Bonjour,
a toutes celles et a ceux qui passerai par là et qui serai intéressé, comme promis voici le tuto :
TUTO : Création d’une lumière aléatoire, à heure aléatoire de départRemerciements : un grand merci à merguez07, sans qui tout ceci n’aurrai pas été possible.
Préambule : Ce petit tuto, est fait à but de partage, gratuit, libre, et n’engage en rien son auteur en cas de détérioration du matériel. Libre a chaque utilisateur, de développer, améliorer et partager ce tuto.
Matériel nécessaire :
- une box eedomus,
- un contrôleur de lumière compatible eedomus (ici qubino ZMNHSD1, Z-wave+)
- un ordinateur
- un accès interne.
Prérequis :
on considère que :
-vous avez déjà installé votre box eedomus,
-vous savez vous connecter à celle-ci via son serveur,
-vous savez appairer un appareil,
-vous savez ajouter des actionneurs,
-vous savez ajouter une programmation.
Méthodologie :
1/ Il faut d’abord créer un actionneur lumière, raccorder et appairer le module [ici zwave+ avec le module qubino télérupteur Variateur rail DIN (ZMNHSD1)] ;
j’ai choisi de l’appelé :
lumière salon essai, de lui donné un usage
:lampe, dans la pièce :
salon/éclairageLibre à vous de remplacer par ce que vous désirez ce qui est en bleu.
- actionneur.png (43.01 Kio) Consulté 10074 fois
1.1/ Dans cette actionneur, sélectionner l’onglet macro,puis remplir :
- macro.png (47.16 Kio) Consulté 10074 fois
attendre
x min max alea puis on --→ temps à attendre au départ de la programmation(que l’on va faire plus tard, pas d’inquiétude), avant que la lumière ne s’allume, si x=10, cela signifie que la lumière va s’allumer de manière aléatoire au lancement de la programmation entre 0 min 00 secondes et 1à min 00 secondes
attendre
y min max alea puis off --→ temps a attendre, une fois la lumière allumé maximum avant de s’éteindre
- macro_2.png (42.11 Kio) Consulté 10074 fois
2/ Maintenant il faut créer d'un actionneur HTTP,
ici appelé :
lumière virtuelle, usage :
lampeCette fausse lumière, permettant de créer et pointer la programmation pour que cela fonctionne, (pas de pannique on y arrive...)
- actionneur_http.png (29.04 Kio) Consulté 10074 fois
3/ Et voilà, maintenant on créer un nouveau programme, sélectionner dans la liste simulation de présence
- programmation_1.png (63.83 Kio) Consulté 10074 fois
appelé :
simulation de présence, pièce :
salon/programmation, état:
actifparamètre :
lumière virtuelle C’est ici, que l’on choisi ou les horaires (heure par heure) ou l’on veut que la programmation se lance mais pour pas que ça s'allume à heure fixe, je pointe vers une lumière virtuelle (actionneur HTTP) et non pas vers l’actionneur lumière en cochant les heures ou je souhaite l'allumage aléatoire
important :
Dans action supplémentaire :
lumière salon essai , Macro -> Allumage pendant [
15] min
- programmation_2.png (49.32 Kio) Consulté 10074 fois
je pointe ici, la vrai lumière et la macro (de l’actionneur lumière créer au debut en 1.1/) demandant allumage aléatoire
- programmation_3.png (39.6 Kio) Consulté 10074 fois
Voilà, à vous de jouer !