X2D

Discussion sur la box eedomus

X2D

Messagepar ericwz78n » 25 Nov 2018 16:24

Bonjour à tous
J'ai une configuration eedomus+RFplayer que je veux pouvoir utiliser en remplacement de ma vieille radiocommande Deltadore 6.33. Celle-ci commande différents modes (confort/eco/hors gele) de radiateurs.
Ensemble de ce type (j'ai l'ancienne version):
https://www.cdiscount.com/bricolage/dom ... #mpos=5|cd

J'avoue être un peu perdu par le manque de clarté du RFplayer. Pas beaucoup d'info quant à la procédure et surtout comment vérifier que la clef prend bien en compte un signal et la bonne trame à émettre si ce n'est surveiller le clignotement d'une LED... plutôt pauvre! :|

Bref j'ai essayé le mode autonome RFplayer plugué sur le PC, et le mode connecté sur eedomus en créant un actionneur et utilisant le mode parrot.. rien n'y fait. Je vois bien la led RFplayer clignoter mais aucune réaction côté recepteur.
Quelle est la bonne procedure pour un tel cas ?
merci pour votre aide. ;)
Eric
ericwz78n
 
Messages : 13
Inscription : 25 Nov 2018

Re: X2D

Messagepar xeos » 25 Nov 2018 19:34

Salut,

Tu créer un actionneur RFplayer en X2DELEC avec un identifiant de B1 à B16 puis tu l'associe au radiateur. Part contre je me souviens plus des valeurs brute selon les ordres.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: X2D

Messagepar ericwz78n » 25 Nov 2018 20:05

Bonjour Xeos
J'ai essayer cette méthode sans succès.
C'est sans doute ces valeurs bruts qui me manquent..Tu aurais cela ?
Préférable de le faire avec le RFplayer en mode autonome plugué sur le pc ou faisable via eedomus ?
Est-ce que le RFplayer garde bien en mémoire ce type de configuration autonome une fois pluguée sur l'eedomus ?
merci
ericwz78n
 
Messages : 13
Inscription : 25 Nov 2018

Re: X2D

Messagepar xeos » 25 Nov 2018 21:40

Tu peux le faire via le rfplayer sur Pc et reprendre l'ID sans faire l'association sur eedomus.
Le Rfplayer garde en mémoire les paramètres de L'ID.

Essaye la valeur hors gel -32762, Comfort 1 et Eco 0
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: X2D

Messagepar ericwz78n » 25 Nov 2018 21:49

OK merci bien je vais essayer cela.
Auparavant pour versification avant de dérégler mes récepteurs, j'aimerai trouver le moyen de tester le lien entre ma radiocommande Deltadore et le RFplayer.
Est-ce possible de créer un actionneur virtuel pour vérifier que les commandes de la radiocommande vers le RFplayer soient bien comprises ? Au passage je pourrai ainsi vérifier ces valeurs brutes... voir les récupérer ??
ericwz78n
 
Messages : 13
Inscription : 25 Nov 2018

Re: X2D

Messagepar xeos » 25 Nov 2018 21:54

Tu associe ton Rfplayer en plus de ta config. Pas de besoin de tous dérégler. Garde ton Thermostat au frais et débranche juste les piles pour qu'il ne soit plus actif. Il pourra toujours te servir en secours. Les récepteurs peuvent prendre jusqu'a 10 émetteurs normalement.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: X2D

Messagepar ericwz78n » 26 Nov 2018 20:49

Bonsoir
Voilà la manip:
- radiocommande DeltaDore piles enlevées
- connecteur le RFplayer sur lePC en mode autonome, onglet émetteur. D'apres l'help c'est une bonne méthode pour tester mais pas réutilisable une fois connectée sur la box eedomus. Actions possibles ON/OFF/DIM, ASSOC/ASSOC_OFF et DISSOC/DISSOC_OFF.
- configurer en protocole X2D868, ID B1, rien dans 'burst', rien dans 'Qualifier', rien dans 'DIM%'
- appuis 5s sur recepteur pour association - LED 'ok' clignote
- envoi de la commande 'ASSOC' - arret de la LED fixe sur 'ok'
- envoi d'une commande 'ON' : clignotement de la RFplayer et de la LED du recepteur mais reste bloqué sur 'ok'
- même effet avec la commande 'OFF'
- Je recommence l’opération 'ON' et 'OFF' en configurer BURST=2 pour une rafale plus importante. Même effet.
- Je recommence l’opération 'DIM' avec les valeurs 0, 1, 100. Sans succes... La valeur '-32762' n'est pas acceptée (DIM entre 0 et 100%)

Je remonte les piles de la radiocommande. Reglage de l'heure et commande mode 'Confort'. Le recepteur reste sur la position 'ok' apres un clignotement..

Ce truc est vraiement capricieux. La doc Deltadore dit qu'il faut imperativement initialiser le recepteur avant de changer de zone. J'ai l'impression d'être dans ce mode...
:roll:
ericwz78n
 
Messages : 13
Inscription : 25 Nov 2018

Re: X2D

Messagepar xeos » 26 Nov 2018 21:05

Salut,

ericwz78n a écrit:- connecteur le RFplayer sur lePC en mode autonome, onglet émetteur. D'apres l'help c'est une bonne méthode pour tester mais pas réutilisable une fois connectée sur la box eedomus.


C'est pas possible je peux aussi bien utiliser le même ID sur l'utilitaire que sur eedomus alors qu'ils sont été créée sur eedomus

ericwz78n a écrit:- configurer en protocole X2D868, ID B1, rien dans 'burst', rien dans 'Qualifier', rien dans 'DIM%'


il faut que tu choisisse X2DELEC

ericwz78n a écrit:'- Je recommence l’opération 'DIM' avec les valeurs 0, 1, 100. Sans succes... La valeur '-32762' n'est pas acceptée (DIM entre 0 et 100%)


Les valeur que je t'ai donné sont à mettre dans Eedomus.

Créer un actionneur RFplayeur sur eedomus en X2DELEC avec un ID B1 puis tu change dans valeur les valeurs brute que je t'ai donné il faut que tu créer un actionneur en usage chauffage.et tu associe
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: X2D

Messagepar ericwz78n » 29 Nov 2018 17:23

Bonjour
Je progresse semble t-il..
La manip:
- RFplayer sur eedomus
- dissocier le recepteur X2D appuis long ~30s sur le bouton jusqu'à ce que les LEDS 'ok' et 'confort' s'allument et soient fixes
- commande 'associer' sur l'actionneur X2DELEC
- commande 'eco' valeur brute=0
- la LED X2DELEC passe à eco !!!!! YES !!!! :D
- commande 'confort' valeur brute=1
- pas de reaction de la LED. EEdomus me renvoit 'en cours.. ' :shock:
Il semble qu'il y ait un retour d'etat attendu.. Je croyais que ce n'etait pas le cas sur X2D..(?!)

La valeur brute confort serait-il erronée ??
Pareil sur le mode hors gel (valeur -32762)

Quand je reviens sur la commande eco, eedomus me renvoit bien la confirmation (mode eco depuis xxmn)
J'ai essayé de changer la sensibility du RFplayer de 20dB à 9dB sans plus de succès...
Conclusion mode eco activable. Rien de plus... :cry:
Une idée ??
merci
ericwz78n
 
Messages : 13
Inscription : 25 Nov 2018

Re: X2D

Messagepar xeos » 29 Nov 2018 18:02

Tu devrais essayer les valeur brutes de 0 à 9. Et je dirais 0-1-5 et 7

jeedom3.jpg
jeedom3.jpg (173.91 Kio) Consulté 13208 fois
Dernière édition par xeos le 29 Nov 2018 18:14, édité 1 fois.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: X2D

Messagepar ericwz78n » 29 Nov 2018 18:13

Pas loin mais ça marche! :mrgreen:
J'ai une config fonctionnelle pour :
Eco=0
Confort=10
Bien vu quand même! ;)

Sais-tu s'il est possible de selectionner un autre mode ?
Pas facile car il n'y a que 2 LEDs..
ericwz78n
 
Messages : 13
Inscription : 25 Nov 2018

Re: X2D

Messagepar xeos » 29 Nov 2018 18:20

Si tu les trouves toutes je les veux bien. ;)
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: X2D

Messagepar xeos » 29 Nov 2018 18:30

si 5 ou 7 ne fonctionnent pas, teste 50 ou 70
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: X2D

Messagepar ericwz78n » 29 Nov 2018 20:21

OK donc je récapitule la procédure pour piloter les actionneurs de type DELTA DORE – Deltia 1.03
Config eedomus + RFplayer.

IMPERATIF! dissocier les recepteurs de leur radiocommande deltadore d'origne. Pour cela il faut
1. maintenir le bouton récepteur pendant ~20s - LED 'ok' clignotent puis s'éteint - relacher
2. maintenir le bouton récepteur pendant ~20s - LEDs clignotent puis LEDs 'confort' et 'ok' passent au fixe - relacher
Ensuite
- passer en mode association, pour cela maintenir le bouton récepteur pendant ~10s - LEDs ok clignotent - relacher
- créer un actionneur protocole X2DELEC, identifiant B1 à B9 (pas testé autre chose)
- configurer les actions mode confort (valeur brute 1) et eco (valeur brute 0)
- revenir en mode utilisateur et lancer l'association. La LED 'ok' clignote une fois
ça fonctionne :D
yapuka créer les régles qui vont bien.

Si quelqu'un voit d'autres états utilisables, je suis preneur.. :roll:
Eric
ericwz78n
 
Messages : 13
Inscription : 25 Nov 2018

Re: X2D

Messagepar ericwz78n » 29 Nov 2018 20:24

Correction
Eco=0
Confort=10
:mrgreen:
Pas essayer encore les autres états mais il faudra brancher un oscilloscope sur le fil pilote et analyser la forme d'onde et la comparer au standart fil pilote à x états.. Peut être plus tard.

merci encore à toi Xeos
ericwz78n
 
Messages : 13
Inscription : 25 Nov 2018

Re: X2D

Messagepar xeos » 29 Nov 2018 21:01

De rien ;)

D'apres un collègue sur domoticz, le hors gel est sur la valeur 5.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: X2D

Messagepar ericwz78n » 01 Déc 2018 00:10

D'apres la doc, Deltadore Deltia 1.03 sait gérer 4 cas distincts:
1. Confort : Eco éteint, Conf allumé,
2. Économie : Eco allumé, Conf éteint,
3. Arrêt : Eco éteint, Conf éteint,
4. Hors-gel : Eco éteint, Conf éteint
avec ok allumé en permanence
Bizarre cette non différentiation entre arret de hors-gel. Erreur de documentation ?

Malheureusement je n'ai pu identifier distinctement que les 2 principales fonctions pour l'instant: 1. Confort et 2.Eco

Voilà les valeurs essayées et la réactions via les LEDs :
Mode Confort: 2, 3, 4, 5, 10, 17, 18, 19, 50, 90, 99
Mode Eco : 0, 6, 7, 8, 9, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 30, 40, 60, 70, 80
Pas de réponse (eedomus renvoit 'en cours...'): 1, -1, -32762
Tout éteint (y compris ok!! serait-ce le mode arrêt ?): 20

Les valeurs non citées n'ont pas été testées... :roll:

Il semblerait donc que les valeurs brutes sur domoticz ne soient pas directement transposables sur eedomus.. Pourrait-on trouver une règle de transposition :?:

Il serait intéressant de croiser mes résultats sur une autre config.... ;)
ericwz78n
 
Messages : 13
Inscription : 25 Nov 2018

Re: X2D

Messagepar rol » 01 Déc 2018 00:34

Salut,
Sur mes modules x2d j'ai 0 pour on et 100 pour arrêt.
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: X2D

Messagepar xeos » 01 Déc 2018 10:02

A l'époque quand j'etais sur Zibase j'avais eu du mal à mettre le hors gel sur mon sèche serviette cependant c'était une valeur négative et j'ai un doute sur -32762 ou -65536.
je pouvais piloter que 3 ordres . Depuis je suis passer sur un Qubino.

Si ton radiateur ne chauffe pas sur le 20 il est possible que ce soit le hors gel

J'ai envoyé un SMS à mon collègue des qu'il me répond je te donne les valeurs.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: X2D

Messagepar ericwz78n » 01 Déc 2018 11:00

Intéressant...

Merci de préciser votre configuration :eedomus, jeedom ou autre ainsi que la version du recepteur X2D Delta 1.03 ou autre plus récent! ;)

J'ai vu que le RFplayer pouvait capture les trames et les afficher sous différents formats.
J'ai donc connecté le RFplayer à mon PC, lancer l'appli java et rebrancher mon ancienne radiocommande Deltadore. Voici ce que je note:

- envoi d'une rafale de 2x3 trames. Chaque couple semble dédiée à une zone (DeltaDore gère 3 zones)
- par paires je note d'abord l'envoi d'un message type préambule OPERATING MODE, puis la commande HEATING SPEED.

Exemple pour la commande ECO au format texte
ZIA44 FRAME: frameType: 0, cluster: 0, dataFlag: 1,
rfLevel: -34dBm, floorNoise: -104dBm, rfQuality: 10
protocol: 8 (X2D), infoType: 10, frequency: 868350Khz
subType: 5 (DRIVER RF), id: 1913980160, area: 0, qualifier: 32 ( )
function: 2 (OPERATING MODE), state: 0 (ECO)

ZIA44 FRAME: frameType: 0, cluster: 0, dataFlag: 1,
rfLevel: -34dBm, floorNoise: -105dBm, rfQuality: 10
protocol: 8 (X2D), infoType: 10, frequency: 868350Khz
subType: 5 (DRIVER RF), id: 1913980160, area: 0, qualifier: 32 ( )
function: 1 (HEATING SPEED), state: 0 (OFF)

En résumé, voilà ce que note en fonction de la commande:
Eco : function: 2 (OPERATING MODE), state: 0 (ECO) puis function: 1 (HEATING SPEED), state: 0 (OFF)
Confort : function: 2 (OPERATING MODE), state: 3 (COMFORT) puis function: 1 (HEATING SPEED), state: 1 (ON)
ARRET: function: 2 (OPERATING MODE), state: 4 (STOP) puis function: 1 (HEATING SPEED), state: 1 (ON)
HORS GEL: function: 2 (OPERATING MODE), state: 5 (OUT OF FROST) puis function: 1 (HEATING SPEED), state: 1 (ON)

Donc ces états n'ont pas grand chose à voir avec les valeurs brutes que j’envoie à moins que l'association que j'ai du relancer ne reboulote la grille de commande ? J'en doute.

La question est comment transposer ces commandes proprement. Quel format ? Apparemment les valeurs brutes sont en décimale positive dans l'eedomus... :roll:
Dernière édition par ericwz78n le 01 Déc 2018 15:14, édité 1 fois.
ericwz78n
 
Messages : 13
Inscription : 25 Nov 2018

Suivant

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)