc plus cher) mais j achete tous les modules nécessaires.

Oui. Cela reste intéressant sur des maisons qui ne sont pas trop grandes. Sinon, en filaire, sur des maisons plus grandes ou des bâtiments, il faut privilégier les solutions en bus comme KNX.

gaelcoulon a écrit:À côté de ça si je pars sur une solution zwave ou autre micromodule, j’ai l’inconvénient du wifi (et des pannes) mais la possibilité de domotique petit a petit; c’est bien ça?

Le Z-WAVE est un protocole radio indépendant du WIFI. Quand aux pannes, finalement, pour les modules qui sont alimentés sur secteur, en 7 ans, je n'en ai pas encore recensé. J'ai plus eu des soucis sur les modules avec pile ou batterie.
Les pannes, tu peux également en avoir sur un module IPX mais c'est normalement plus facile à réparer car généralement plus accessible.

Pour de la rénovation, le mixe filaire/sans fil est un bon compromis.
Pour le chauffage, si c'est un chauffage électrique, prévois de tirer tout les fils pilote jusqu'au tableau électrique, ce sera plus simple à domotiser.
stef31

Messagepar rover820i » 03 Sep 2020 17:16

Stef, tu recommandes quoi comme onduleur un minimum puissant pour assurer une sauvegarde électrique de la maison pour quelques heures (VR, frigo, quelques ampoules) ? (avec batteries adaptées of course, éventuellement sur batterie au plomb externe 12 ou 24V)

Par exemple ce style : https://www.amazon.fr/dp/B07KGC4TSZ/ref=emc_b_5_t
rover820i

Messagepar stef31 » 03 Sep 2020 17:34

@Rover820i, en fait, j'ai noté qu'il voulait un onduleur uniquement pour la partie volet roulant.
Pour toute la maison, un seul onduleur n'est pas forcément suffisant.
Dans certaines de mes applications, (cela peut être un datacenter comme un simple PC en passant par la GTB d'un bâtiment), on a tendance à multiplier les onduleurs puis on met en secours un groupe électrogène pour l'ensemble. Par contre, on évite de mettre le groupe électrogène directement sur un circuit électrique alimentant des équipements informatiques. Cela ne fait pas toujours bon ménage. ;)
stef31

Messagepar gaelcoulon » 03 Sep 2020 19:03

Je parlais effectivement des volets, histoire de rentrer chez moi :)
gaelcoulon

Retour vers Box eedomus